Vendredi 14 juin 2024, 20h, Paris. Flan d’anniversaire. Authentique mais, une fois sur Instagram, il dit quoi ?

Mots clés : ,


Jeudi 13 juin 2024, 2h55, Paris. Un train à prendre tôt ce matin. Le réveil est incertain, il en faut un autre. Dans le noir, pour le vérifier, pour le voir, un coup de flash qui donne aussi une photo.

Mots clés : ,


Mardi 11 juin 2024, 13h, Paris. Les savons devenus petits ont séché. Ils se prêtent à être râpés, pour devenir liquides. Le moment cherche à comprendre ce qui lui arrive. La métamorphose passe pour une métaphore. Authentique mais, publié sur Instagram, il dit quoi ?

Mots clés : ,


Samedi 8 juin 2024, 16h, Musée d’art moderne, Centre Pompidou, Paris. Arne Jacobsen, Bureau d’écolier, Chaise 3105, vers 1950. Lui aussi des années cinquante, le souvenir de ma classe est un bureau moderne de bois et d’acier, deux places, table et chaises d’une seule pièce, où l’on se sentait prisonnier, à deux. Mais le modèle danois chic et individuel était-il plus favorable à un esprit scolaire ?

Mots clés : ,



Samedi 8 juin 2024, 10h — 20h, Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris. Chaque place de la salle de lecture a une lampe articulée Tolomeo, désormais classique, dessinée par Michele De Lucchi. Les réserves sont accessibles au même niveau trois du Centre, derrière un haut grillage.

Mots clés : , , ,


Jeudi 6 juin 2024, 00h. La Couleur des jours, numéro 51, été 2024. Des couleurs tendres du vert au bleu, des formes et textures arrondies, la lumière et la terre, et toujours des moments.




Mercredi 5 juin 2024, 11h, Paris, 8e. Avant de prendre livraison d’un appareil, un intervalle appuyé par un repère voisin tout aussi codé que l’Apple Store, Cojean.

Mots clés : ,




Vendredi 31 mai 2024, 16h30, rue Notre-Dame de Nazareth, Paris, 3e. Plus loin, des gens attendent, peut-être devant la librairie Volume, spécialisée dans l’architecture et le design. Mais non, la file est très très longue. Elle conduit à un Pop-up store où, renseignements pris, Genshin Impact, un « jeu de rôle d’action en monde ouvert », connaît un « événement » à l’occasion de la sortie de Vacances mouvementées, avec un nouveau personnage, Clorinde. Il est développé par miHoYo, à Shanghai. Ce studio emploie 5000 personnes. Évalué à 23 milliards de dollars, il est le premier au monde.

Mots clés : , ,


Vendredi 31 mai 2024, 15h45, galerie Sultana, rue Beaubourg, Paris, 3e. Jesse Darling, Epistemologies I, 2022, béton, classeurs, étagères en métal, napperon. Les classeurs renferment des plaques de béton.

Mots clés : , ,




Mardi 28 mai 2024, 23h59, Paris. Firefly est l’instrument récent d’une génération d’images à partir du langage. La phrase est « figurine de canard en verre rouge ». Mais beaucoup de langage, dont on ne connaîtra pas les termes, vient de deux images préalables : la photo d’une bouteille de verre rouge et la photo d’une statuette de bronze, la première pour indiquer un « style », la seconde pour indiquer une « structure ». De la boîte noire de l’intelligence artificielle, on ne voit que l’entrée et la sortie. Dans le registre immense des statistiques, il faut user de préférences longuement répétées, ruser pour échapper aux stéréotypes. Et ne pas perdre de vue qu’avant d’être des images et des mots, il s’agissait d’objets singuliers. La bouteille rouge a été rapportée d’un voyage d’initiation au design, à Stockholm en 1963, c’est une pièce signée par Erik Höglund pour la fabrique Boda. La statuette a été achetée il y a quelques jours dans la rue à Bruxelles, son vendeur était très savant sur l’origine, la technique, l’usage, chez les Dogons. Et puis encore, la figurine est moulée à la cire perdue et elle figure un animal.

Mots clés : , , , , ,

‹ Articles plus anciens