Vendredi 14 mars 2025, 18h 46, arrivée du vol AF 291 à CDG depuis KIX.
Le démontage
Traces de Gutaï
Jeudi 20 février 2025, 17h, pinède de Ashiya. La manifestation artistique de 1956, montée par le groupe Gutaï, en particulier Jiro Yoshihara, chez lui à Ashiya, manifestait un art concret, un art de l’incorporation des matériaux travaillés en plein air. Ce qu’on a compris du groupe (1953-1972) pourrait être reconnu dans les formes végétales de la pinède. On note le sol, la terre, le sable, constamment balayés.
Pancarte d’autorisation
20 février 2025, 16h30, musée d’ Ashiya. Le petit musée municipal est vivant, il est occupé en ce moment par une foule de jolis travaux artistiques d’écoliers, qu’il est interdit de photographier. La petite salle consacrée à l’archéologie du lieu s’ouvre par cette pancarte. La qualité reconnue aux Japonais, de politesse et de discipline, s’accompagne d’une grande liberté d’entrer et sortir, par exemple d’une bibliothèque, comme par la rareté des vols. Le contrôle existe, mais il n’est pas directement visible. On peut penser qu’il est dans les nombreuses têtes, plus que dans les nombreuses caméras de surveillance. Il en résulte aussi un surnombre d’écriteaux, de signaux, de recommandations, de règlements, et donc une omniprésence de supports et de suspensions. L’autorisation est devenue ici incitation.
La pinède retrouvée
Jeudi 20 février 2024, 14h30 — 17h, Ashiya, côte de la mer intérieure, entre Kobe et Osaka. Liliane cherche le lieu d’une performance du groupe Gutaï [具体] en 1956, dont elle a une photo. Passage obligé entre le nord-est du Japon et le sud-ouest, la bande entre la mer et la montagne est occupée par des autoroutes et des voies ferrées. Pourtant, ce long et étroit parc descendant, planté depuis très longtemps de pins est accueillant et élégant. Il aurait échappé aux bombes américaines de 1945. On vérifie que pinède d’Ashiya était d’abord et reste aujourd’hui un parc de loisirs, un terrain de jeux, et que c’est précisément pour cela qu’il fut un lieu de performance artistique.
Construction en bois
Figure de la princesse
Mardi 18 février 2025, 11h40, Ise. Les grands parcs des sanctuaires, calmes, sereins malgré le nombre de visiteurs, sont précédés par longue rue commerçante, très animée, avec des boutiques de souvenirs et d’alimentation. L’endroit est pour nous fort intéressant culturellement. Dans une galerie, l’exposition d’une artiste de figurines de papier s’annonce par la présence douce et éclatante d’une figure de la princesse Yamatohime-no-mikoto, dont il est dit qu’elle aurait établi ici le sanctuaire dédié à Amaterasu Omikami, la déesse du soleil.