Vendredi 24 février 2017, 14h34, station de métro Nation, ligne 1, direction La Défense. Un signe produit par des événements ayant eu lieu hier matin. Ou plutôt la marque d’un choc, soulignée par la marque d’une précaution, la superposition attentionnée de deux signes faisant signatures, désordre et ordre, protestation et autorité, accident et norme, etc.

Mots clés : , ,




Jeudi 23 février 2017, 20h. La Maison rouge, boulevard de la Bastille, exposition L’esprit français. Contre-cultures, 1969-1989. L’affiche est encadrée sous verre avec le cartel « Anonyme, À bas les foyers prisons, 1975, affiche, collection privée ». Elle a connu un passage sur un site documentaire : Vincennes ’70s (voir : http://www.rvdv.net/vincennes/?page_id=1030 et http://www.rvdv.net/vincennes/?page_id=576), avec la légende : « Commission culturelle du Comité de coordination des résidents des foyers » et des notes historiques, dont : « la grève des loyers des foyers Sonacotra, 1974-1979, au cours de laquelle des étudiants et des enseignants, dans les ateliers de sérigraphie et de linogravure du département Arts plastiques de Vincennes, se lancèrent dans l’agit-prop pour populariser les faits et gestes de cette grève qui sera victorieuse, notamment sur les revendications du droit de visite, du droit de réunion, du droit d’association à l’intérieur des foyers. » Les archives de jlggbblog contiennent une photographie où l’affiche est en cours d’impression dans l’atelier de sérigraphie du département Arts plastiques de l’Université de Vincennes. Une suite rétrospective pourrait indiquer le nom de l’auteur de la linogravure (ici) ainsi agrandie et multipliée, le nom de l’imprimeuse, etc.

Mots clés : , ,



Samedi 18 février 2017, 17h, Loriol-sur-Drôme. Dans l’axe de ma maison natale au champ de mars, la rue Jean-Jacques Rousseau, qui croise la rue Étienne Martin (Étienne-Martin), né ici à Loriol en 1913. Plaques en champ-contrechamp.

Mots clés : , ,


Samedi 18 février, 14h30, Chamaret, Drôme. Sous le donjon féodal, haut de 33 mètres, et son esplanade Jean Boissier d’où l’on voit Grignan et le Mont Ventoux, les roches calcaires et les marnes sont alliées aux pierres des murs de soutènement.

Mots clés :


Samedi 18 février 2017, 13h30, route de Grignan à Taulignan, Drôme. En mission spécialement pour voir cette année un premier amandier en fleurs. Résultat parfait ici.

Mots clés : , ,

Le dévidage


Samedi 18 février 2017, 12h, Taulignan, Drôme. Musée de la soie, détail d’une machine de dévidage des cocons Paravicini, de la fin du XIXe siècle. Semi-automatique actionnée à la vapeur, elle file plusieurs bouts en même temps.
Document vidéo du musée : https://www.youtube.com/watch?v=GvTEb_aDPDU

Mots clés : , ,

Mirmande


Vendredi 17 février 2017, 18h30. Depuis le village perché de Mirmande, dans la Drôme, au dessus de la vallée du Rhône, inscrit dans les annales familiales (Jean Chastan, cultivateur, né en 1814, déporté en Algérie pour avoir résisté en décembre 1851 au coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte), le rouge du coucher de soleil.

Mots clés : ,


Vendredi 17 février 2017, 15h. La Forêt de Saou, Drôme, après qu’elle a été achetée par Maurice Burrus en 1924, est devenue un lieu de promenades et de piqueniques. Faites de ciment armé, des tables avec deux bancs ont été créées pour ça et sont reproduites aujourd’hui. Forme et matière intéressantes, restées modernes.

Mots clés : , , ,

En contre-jour


Jeudi 17 février 2017, 10 h, sur la route entre Marsanne et Cléon d’Andran, dans la Drôme. En remontant dans l’auto après avoir photographié cette rangée d’arbres en contre-jour.

Mots clés : , ,



Mercredi 16 février 2017, 18h, musée de Valence, Drôme. Musée de musée, une salle de la section d’histoire naturelle est conservée. Les étiquettes des oiseaux — celles qui, comme « Bécassine sourde », sont au normographe avec des références — ont été tracées par mon oncle Jean Boissier et j’ai collaboré à ça, alors que je devais avoir une douzaine d’années, car il m’enseignait le dessin industriel et un peu l’ornithologie.

Mots clés : , ,

‹ Articles plus anciens