Samedi 25 novembre 2023. La Couleur des jours, numéro 49, vient de sortir. Le choix de ces deux posts met en évidence une distance dans le temps : 60 ans. Et dans l’espace : Stockholm, Suède, Ogaki, Japon. Portées par des objets ayant une couleur unique.
Vendredi 24 novembre 2023, 23h. Depuis l’aéroport d’Osaka Kansai jusqu’à Roissy, le Boeing 777 200 a pris 13 heures, un temps exceptionnellement court. L’alerte est le mont Fuji « à droite de l’appareil ». On saisit le mythe d’une telle vision mais aussi que l’itinéraire sera polaire. Remontant le Japon, on s’en écarte vers la mer de Behring, on survole l’Alaska un peu, puis l’océan Arctique, puis le Groenland, pour laisser sur la droite l’Islande puis l’Écosse et pour aller droit vers Bruxelles et Paris. On a survolé essentiellement des mers.
Vendredi 17 novembre 2023, 16h, Tajimi, Gifu, Japon. De ce village de la vallée de la céramique Mino, les petits galets émaillés d’une table d’un café, sont une figure juste : répétition et omniprésence de lieux attachés à a céramique, ou plutôt à la poterie, depuis des siècles, et aujourd’hui encore très populaire.
Vendredi 17 novembre 2023, 14h30, Tajimi, Gifu, Japon. Pour rejoindre la village de Tajimi depuis le Musée de l’art de la céramique Mino, le chemin emprunte la voie rapide Higashimachi. Désormais au japon, le chemin réservé ou indiqué aux piétons, même très étroit, est peint en vert. Les flèches jaunes pour les voitures nous alertent nous aussi, tandis que les grandes herbes nous rassurent.
Vendredi 17 novembre 2023, 14h30, Musée de l’art de la céramique Mino, Tajimi, Gifu, Japon. Lieu célèbre, la vallée de la céramique Mino l’est devenu par ses styles de grès du début du 17e siècle, inventés et copiés. Le style est d’abord ici Oribe — du nom d’un des premiers maîtres de thé —, baroque, excentrique, on dirait aujourd’hui déconstruit. C’est aussi le style Karatsu — du nom de la ville du Kyushu, de sa céramique — pour sa simplicité comme pour sa puissance décorative.
Vendredi 17 novembre, 9h30, gare d’Ogaki, Gifu, Japon. Le caractère rose de l’étui se fait remarquer. Une recherche par l’intelligence Google nous apprend que cet étui est pour un violon Fiumebianca, qu’il est fabriqué en Chine, qu’on l’obtient pour 33 400 yens (un peu plus de 200 euros). La personne aussi est intéressante. L’homme, d’un certain âge, doit pour nous son aspect enfantin à ses poupées pendeloques. Le Japon ne serait pas ce qu’il est sans de tels sagemonos.
Mardi 14 novembre 2023, 14h, Musée des arts appliqués et du design, Kyoto. Sont exposés 74 types d’arts appliqués présents à Kyoto. Dont la Poupée de Kyoto [京人形 Kyo ningyo], montrée dans son processus de fabrication. Une telle présence, une telle perfection, une telle virtuosité, attachées à une longue histoire, pourraient renverser mon indifférence à l’égard d’un objet jugé traditionaliste, à la fois précieux et convenu.
Jeudi 9 novembre 2023, 13h, Kyoto. Comme beaucoup de lieux de cette ville, il faut en connaître l’existence pour les voir, les découvrir, comme cet espace bouddhiste avec sa maison de thé, Saigyo-an. En 2001, je l’ai connue longuement et de l’intérieur. Appuyés par une production, nous avons fait une série de prises de vue avec un dispositif de rail de travelling. Ce projet de film interactif est resté à l’état d’essai mais il a marqué une connaissance très proche des gestes de la cérémonie du thé comme de la matérialité prenante de leur lieu.
Lundi 23 octobre 2023, Paris. Le jour est venu de publier ce portrait. Le 23 octobre 1973, dans notre atelier de la rue Moreau, 12e, il s’agissait d’employer un appareil Polaroid donnant des clichés en noir et blanc à vernir. Pour s’inscrire dans ce modèle professionnel, des lumières ont été soigneusement placées, la position et le cadrage étudiés. Il ne s’agissait pas d’une image pour mémoire mais elle l’est devenue.