Mardi 21 mars 2023, 10h15, rue Rambuteau, Paris, 4e. La phrase annuelle vient avec le vert qui est apparu subitement hier, jour du printemps.
L’an dernier, c’était ça : http://jlggb.net/blog8/2022/03/14/larbre-aux-feuilles/
et au même endroit en 2017 : http://jlggb.net/blog5/2017/03/13/1612/
Vendredi 3 mars 2023, 13h, Aix-les-Bains. Le 4 février 2021 était publiée une photo de deux objets, des pommes un peu fripées mais bien rouges, cueillies deux mois plus tôt, le 4 décembre 2020, alors qu’elles étaient restées sur leur branche malgré la neige. Voir : http://jlggb.net/blog7/2152-2/. On a donc l’exemple d’un être axé sur la vie et la survie qui a connu une vie ou une mort non moins organique. C’est le prix pour être traité d’objet.
Jeudi 2 mars 2022, 12h. Retenu pour le numéro 46 de La Couleur des jours, printemps 2023, http://www.lacouleurdesjours.ch/.
Mercredi 1er mars 2023, 22h, Aix-les-Bains. Ces cinq photos témoignent de la présence à Vienne de Claude Terrier, prisonnier de guerre, Stalag XVII, de 1940 à 1945, attaché à une petite entreprise de transports. Une plaque de rue indique la Markt Gasse. Une consultation de Google Street View révèle la présence actuelle des mêmes bâtiments et la proximité des trois lieux des photos autour du carrefour de la Marktgasse et de la Reznicekgasse, nommée alors Wagnergasse. On peut alors supposer que le siège de l’entreprise se trouvait dans une maison basse qui apparaît derrière le cheval tenu par la jeune fille qui est peut-être la fille de la propriétaire. On découvre, dans la photo où figure Claude encadré par deux hommes qui sont sans doute des prisonniers, que le char à quatre roues se trouve précisément dans l’axe de la rue, devant les maisons basses.
Voir : Google Street View
Samedi 25 février, 10h30, rue de la Corraterie, Genève. La rue doit son nom à ceux qui occupaient autrefois cet espace, aux portes de la ville, soumis à la corvée, les courratiers.
Samedi 25 février 2023, 17h30, grand magasin Manor, rue Jean-Jacques Rousseau, Genève. On l’a déjà noté, le rez-de-chaussée, étage de l’alimentation nommé « Rez Rousseau », n’apparaît plus que sous « RR ». Ce qui reste de Rousseau serait peut-être dans les fleurs, mais elles disent qu’elles ont subi tellement d’artifices. D’où viennent-elles, à quel prix social ? On se raisonne en le citant : « Il faut employer beaucoup d’art pour empêcher l’homme social d’être tout à fait artificiel » — Émile, livre IV.
Samedi 25 février 2023, 17h, jetée des Bains des Pâquis, Genève. « Une cuisine de saison, bio et locale, renouvelée tous les jours » : la Buvette a une terrasse sur le lac et une « cabane chauffée au feu de bois ». Ce qui était les cabines de bains donne une série d’étroites alcôves où l’on s’isole pour boire et pour converser mais aussi pour observer les gens, fréquentation d’une part caractéristique des Genevois et de qui aime venir à Genève.
Jeudi 23 février 2023, 17h, Allée verte, Aix-les-Bains. Le long du chemin, isolé, l’objet attire l’attention, et pose la question « à quoi je sers ? ». À attirer l’attention justement, d’abord à faire une image. La réponse est dans ses noms : un trait rouge vertical, un segment cylindrique, un tube, un bâton, un piquet, un poteau, un potelet, une borne, un repère, un jalon, un délinéateur, un marqueur, un signal, une balise ?
Mardi 21 février 2023, 17h, Route de Pugny, Boncelin, Aix-les-Bains. On entre chez l’horticulteur pour voir si se trouve là une plante aux feuilles brillantes, rougeoyantes, persistantes et aux grappes de fruits rouges, remarquée Cour de l’industrie à Paris. Dans la catégorie des nouveaux arbustes décoratifs à la mode, la figure se présente sous son nom, Nandina, avec l’indication d’une origine, Nanten en Japonais, ciel du sud.
Mardi 21 février 2023, 11h30, Aix-les-Bains. Le « bosquet » de crassulas de la loggia est en fleurs. On entend dire que les crassulas ne fleurissent pas chez nous. Ce serait dans leurs régions d’origine, au sud de l’Afrique ? Mais on les a vus au Japon, l’hiver 2011 par exemple. Dans « Crassula ubiquiste », on mettait en scène leur multiplication par voie végétative. Pourtant les graines jouent aussi, secondairement, leur rôle. On lit que, pour avoir des fleurs, l’individu crassula doit avoir de l’âge, doit rester au frais la nuit et avoir une bonne lumière le jour, et surtout connaître une vraie aridité. Ces conditions sont donc réunies ici.