Vendredi 23 août 2019, 20h20, boulevard Voltaire, Paris 11e. Un tableau de notre voisinage m’inspire une publication Instagram politiquement ironique. Si les vélos rejoignent le camp de Uber, ils flatteront le goût de l’indépendance individualiste au bénéfice d’une vie gouvernée par le code technologique monopolistique. Par hasard sans doute, les trois vélos du cliché sont des Jump et la voiture est un Uber. Le vélo électrique rouge criard mime un saut en longueur dans la terre, plate-bande qui aura ses plantes, promesse écologiste dérisoire d’un vert qui devrait gagner les villes.

Mots clés : , , , ,


Mercredi 21 août 2019, 15h, magasin de téléphonie, rue du Faubourg Saint Antoine, Paris. Après la nuit passée à tenter de rétablir le fonctionnement de l’indispensable boite en vie, l’examen par branchement total fait de la boutique une clinique. Comme aux urgences, il y a un panneau : « toute agression verbale ou physique envers le personnel donnera lieu à des poursuites ».

Mots clés : , , ,


Lundi 19 août 2019, 17h, 93bis. Une pomme avait une particularité, mais laquelle ? C’est oublié. Mais, ayant été posée sur l’appui de la fenêtre il y a huit mois, elle y est restée. L’archéologie contemporaine connaît avec elle un petit épisode à noter, peut-être pas si simple.

Mots clés : , ,



Samedi 17 août 2019, 11h30, 93bis. La frontière entre métadonnées numériques (le sens dominant actuel) et métadonnées générales, matérielles, est floue. Si je note que ce duo crémier sucrier reçu aujourd’hui se nomme Campana et qu’il a été fabriqué pour Villeroy & Boch au Luxembourg, dans un grès émaillé garanti sans plomb, je cite ce qui est inscrit sur les objets. Que leur diamètre de 90 mm soit commun, ils peuvent s’empiler, apporte un nombre et une qualité mesurable. L’essentiel de l’opération qui les a conduits jusqu’ici est de nature numérique : catalogue en ligne eBay ; inscription dans la liste des favoris puis dans le panier d’achats ; décision en un clic de l’acquérir et de le payer ; attribution du numéro d’objet 352132829597 ; référence de l’e-mail #2c0e69b75619416f81e4857778a2cc1e# ; itinéraire et calendrier de suivi de la part des transporteurs avec code-barres ; Deutsche Post DHL puis Colissimo N°8K02089727830 ; etc. Des informations recherchées peuvent se rattacher à ce modèle : les Milchkännchen & Zuckerdose Campana sont de Ludwig Scherer, designer attaché à la fabrique luxembourgeoise. Le fini est ici d’un brun irisé minimal, mais la forme a été rendue populaire par le motif floral stylisé très coloré, inspiré d’un voyage au Mexique en 1967, nommé Acapulco, par Christine Reuter. L’étiquette du colis porte : from Ursula Hornung, Taunusstraße, 65779 Kelkheim, Germany. Un ensemble de métadonnées est porté par l’emballage : carton marqué Typ OP357D, innenmaße 315 x 220 x 220 mm ; la protection évite tout plastique, papier bulle et flocons de polystyrène, elle est seulement de papier kraft, 20 feuilles de format 74 x 49 cm, chacune pesant 29 g. Ces 580 g de papier sont comme un message écologiste. On se dit alors qu’un grand ensemble de métadonnées matérielles devrait être cherché : la terre de céramique provient d’où ; quelles ont été les conditions et les circonstances de la fabrication ; combien de tel objets ont été produits ; qui les possède aujourd’hui ; pourquoi sont-ils conservés ; peut-être collectionnés et entourés de quels autres objets ? Voir 17 mai 2019 http://jlggb.net/blog6/2019/05/17/metadonnees/

Mots clés : , , ,


Vendredi 16 août 2019, 14 h, Bazar de l’Hôtel de ville, Paris. Au sous-sol, avant la sortie vers le métro, on a vu longtemps les porte-bouteilles que Marcel Duchamp avait désignés comme œuvres ready-made. Aujourd’hui, au même endroit un objet en pile s’impose au regardeur : le cutlery tray nommé ABC conçu par Jasper Morrison pour Matis, Italie, en 1996. À placer sur Instagram où l’on est abonné à ce maître du Super Normal — l’exposition Morrison et Fukasawa à Milan en 2007, dont cet objet est le numéro 167, non pas bleu mais translucide. Bleu allusion à Klein ? Voir 10 juillet 2008 http://jlggb.net/blog/?p=433

Mots clés : , ,


Samedi 10 août 2019, 22h32, Aix-les-Bains. À proximité de la lune particulièrement brillante une planète s’impose, dont on sait rapidement que c’est Jupiter. Conjonction peut-être rare, à gauche, on voit Saturne, plus petite. Sur Instagram : « lunaire et jupitérien, en même temps ».

Mots clés : , , ,



Jeudi 8 août 2019, 15h30, Emmaus, La Motte Servolex, Savoie. La recherche des duos crémier-sucrier touche ici à un état de big data qui confirme l’idée de produire une collection faite tout autant d’objets concrètement donnés et de métadonnées attachées à ces objets.

Mots clés : , ,


Mercredi 7 août, 18h, rue du Collège, Carouge. Le Café de la poste est pour moi un monument de ce qu’a pu être le modèle genevois — et vaudois —, avec ses meubles francs et modestes, son assortiment de bois ocre et veinés, propres à une convivialité locale.

Mots clés : , ,


Mercredi 7 août 2019, 15h, musée Ariana, Genève. Gobelet de Meissen, vers 1730, porcelaine, imitation d’un décor japonais de style Kakiemon — une manière de perfection de l’émail décoratif produit à Arita, inspiré de la céramique chinoise des Qing, de la « famille verte ». Un témoin du passage historique de la porcelaine de la Chine vers l’Allemagne, un chapitre de notre Atlas du gobelet.

Mots clés : , ,


Lundi 5 août 2019, 20h40, Aix-les-Bains, depuis la jetée. L’obscurité vient. Souvent les photographies de ce blog sont publiées, mais sans leur légende et dans leur format carré, sur jlggb Instagram. Elles ont pu l’être aussi sur Facebook mais c’est désormais abandonné.

Mots clés : , ,

‹ Articles plus anciens