Jeudi 16 janvier 2020, 15h, parc de Bercy, Paris 12e. Autour du 16 janvier il y a de beaux jours. Le gobelet dans l’un de ses rôles : le soleil se mesure à son ombre. Atlas du gobelet.

Mots clés : , ,


Dimanche 12 janvier 2012, midi, Aix-les-Bains. Lse signes algébriques, les nombres, la géométrie, la symétrie, les ombres, prennent le prétexte du champignon avant qu’il ne soit mangé.

Mots clés : ,


Mardi 7 janvier 2020, 14h30, Aix le Bains. La crassula la plus grande, ici depuis dix ans, est taillée pour retrouver un équilibre. Deux bouteilles exposées là recueillent alors des tiges qui seront les boutures datées du tout début des années vingt. Les couleurs dans les rayons du soleil bas de janvier mettent en évidence l’inévitable singularité de ces deux ubiquistes là.

Mots clés : , , ,


Lundi 6 janvier 2020, 17h, rue Jean-Jacques Rousseau, Genève. Rousseau a finalement eu sa rue. S’il est au numéro 5, il peut recevoir l’appui typographique d’un trop célèbre parfum. CHANEL semble dans l’Helvetica qui est là, mais non. Encore une persécution déguisée en éloge.

Mots clés : , ,


Dimanche 5 janvier 2020, 11h15, TGV de Paris vers Aix-les-Bains. Relevé rituel du point de repère. Comme : http://jlggb.net/blog6/2019/10/26/point-de-repere-18/. Enregistré dans l’intuition : on va y passer, on place l’appareil, en appuyant x fois sur le bouton on y est passé quelques secondes plus tard .

Mots clés : ,

Tel quel


Samedi 4 janvier 2020, 12h30, 93bis. On vit dedans mais on ne les regarde pas, pas assez, un grand nombre d’êtres vivants et des objets qui ont leur existence aussi.

Mots clés : , , , , ,


Vendredi 3 janvier 2020, 17h, 93bis. L’Atlas du gobelet est un principe modeste d’inventaire dans l’espace et dans le temps, de l’objet utile. Des données du donné. Le donné par des données. Ici il recoupe une entreprise nommée Soba Choko, pour apprendre, traduire, métisser une façon japonaise, dans le monde du gobelet. Si c’est du verre, pour mettre un repère, on peut appuyer la transparence avec de l’eau.

Mots clés : , , ,


Mardi 31 décembre 2019, 16h30, rue Vauvilliers, rue Saint Honoré, Paris 1er. Dire « la vie des objets » est une métaphore commode, embarrassante si on veut échapper à l’anthropomorphisme. Une dose d’animisme peur faire du bien pourtant. Une moto en bon état de marche est détruite par le feu. Dira-t-on qu’elle est morte, qu’elle a perdu la vie ?

Mots clés : , ,


Mardi 31 décembre 2019, 12h30, 93bis. Il pourrait être dans la rubrique « Sur mon étagère » comme dans la rubrique « La vie des objets ». Je le sors pourtant et le donne à tenir au soleil du passage Turquetil, pour lui donner un rôle à part entière, hors catégories. L’oiseau de toit en terre non vernissée m’a été confié au cours de l’été 1981, lors d’un « voyage d’étude des arts populaires de Chine » conduit par Jean-Pierre Guilhem. Le nord du Shaanxi, le Shaanbei, la région de Yan’an, étaient signalés par le professeur des Beaux-Arts de Pékin Jin Zhilin, devenu le premier expert et militant de l’étude, de la sauvegarde et de la prolongation de pratiques artisanales et artistiques, à commencer par les papiers découpés des paysannes, de la région des plateaux de lœss, du district de Yan Chuan. La documentation générale accessible sur les tuiles faîtières, sur les figures animales ornements de toitures, ne fait pas mention d’un tel oiseau. Retourner voir ?

Mots clés : , , ,


Samedi 28 décembre 2019, 17h15, station de métro Nation. Dans le couloir souterrain, entre la ligne 1, automatique, sans conducteur, et la ligne 6, en grève, les fragiles rubans rouge et blanc se manifestent, dans le courant d’air, depuis des jours.

Mots clés : , , ,

‹ Articles plus anciens