Dimanche 12 septembre 2021, 13h30, Musée des beaux-arts, Lyon. Setsuko Nagasawa, Sans titre, 2019. Voir, 7 janvier 2019 : http://jlggb.net/blog6/2019/01/04/setsuko-nagasawa/

Mots clés :


Dimanche 12 septembre 2021, 13h, Musée des beaux-arts, Lyon. Le musée est riche en céramiques contemporaines et attentif à les montrer. Au premier étage, les arts antiques sont associés aux arts décoratifs. Pour l’Atlas du gobelet, on retient, pour sa forme très simple, subtile, que le design contemporain peut juger parfaite, ce numéro 1 : Égypte, Ancien empire, 2640-2155 av. J.-C., terre cuite.

Mots clés : , ,




Samedi 11 septembre 2021, 11h, aire d’autoroute Total, L’Isle d’Abeau. S’il s’agit peut-être d’abord de « faire le plein » de son réservoir d’essence, le magasin se révèle absolument centré sur le gobelet. Il va apparaître parmi une foule de sites automatiques semblables, au terme d’un dialogue virtualisé, marqué par une série de signes qui sont d’abord les images photographiques et schématiques de gobelets eux-mêmes, par la recette pour choisir et obtenir, et enfin par cette phrase : « Veuillez attendre que la trappe s’ouvre ». L’Atlas du gobelet mérite un film documentaire à tourner là.

Mots clés : , , ,


Mercredi 8 septembre 2021, 18h, Orto Botanico di Brera, Milan. Ce que ce très bel ailante a fait économiser en gaz carbonique dans l’atmosphère, en 75 années : 18 550 kg. À l’occasion de Interni Creative Connections, beaucoup des arbres de l’arboretum se sont vus associer ainsi un ballon chiffré valorisant leur rôle dans la capture et le stockage du CO2.

 

 

Mots clés : , ,

Enzo Mari


Mardi 7 septembre 2021, 15h30, Triennale, Milan. Sa dernière grand monographie avait débuté deux jours avant sa disparition, en octobre 2020. Elle se termine dimanche prochain. Ce sera la dernière avant 40 ans car il a voulu que ce temps passe avant que ses œuvres puissent être montrées à nouveau. Au terme d’un espace si riche, je photographie sa flèche et son visage en vidéo apparaît dans la perspective de l’angle du mur.

Mots clés : , ,

 

Mercredi 1er septembre 2021, 12h. Il y est question de signes et de circulation. En avant-première, le numéro 40 de La Couleur des jours, automne 2021, son 10e anniversaire ! http://www.lacouleurdesjours.ch/


Dimanche 29 août 2021, 15h, Chantemerle, Chindrieux, Savoie. Favoriser l’enquête, quel que soit le champ d’intérêt, faire du terrain. S’équiper pour en faire quelque chose : une table ajustée à la pente, pour dialoguer, noter, écrire, dessiner. Une autre façon de raconter ça est de dire qu’après les deux fauteuils pliants, achetés chez Lafuma (Drôme), une table de camping aux pieds de hauteur réglable est bienvenue sur le terrain Terrier.

Mots clés : , ,


Samedi 28 août 2021, 18h30, rue de La Chaudanne, Aix-les-Bains. Elle peut passer inaperçu. Pourtant cette maison de ville — plutôt triste —  témoigne d’une époque, l’après guerre, la fin des années 50, où un style de construction affirme une modernité modeste : cadres d’ouvertures en ciment, colonnes inclinées, pierres appareillées, auvent de la porte, étages bas, toit plat, garages et boutique sous le logement.

Mots clés : , ,


Dimanche 22 août 2021, 20h 12, Cluse de l’Isère. En venant de la Drôme pour aller en Savoie, la vallée prise entre la Chartreuse et le Vercors est redoublée ce soir par des montagnes de nuages.


Samedi 21 août 2021, 19h, Pizza Hot, avenue du Général de Gaulle, Faubourg de Marseille, Pierrelatte, Drôme. Il y a d’abord ce propos de l’artiste Mark Manders : « Le dernier beau moment de l’histoire de la tasse fut lorsqu’on lui donna une oreille. Après cela, il ne s’est rien passé de vraiment intéressant avec les tasses, juste de petites variations. De nombreuses générations y ont travaillé, et maintenant on peut dire que la tasse est achevée en termes d’évolution. » Il dit, en anglais, cup. Mais cup est autant tasse que gobelet. La tasse, avec une anse, souvent maniérée, reste marquée par son histoire européenne. La coupe, ou le gobelet, sait avoir une ou deux oreilles dès le néolithique. Le gobelet demeure le récipient le plus répandu et vivace dans sa variété. La preuve : il sait se déguiser en tasse. Atlas du gobelet : A cup disguised as a cup.

Mots clés : , , ,

‹ Articles plus anciens