Dimanche 10 octobre 2021, Paris. Ce duo est arrivé de Berlin hier. Sahnegießer, Zucherdose, crémier et sucrier, font partie du service admirablement variable dans l’assortiment nommé « Berlin » qu’Enzo Mari a conduit à la Königliche Porzellan Manufaktur, Berlin, de 1993 à 1996. Voir : http://jlggb.net/blog7/enzo-mari-sa-ligne-de-porcelaine/. Enzo Mari, avec sa ligne de porcelaine, ouvre le 21e siècle a-t-on lu. Il est probable qu’il récuserait ce jugement. Mais nous pourrons le prendre comme conclusion de la collection de duos crémiers/sucriers, située dans les années 1950-2000, qui a désormais le nom de Duos Metadata.

Mots clés : , ,



Mercredi 6 octobre 2021, 18h, galerie GB Agency, rue des Quatre Fils, Paris, 3e. Wrong Time Paradigm est le titre de l’exposition de Ryan Gander. L’idée d’une colonisation of time est indiquée par du bois à brûler déjà noir sans avoir changé de forme et encore par un cadran dédoublé entre le temps imposé et le temps dont chacun pourrait disposer.

Mots clés : , , ,


Mercredi 29 septembre 2021, 11h, Place de l’Étoile. Y aller et se prendre en photo. Chacun reçoit le paquet entier, masse devenue vibrante dans le vent, dessin jamais vu et là pour pas longtemps, mouvement, moment, monument, majuscule. Le militarisme, l’impérialisme, le colonialisme, le nationalisme apparaissent comme déguisés.

Mots clés : ,



Lundi 20 septembre 2021, des archives. Thermor, Calor, Husqvarna, les appareils pour la maison ont un charme assuré autant par leurs noms, leurs dessins, leurs matières ou leurs couleurs que par leur utilité persistante. Leur usage conteste leur désuétude en entraînant vers des gestes du passé. En vérité, le temps de leur veille en réserve a largement dépassé la durée de leur première existence en fonction.

Mots clés : , , ,


Dimanche 19 septembre 2021, 17h30, Musée Faure, Aix-les-Bains. Dans sa villa de style, le musée est attachant. Il est facile d’accès et très riche, à commencer par sa collection de Rodin. Mais l’accrochage est catastrophique. On nous dit de déposer nos petits sacs, c’est surprenant mais nécessaire : un Vuillard, un Cézanne sont sur des panneaux de guingois qu’on frôle à 15 centimètres. La chambre de Lamartine est parlante, par ses meubles et ses objets, elle touche au kitch et à la nostalgie : les cartels sont faits d’étiquettes Dymo, ruban de plastique stratifié dont la machine a fait ressortir les lettres.

Mots clés : ,


Dimanche 19 septembre 2021, 16h30, Musée lapidaire, Aix-les-Bains. Une telle Tête de Romain n’est vue que très rarement, le musée est fermé depuis longtemps. Ouvert aujourd’hui le temps d’une courte visite il donne à produire quelque chose comme le selfie de celui dont il est dit qu’il n’est bien que de profil, et qui gagne en plus une fenêtre Instagram.

Mots clés : ,


Dimanche 12 septembre 2021, 13h30, Musée des beaux-arts, Lyon. Setsuko Nagasawa, Sans titre, 2019. Voir, 7 janvier 2019 : http://jlggb.net/blog6/2019/01/04/setsuko-nagasawa/

Mots clés :


Dimanche 12 septembre 2021, 13h, Musée des beaux-arts, Lyon. Le musée est riche en céramiques contemporaines et attentif à les montrer. Au premier étage, les arts antiques sont associés aux arts décoratifs. Pour l’Atlas du gobelet, on retient, pour sa forme très simple, subtile, que le design contemporain peut juger parfaite, ce numéro 1 : Égypte, Ancien empire, 2640-2155 av. J.-C., terre cuite.

Mots clés : , ,




Samedi 11 septembre 2021, 11h, aire d’autoroute Total, L’Isle d’Abeau. S’il s’agit peut-être d’abord de « faire le plein » de son réservoir d’essence, le magasin se révèle absolument centré sur le gobelet. Il va apparaître parmi une foule de sites automatiques semblables, au terme d’un dialogue virtualisé, marqué par une série de signes qui sont d’abord les images photographiques et schématiques de gobelets eux-mêmes, par la recette pour choisir et obtenir, et enfin par cette phrase : « Veuillez attendre que la trappe s’ouvre ». L’Atlas du gobelet mérite un film documentaire à tourner là.

Mots clés : , , ,


Mercredi 8 septembre 2021, 18h, Orto Botanico di Brera, Milan. Ce que ce très bel ailante a fait économiser en gaz carbonique dans l’atmosphère, en 75 années : 18 550 kg. À l’occasion de Interni Creative Connections, beaucoup des arbres de l’arboretum se sont vus associer ainsi un ballon chiffré valorisant leur rôle dans la capture et le stockage du CO2.

Mots clés : , ,

‹ Articles plus anciens