Mercredi 11 décembre 2024, 14h, rue des Écoles, Paris, 5e. La boulangerie a des places où l’on se fait servir ce qu’on vient d’acheter. Sa clientèle peut être Collège de France. La table est exactement dans la proportion Instagram.
Perfection (Ch. 175)
Vendredi 13 septembre 2024, 20h, Musée Guimet, Paris. Deux porcelaines à couverte de céladon, des fours de Jingdezhen, de l’époque Qing Yongzheng (1723-1735), collection Zhuyuetang : Bol en forme d’accolade et pot à pinceaux. Perfection de la géométrie minimale, de la longévité légère, du monochrome brillant.
Attacher (Ch. 174)
Jeudi 29 août 2024, 10h, station Angel, Islington, Londres. L’objet est le logo des transports publics londoniens, cercle rouge vif barré d’un nom en blanc sur fond bleu sombre, dans la célèbre typographie d’Edward Johnston, qui a lui-même défini ce logo, de 1913 à 1916. Le reproduire pour le documenter serait peu au regard de sa rencontre dans les profondeurs du Tube. Bien plus que le lire, et la collection de ses noms propres s’identifie résolument, le fréquenter, le voir vivre, le vivre, est la façon première de s’attacher à des lieux, à des trajectoires, aux mailles de la ville.
Caler (Ch. 173)
Mercredi 21 août 2024, 20h, rapporté de Genève. 1. En géométrie, un prisme triangulaire est un polyèdre avec une base triangulaire, sa copie translatée et les trois faces correspondantes. Ou encore, un parallélépipède rectangle tranché selon un plan diagonal. 2. La variabilité portée par la diagonale en fait tout autre chose qu’une butée avec laquelle elle est souvent confondue. Son efficacité de cale réside dans sa faculté première de s’adapter. 3. Elle est un objet phare du pragmatisme dont cette fameuse quincaillerie des Eaux-Vives serait un temple. La face rectangulaire cachée porte une étiquette : Code-barres 4008057280396, Hettich Do-It-Yourself Lange sraße 51, 49326 Melle, Germany, www.hettich-div.com. Internet, Instagram, etc. vantent une « quincaillerie intelligente pour l‘ameublement », une compagnie 100 % familiale avec un milliard de chiffre d’affaires, 6700 collaborateurs à travers le monde. Parmi des milliers de produits, cette cale est déclarée faite d’un bloc en hêtre naturel scié en diagonale.
Qualifier (Ch. 172)
Commander (Ch. 171)
Vendredi 9 août 2024, 23h. Un bouton-poussoir peut être une simple sonnette, l’instrument d’un signal, un télérupteur, un relais qui agit sur un commutateur. Mais, ici, pousser c’est actionner un mécanisme caché qui éclaire et qui éteint. Généralement, l’interrupteur est un levier qui bascule vers le haut ou vers le bas. Il est vrai que dans un va-et-vient la position d’un tel interrupteur n’est pas significative. Allumé ou éteint, c’est bien le résultat qui est attendu. Le poussoir est vanté pour sa clarté rapide et efficace, pour le rejet d’une ambiguïté. C’est probablement pour cela qu’il est la norme Suisse. Et que sa présence et son contact disent : « Je suis bien en Suisse ».
NOTE : Cette photo montre une rareté. Pour aménager le logement savoyard, il y a 16 ans, le goût d’une adhésion à Genève avait conduit à choisir, chez Legrand, dans la gamme Céliane, l’interrupteur Push. Mais un sur deux restait bloqué et il fallut négocier leur remplacement. Ce modèle devait disparaître très vite du catalogue.
Regarder (Ch. 170)
Samedi 3 août 2024, 16h, Musée d’art et d’histoire, Genève. L’exposition conçue par Pascal Rousseau, « Archéologie des fluides », « parcourt les collections du MAH en compagnie de Waldemar Deonna [archéologue, directeur du musée de 1922 à 1951], pour saisir ce qui, en dehors des classements conventionnels, pousse ces objets hétéroclites à former une chaîne magnétique dans laquelle l’œil peut faire l’expérience de modes de connaissance ouverts à une circulation libre et réversible dans le temps. » Parmi les bustes antiques et les œuvres précieuses, partageant « l’évidement des yeux, dénominateur commun du magnétisme surnaturel du regard », un regard fascinant, littéralement vide, entré dans la collection on ne sait pourquoi, le Masque de carnaval et de bal costumé, vers 1950, Soleure, papier mâché peint, toile cirée peinte.
Anéantir (Ch. 169)
Samedi 3 août 2024, 14h, Musée d’ethnographie de Genève. Dans l’exposition « Mémoires — Genève dans le monde colonial » — qui déclare l’entreprise de « décoloniser le musée » —, une carte de visite d’Adolphe Audéoud porte : « fouet à captifs usagé, Haut Sénégal 1893 ». Cet agronome (1866-1968) militait contre la prostitution avec l’Association abolitionniste genevoise. Selon lui, une telle volonté d’anéantissement devait s’inspirer de celle de l’esclavage en Afrique.
Signe : « Certains contenus présentent des images ou des termes à caractère raciste et discriminant ».
Célébrer (Ch. 168)
Demander (Ch. 167)
Dimanche 30 juin 2024, 12h, Paris. Objet technique, utile, familier. Et historique car ce boîtier d’autobus provient de la RATP, élément de l’installation créée collectivement à partir du département Arts de l’Université Paris 8, en 1984, pour l’exposition « Les Immatériaux » du Centre Pompidou : Le Bus ou l’Exercice de la découverte. Relationnel et performatif, par le geste du doigt, par les mots, pour indiquer, pour obtenir une réponse, pour descendre, pour s’approcher et regarder. Image publiée aujourd’hui sur les réseaux, les circonstances lui apportent un sens particulier. Arrêter c’est d’abord, paradoxalement, contredire le « pétrifier » qui s’annonce. Car « être à l’arrêt est le contraire de l’histoire. L’histoire est un élan, un espoir, une manière de se libérer. » Mots de l’historien Patrick Boucheron, émission de débat « C’est ce soir », France 5, jeudi 27 juin 2024.
Symboliser (Ch. 166)
Réveiller (Ch. 165)
Métamorphose (Ch. 164)
Artifice (Ch. 163)
Mardi 28 mai 2024, 23h59, Paris. Firefly est l’instrument récent d’une génération d’images à partir du langage. La phrase est « figurine de canard en verre rouge ». Mais beaucoup de langage, dont on ne connaîtra pas les termes, vient de deux images préalables : la photo d’une bouteille de verre rouge et la photo d’une statuette de bronze, la première pour indiquer un « style », la seconde pour indiquer une « structure ». De la boîte noire de l’intelligence artificielle, on ne voit que l’entrée et la sortie. Dans le registre immense des statistiques, il faut user de préférences longuement répétées, ruser pour échapper aux stéréotypes. Et ne pas perdre de vue qu’avant d’être des images et des mots, il s’agissait d’objets singuliers. La bouteille rouge a été rapportée d’un voyage d’initiation au design, à Stockholm en 1963, c’est une pièce signée par Erik Höglund pour la fabrique Boda. La statuette a été achetée il y a quelques jours dans la rue à Bruxelles, son vendeur était très savant sur l’origine, la technique, l’usage, chez les Dogons. Et puis encore, la figurine est moulée à la cire perdue et elle figure un animal.
Exposer (Ch. 162)
Samedi 25 mai 2024, 15h, Campus fonderie de l’image, Bagnolet. Le salon Puces Typo montre beaucoup de travaux graphiques originaux. Il y a les tables et aussi des grilles d’accrochage. On a depuis toujours admiré (voir : http://jlggb.net/blog3/?p=7268) comment ces grilles caddie, en elles-mêmes, assurent l’art du display.
Exister (Ch. 161)
Mardi 21 mai 2024, 11h, musée Bozar, Bruxelles. Dans « Histoire de ne pas rire. Le surréalisme en Belgique », une très impressionnante série de 19 photographies, Subversion des images, par Paul Nougé, l’initiateur aussi radical que mystérieux du surréalisme depuis Bruxelles, dont La Naissance de l’objet ou Les Spectateurs. Où l’on peut comprendre l’aptitude des objets à exister.
Rapprocher (Ch. 160)
Concrétiser (Ch. 159)
Jeudi 9 mai 2024, Aix-les-Bains. On examine comme rarement en quoi une photographie — l’image, les mots — est un objet concret. Celle-ci a été envoyée par Claudine Terrier à Claude Terrier au Stalag XVII A, Autriche, puis rapportée par lui à Aix-les-Bains en mai 1945. Claudine est au centre avec sa fille Nicole, dans une scène familiale de vendanges, à Chevigneu, Chautagne, Savoie, à l’automne 1943. Que chacune et chacun montre une grappe de raisin est sans doute le signe de la destination de l’image.
S’apprêter (Ch. 158)
Jeudi 9 mai 2024, 16h30, Aix-les-Bains. L’objet est l’association d’un flacon et d’une préparation liquide. Le bleu de cobalt pour décorer la porcelaine n’est pas une solution. L’oxyde de cobalt, une poudre noire extrêmement fine, est en suspension dans l’eau et se décante rapidement. L’objet s’affiche, s’agite, s’apprête, pour s’employer.
Assembler (Ch. 157)
Dimanche 21 avril 2024, 12h, Paris. Le transport depuis Arles montre combien un objet n’est qu’artificiellement isolé, la plupart du temps, pour apparaître dans La vie des objets. Aiguilles de pin, billet des Alyscamps, plume, imprimé du visualiseur de clavier « universel », ont été assemblés par l’objet actif qu’est la pochette transparente.