Dimanche 30 août 2020, 16h, du sous-sol, Aix-les-Bains. Je me souviens qu’à l’âge de 8 ans, je me suis pris de passion pour cette locomotive mécanique Hornby, fabriquée par Meccano à Bobigny. La remonter sans cesse pour la voir jaillir sur son petit circuit, puis ralentir et finir par s’arrêter doucement à bout de forces. Pour mon entrée au lycée j’eus droit à une locomotive électrique, un modèle reproduisant une motrice électrique dernier cri, actionné par un moteur électrique. Mais mon goût resta pour le moteur à ressort. L’énergie venait de moi et s’exerçait dans le registre de la fiction. Gilbert Simondon a souligné, dans Du mode d’existence des objets techniques, 1958, la proximité du moteur à ressort avec une arbalète, plutôt qu’avec d’autres catégories, elles-mêmes distinctes, de moteurs, à essence ou électriques.

Mots clés : , , ,


Jeudi 20 août 2020, 16h, Aix-les-Bains. Ce hochet fut offert à Étienne à sa naissance par Aline et Frank. Leur récente disparition ravive les trois relations qui font exister l’instrument : les sept petits cailloux mobiles dans leur cage tressée ; le manche saisi par la main de l’enfant qui agite ; le geste sonore à l’adresse des autres autant que du joueur.

Mots clés : , , , , , ,


Dimanche 15 mars 2020, 18h, 93bis, Paris. Renflé, passant du vert au rouge, avec quelques points noirs, c’est une mangue achetée pour être mangée. Qui a attendu, pour être mangée, que la lumière de la fenêtre soit régulière, pour être d’abord photographiée .

Mots clés : ,

Trouver (Ch. 88)


Le mercredi 12 février 2020, le TGV numéro 8060 arrivait à la Gare Montparnasse à 18h47. L’observateur, parti du Mans à 17h51 se trouvait dans la voiture 9, place 64. Le temps de descendre dans la Gare Montparnasse jusqu’au quai du métro ligne numéro 6, d’attendre peu longtemps puis d’être transporté jusqu’à la station Nation, il s’est passé environ 35 minutes. Moins de deux minutes encore et ce qui apparaissait comme une boucle d’oreille — que l’on nomme orpheline, peut-être pas entière — se présentait au sol, sur l’avant-dernière marche de l’escalier de la sortie numéros 2 et 3, Dorian et Diderot. Elle a donc été recueillie vers 19h24. Quatre jours plus tard, le dimanche 16 février, elle allait être lavée et photographiée pour occuper une place de la Vie des objets, sans en dire plus sur son histoire, sauf en révélant un numéro estampé : 925.


Mardi 31 décembre 2019, 16h30, rue Vauvilliers, rue Saint Honoré, Paris 1er. Dire « la vie des objets » est une métaphore commode, embarrassante si on veut échapper à l’anthropomorphisme. Une dose d’animisme peur faire du bien pourtant. Une moto en bon état de marche est détruite par le feu. Dira-t-on qu’elle est morte, qu’elle a perdu la vie ?

Mots clés : ,


Samedi 28 décembre 2019, 17h15, station de métro Nation. Dans le couloir souterrain, entre la ligne 1, automatique, sans conducteur, et la ligne 6, en grève, les fragiles rubans rouge et blanc se manifestent, dans le courant d’air, depuis des jours.

Mots clés : , , ,

Barrer (Ch. 85)


Mardi 17 décembre 2019, 15 h, place de la Nation. Je suis capable de vibrer frénétiquement dans le vent, avec mon rouge et blanc, mais aussi d’attendre très calmement. On m’a déroulé pour être attaché entre deux poteaux de feux pour barrer la rue. Je connais ma fragilité mais aussi ma force symbolique. Ce soir j’ai un rôle dans une très grande manifestation qui vient de la République en passant par la Bastille.

Mots clés : , ,

Figurer (Ch. 84)


Samedi 23 novembre 2019, 10h, 93bis. Cet objet qui nous regarde, cette tête, cette sculpture de terre cuite vernissée, vient de l’atelier Esat Ménilmontant de la rue des Panoyaux, Paris, 20e. Il est signé Clémence. Si son style a été qualifié d’art brut, on peut aussi le voir a compendiario, comme certaines statuettes de faïence, par exemple de Nevers, dont les formes sont soulignées d’un trait bleu. Ici dans la version Instagram.
Voir http://jlggb.net/blog6/2019/05/02/a-compendiario/

Mots clés : , , ,



Vendredi 1er novembre 2019, 24h, Aix les Bains. Un polaroid est marqué au dos : « Valence, le 30 XII 1972 ». Il ne fut jamais clair et lisible. Pourtant les sujets savaient que cette photographie instantanée au flash avait été prise pour être le moment d’une présentation. Aujourd’hui, durant cinq heures, le rectangle de 82 x 85 mm, scanné, a été retouché par l’effacement, une par une, de plusieurs milliers de taches et rayures, et encore éclairci et ravivé.

Mots clés : , ,


Lundi 19 août 2019, 17h, 93bis. Une pomme avait une particularité, mais laquelle ? C’est oublié. Mais, ayant été posée sur l’appui de la fenêtre il y a huit mois, elle y est restée. L’archéologie contemporaine connaît avec elle un petit épisode à noter, peut-être pas si simple.

Mots clés : ,


Vendredi 5 juillet 2019, 13h13, 93bis. Il est arrivé en passant péniblement par le bureau de poste Sainte Marguerite, il a été envoyé depuis Munich avec la Deutsche Post et DHL par Maria sous le tracking number LB753887839DE, de la « boutique » Vintage mit Sahne, du réseau de vente Etsy, le petit crémier parfaitement dessiné par Suzanne Öhlén, du service en porcelaine Clair de lune, produit de 1983 à 1994 par la fameuse et très ancienne firme Röstrand, Suède, qui fut définitivement fermée en 2005. Au sortir du sérieux colis de carton, du bull pack et du papier froissé, il faut passer dans le bain de savon noir et de javel pour rejoindre une étagère de la collection.

Mots clés : ,



Dimanche 19 mai 2019, 19h, 93bis. Un dimanche au début de l’après-midi, une pluie serrée met fin au marché aux puces du cours de Vincennes, au pied de la colonne Saint-Louis. « Combien le radiateur ? — 10 euros — 5 — OK ». Le bel objet, un classique des années 50, fabriqué à Orléans, ne fonctionne pas. Facile à démonter, facile à réparer, il montre un simple fil débranché. L’incident a dû se produire tôt. Des années durant, l’appareil a attendu neuf son vide-greniers.

Mots clés : , ,


Vendredi 26 avril 2019, 17h, Allée Arthur Rimbaud, Quai de la Gare, Paris, 13e. Non loin de la Seine, et peut-être d’un tas de sable, le vélo Vélib, de première génération — 2007-2017 —, est ressorti. Sur sa béquille, il attend la confirmation d’une liberté retrouvée.

Mots clés : , ,


Mardi 23 avril 2019, 17h, Aix-les-Bains. La vis tire-fond de traverses de chemin de fer, appelée parfois champignon, fait 15 cm de long et pèse plus de 500 g. Il est dit qu’elle se collectionne, son collectionneur se nommant claviliphile. Elle sert aussi d’emblème symbolique, expérience faite sur Instagram avec le verbe tenir.


Mercredi 20 février 2019, 23h30, 93bis. Le Johnson Brothers Goldendawn conique est rejoint par le Johnson Brothers Goldendawn sphérique. In their soft full body coloured stoneware, the two creamers made in England, from the immediate post-World War II years, are cousins.

Mots clés : , , ,


Mardi 12 février 2019, 14h, Grand Port, Aix-les-Bains. La « tarte maison du jour », dessert comme supplément et selfie sur le gâteau, signé. Effet de réalité aurait-on dit avant, poids du présentisme entend-on aujourd’hui.

Mots clés : ,


Vendredi 8 février 2019, 15h, Musée d’ethnographie, Genève. Mes cordelettes et leurs nœuds sont un système de notation de valeurs décimales et servent à noter toutes sortes d’information. On me nomme khipu et, ceux qui parcourent notre immense territoire Inca pour appliquer des taxes et rendre compte du bon fonctionnement de notre empire, sont les khipucamayuc. Nous sommes au 15e siècle.

Mots clés : , ,

Obéir (Ch. 74)


Dimanche 27 janvier 2019, 22h30, 93bis. Ça débute hier, samedi, à 18h45, à l’entrée du café La Terrasse des Archives, à l’angle de la rue des Haudriettes et de la rue des Archives, Paris. La cigarette vient directement de Corée, une Esse, Special, Slim, pour dames. Elle n’est pas finie. Elle va être éteinte et abandonnée au sol sous la banquette. Au moment de servir les trois verres, le garçon, jeune barbu soigné, demande où est le mégot, demande qu’il soit ramassé. Il va l’être pour se faire photographier ce soir.

Mots clés : , ,


Mercredi 2 janvier 2019, 13h40, rue de Chaillot, Paris 16e. Avant de manger et de boire un peu, d’abord un gobelet de plastique très léger, en ombre : item du projet Atlas du gobelet.

Mots clés : , ,


Mercredi 26 décembre 2018, midi, 93bis. Les années d’après-guerre connaissent en Allemagne de grandes difficultés mais aussi des rétablissements inventifs. La grande tradition de céramique allemande et ses goûts particuliers vont donner lieu, dans les années 70, à des vases graphiques, géométriques, violemment colorés, voyants, d’un modernisme kitsch. Ce style nommé Fat Lava aura un grand succès populaire. Une part sera fabriquée sans le dire en RDA, avec un prix de revient bien inférieur. L’Allemagne de l’Est, dont nombre de potiers passés à l’Ouest avaient contribué à l’apparition du Fat Lava, connaîtra des objets comparables, plus raisonnables mais affichant leur nouveauté. Ce parallélépipède percé d’un trou, avec ses verticales vertes qui appellent les tiges des fleurs, est marqué en dessous, comme tous ses frères, d’un numéro à quatre chiffres et d’une lettre 2902/B, signe de la VEB — Volkseigener Betrieb — Haldensleben. Après la réunification, l’entreprise VEB Haldensleben, du nom de sa ville, non loin de Magdebourg, revient à la famille Carstens et se nomme Carstens Keramik Rheinsberg. Mais le vieux bâtiment de briques de 1888 ne pourra pas maintenir sa production d’objets décoratifs, devenus des pièces de collection recherchées. Celle-ci est trouvée par la plateforme Etsy, à Chertsey, à l’ouest de Londres, pour 22 euros.

Mots clés : , ,

‹ Articles plus anciens