Lundi 19 août 2019, 17h, 93bis. Une pomme avait une particularité, mais laquelle ? C’est oublié. Mais, ayant été posée sur l’appui de la fenêtre il y a huit mois, elle y est restée. L’archéologie contemporaine connaît avec elle un petit épisode à noter, peut-être pas si simple.

Mots clés : ,


Vendredi 5 juillet 2019, 13h13, 93bis. Il est arrivé en passant péniblement par le bureau de poste Sainte Marguerite, il a été envoyé depuis Munich avec la Deutsche Post et DHL par Maria sous le tracking number LB753887839DE, de la « boutique » Vintage mit Sahne, du réseau de vente Etsy, le petit crémier parfaitement dessiné par Suzanne Öhléns, du service en porcelaine Clair de lune, produit de 1983 à 1994 par la fameuse et très ancienne firme Röstrand, Suède, qui fut définitivement fermée en 2005. Au sortir du sérieux colis de carton, du bull pack et du papier froissé, il faut passer dans le bain de savon noir et de javel pour rejoindre une étagère de la collection.

Mots clés : ,



Dimanche 19 mai 2019, 19h, 93bis. Un dimanche au début de l’après-midi, une pluie serrée met fin au marché aux puces du cours de Vincennes, au pied de la colonne Saint-Louis. « Combien le radiateur ? — 10 euros — 5 — OK ». Le bel objet, un classique des années 50, fabriqué à Orléans, ne fonctionne pas. Facile à démonter, facile à réparer, il montre un simple fil débranché. L’incident a dû se produire tôt. Des années durant, l’appareil a attendu neuf son vide-greniers.

Mots clés : , ,


Vendredi 26 avril 2019, 17h, Allée Arthur Rimbaud, Quai de la Gare, Paris, 13e. Non loin de la Seine, et peut-être d’un tas de sable, le vélo Vélib, de première génération — 2007-2017 —, est ressorti. Sur sa béquille, il attend la confirmation d’une liberté retrouvée.

Mots clés : , ,


Mardi 23 avril 2019, 17h, Aix-les-Bains. La vis tire-fond de traverses de chemin de fer, appelée parfois champignon, fait 15 cm de long et pèse plus de 500 g. Il est dit qu’elle se collectionne, son collectionneur se nommant claviliphile. Elle sert aussi d’emblème symbolique, expérience faite sur Instagram avec le verbe tenir.


Mercredi 20 février 2019, 23h30, 93bis. Le Johnson Brothers Goldendawn conique est rejoint par le Johnson Brothers Goldendawn sphérique. In their soft full body coloured stoneware, the two creamers made in England, from the immediate post-World War II years, are cousins.

Mots clés : , , ,


Mardi 12 février 2019, 14h, Grand Port, Aix-les-Bains. La « tarte maison du jour », dessert comme supplément et selfie sur le gâteau, signé. Effet de réalité aurait-on dit avant, poids du présentisme entend-on aujourd’hui.

Mots clés : ,


Vendredi 8 février 2019, 15h, Musée d’ethnographie, Genève. Mes cordelettes et leurs nœuds sont un système de notation de valeurs décimales et servent à noter toutes sortes d’information. On me nomme khipu et, ceux qui parcourent notre immense territoire Inca pour appliquer des taxes et rendre des compte du bon fonctionnement de notre empire, sont les khipucamayuc. Nous sommes au 15e siècle.

Mots clés : , ,

Obéir (Ch. 74)


Dimanche 27 janvier 2019, 22h30, 93bis. Ça débute hier, samedi, à 18h45, à l’entrée du café La Terrasse des Archives, à l’angle de la rue des Haudriettes et de la rue des Archives, Paris. La cigarette vient directement de Corée, une Esse, Special, slim, pour dames. Elle n’est pas finie. Elle va être éteinte et abandonnée au sol sous la banquette. Au moment de servir les trois verres, le garçon, jeune barbu soigné, demande où est le mégot, demande qu’il soit ramassé. Il va l’être pour se faire photographier ce soir.

Mots clés : , ,


Lundi 14 janvier 2019, 15h, 93bis. Par un lent frottement circulaire, le pied d’une tasse tournée au stade du biscuit s’est régularisé sur le papier abrasif de degré 180.

Mots clés : , ,


Mercredi 26 décembre 2018, midi, 93bis. Les années d’après-guerre connaissent en Allemagne de grandes difficultés mais aussi des rétablissements inventifs. La grande tradition de céramique allemande et ses goûts particuliers vont donner lieu, dans les années 70, à des vases graphiques, géométriques, violemment colorés, voyants, d’un modernisme kitsch. Ce style nommé Fat Lava aura un grand succès populaire. Une part sera fabriquée sans le dire en RDA, avec un prix de revient bien inférieur. L’Allemagne de l’Est, dont nombre de potiers passés à l’Ouest avaient contribué à l’apparition du Fat Lava, connaîtra des objets comparables, plus raisonnables mais affichant leur nouveauté. Ce parallélépipède percé d’un trou, avec ses verticales vertes qui appellent les tiges des fleurs, est marqué en dessous, comme tous ses frères, d’un numéro à quatre chiffres et d’une lettre 2902/B, signe de la VEB — Volkseigener Betrieb — Haldensleben. Après la réunification, l’entreprise VEB Haldensleben, du nom de sa ville, non loin de Magdebourg, revient à la famille Carstens et se nomme Carstens Keramik Rheinsberg. Mais le vieux bâtiment de briques de 1888 ne pourra pas maintenir sa production d’objets décoratifs, devenus des pièces de collection recherchées. Celle-ci est trouvée par la plateforme Etsy, à Chertsey, à l’ouest de Londres, pour 22 euros.

Mots clés : , ,


Dimanche 23 décembre, 17h, rue Popincourt, Paris 11e. En anglais, en américain, comment dire gobelet ? Rien d’autre que cup ? Ce gobelet rouge est marqué CUP en lettres capitales. Probablement ORIGINAL CUP. Il a fait la fête, peut-être la fête Beer Pong, avec des balles de ping-pong. Red Cup, il a entraîné une ride, il peut avoir servi une drogue. En France, chaque année, 4 milliards de gobelets sont utilisés, soit 126 gobelets par seconde, ou 32 000 tonnes de plastique échouent chaque année dans les déchets.

Mots clés : , , ,


24 juillet 2018, 12h, massif des Bauges, Savoie. Le prie-Dieu est avec quelques autres semblables, tous anciens, marqués pour se distinguer, rapportés comme pour un petit musée dans la chapelle de la Lézine, récemment reconstruite par des bénévoles, au-dessus du village d’École. Il témoigne en lui-même d’un savoir-faire d’ébénisterie et de restauration. De transformation aussi puisque son casier fermé peut contenir des livres, pas seulement le missel, des choses. De là s’offre un panorama commenté, avec des notes de géologie, de géographie, de géographie humaine, d’histoire. L’habitat est ici regroupé au milieu de champs plats — une plaine de moraines —, le plan en croix du village a été en partie préservé lors de la reconstruction. Car École a été incendié en juillet 1944, alors que la Gestapo et des Français habillés en soldats allemands tuaient des otages, des résistants, des réfugiés juifs d’Alsace.

Mots clés : ,


Dimanche 6 mai 2018, 22h, 93bis. Son trajet des Puces de Vanves s’achevait. Il cherchait, sans savoir vraiment quoi, certainement pas de la ficelle. Mais l’image de la pelote de Duchamp qu’il a en tête s’est accrochée à cette pelote ancienne mais intacte. Un euro, ça le décide. À bruit secret, 1916/1964, est un « ready-made aidé », une pelote de ficelle serrée entre deux plaques carrées de laiton jointes par quatre longs boulons et contenant un objet dont on entend la présence quand l’objet est secoué.

Mots clés : , ,


Lundi 23 avril 2018, 17h, Nice-Savoie. Nous habitions au 71 rue Châteauvert, à Valence. En face de la porte, la rue Christophe Colomb conduit à la place de la Paix. Chaque année, la vogue s’y tient avec quelques manèges, une loterie, un tir à la carabine. Pour les enfants, je n’ai pas dix ans, ce sont des carabines à fléchettes avec ventouses. Ça m’attire beaucoup, j’y vais seul, je gagne un lot, je choisis un petit vase en pensant l’offrir à ma mère. Et il vient de Saint Uze, dont j’ai appris la célébrité de la céramique de grès. Et il a son originalité, sa marbrure bleu vert clair sur bleu profond, ses trois anses, son globe de sept centimètres.

Mots clés : , ,



Mardi 10 avril 2018, 19h, 93bis. En juillet 1963, un voyage de jeunes, surtout en auto-stop, va de Valence, Drôme, jusqu’à Stockholm. Un pot de 4,5 cm de haut, de 4,5 cm de diamètre, est choisi pour sa façon d’associer simplicité, perfection et singularité. Pour marquer la rencontre avec le design scandinave qui est un motif de l’expédition. Sa base est gravée des mots THO, NITTSJÖ, SWEDEN. 55 années après, l’exploration du modèle soba choko, la tasse japonaise pour les nouilles de sarrasin, tronc de cône aux dimensions et proportions fixées, conduit à chercher des pots qui lui ressemblent. Le mot Nittsjö, le nom de la poterie de Rättvik, au nord de la Suède (Google maps), fait rencontrer sur le site international de vente d’objets, Etsy, un gobelet vintage — années 60 — dont la texture de l’émail brun rouge ressemble à celle du pot vert et marron. Quatre jours plus tard, un charmant petit carton est livré, expédié par Vēsma Vanaga, depuis Liepāja, en Lettonie (Google maps). La similitude avec les 6 cm/6 cm/8 cm du soba choko se confirme. La base sans glaçure est très plaisante, aux yeux comme aux doigts. Pas de signature. THO, c’est Thomas Hellström, 1924-2006, un maître céramiste reconnu. Son nom incite à une autre commande : ce sera un pot très proche, avec une anse et un bec verseur. Celui-ci se révèle signé. Le soba choko en grès suédois est bien un « frère » du tout petit pot de 1963.
Note : objets événement déclencheurs d’un rapport entre l’investigation du soba choko et la collection de duos crémiers sucriers.

Mots clés : ,

‹ Articles plus anciens