Jeudi 9 mai 2024, 16h30, Aix-les-Bains. L’objet est l’association d’un flacon et d’une préparation liquide. Le bleu de cobalt pour décorer la porcelaine n’est pas une solution. L’oxyde de cobalt, une poudre noire extrêmement fine, est en suspension dans l’eau et se décante rapidement. L’objet s’affiche, s’agite, s’apprête, pour s’employer.

Mots clés : , , ,





Jeudi 9 mai 2024, Aix-les-Bains. On examine comme rarement en quoi une photographie — l’image, les mots — est un objet concret. Celle-ci a été envoyée par Claudine Terrier à Claude Terrier au Stalag XVII A, Autriche, puis rapportée par lui à Aix-les-Bains en mai 1945. Claudine est au centre avec sa fille Nicole, dans une scène familiale de vendanges, à Chevigneu, Chautagne, Savoie, à l’automne 1943. Que chacune et chacun montre une grappe de raisin est sans doute le signe de la destination de l’image.


Dimanche 21 avril 2024, 12h, Paris. Le transport depuis Arles montre combien un objet n’est qu’artificiellement isolé, la plupart du temps, pour apparaître dans La vie des objets. Aiguilles de pin, billet des Alyscamps, plume, imprimé du visualiseur de clavier « universel », ont été assemblés par l’objet actif qu’est la pochette transparente.

Mots clés : ,


Mercredi 10 avril 2024, 16h30, Institut suédois, Paris, 4e. Il s’agissait de voir une exposition, mais elle se montre peu intéressante. Dans le salon, des fauteuils apparaissent, comme des Ikea qui seraient brillants. La reconnaissance visuelle dans le iPhone par Google parle d’abord d’une fabrication danoise. Mais la notoriété de Bruno Mathsson, fils d’ébéniste à Värnamo, sur la route de Jönköping (j’y passe en 1963), s’impose avec Wikipedia : « Dès 1931, il dessine pour un hôpital suédois sa première chaise à sangles, ces meubles ergonomiques qui allaient devenir mondialement célèbres. Surnommée ‘sauterelle’ par le personnel du fait de sa ressemblance avec l’insecte, cette première chaise, trop en avance sur son temps, a d’abord été remisée quelque temps à la cave avant de ressurgir. » La façon de bois courbé est exposée à l’Exposition universelle de Paris 1937. La chaise Eva, Work Chair, est achetée pour les espaces publics du MoMA en 1939. Celle-ci est sans doute restée de la rétrospective qui a eu lieu ici en 2006. Son apparition se poursuit lorsqu’elle appelle à être écartée de la table encombrée de revues et de livre pour être prise sur un fond noir en montrant ses bras souples et vigoureux. L’IA Firefly de Photoshop intervient pour ça, répare quelques petits accidents du bois, nettoie le plancher.


Lundi 8 avril 2024, 19h, Paris. Le couteau est venu du Japon par M. Fukushima Koji, dont le stand de brocanteur est très apprécié. Pas cher du tout parce que petit et ordinaire, caché parmi des lames autrement plus puissantes et exotiques. À la maison, il se laisse photographier. Et alors, c’est notre époque, son nom, élégamment inscrit sur l’acier, s’offre traduit, en surimpression : « Forgeron Kanemori ». On en saura peut-être plus.



Mercredi 13 mars 2024, 16h, Lavours, Ain. Cette lettre blanche sur fond circulaire bleu est une évidence. Elle sonne juste quand on pense à toutes les places de stationnement marquées par le panneau « stationnement interdit », pour dire « interdit à tous sauf à moi ». Ça m’appartient, et souvent ça ne m’appartient pas, ça n’appartient à personne. Ici c’est net : « privé ». Remarque : la vis laisse le disque tourner, d’où l’air penché du P.



Samedi 9 mars 2024, 12h, Aix-les-Bains. On l’appelle prunus pour ne pas se tromper car on l’a prise, façon Hanami, sur un arbre dépassant d’une propriété. Mais la question est ailleurs. La photo en gros plan a été prise dans le format 4/3 horizontal. Pour la rendre plus visible, on a décidé de la rendre carrée. C’est là que pour la première fois, dans La vie des objets, on a joué avec l’IA de Photoshop. Le haut et le bas du carré ont été générés par imitation de ce qui était déjà là. Alors la vue large a été quelque peu transformée aussi, pour la recadrer et la simplifier. On dira que les objets, cette fois, sont les photos elles-mêmes.


Lundi 4 mars 2024, 12h30, Aix-les-Bains. Il est entendu que des êtres vivants peuvent être parmi les objets. Cependant, leur vie en tant qu’objet ne coïncide que pour une part avec leur vie naturelle. Le rendez-vous était à 12h45 à la piscine. Mais la batterie de l’auto était trop faible. Il a fallu un temps pour trouver le chargeur, pour dérouler le câble électrique depuis la cave, pour comprendre que le fusible du chargeur devait être remplacé. Puis il a fallu attendre que l’aiguille passe du rouge au milieu du jaune. Alors un tour dans la partie de la cour au soleil a produit une surprise : le long du muret, des violettes en nombre, fraîches, vives, à portée de main. Un petit bouquet dans la main gauche, le iPhone en position macro dans la main droite, la photo envoyée pour dire « J’arrive ».


Vendredi 1er mars 2024, 21h45, TGV de Paris à Aix-les-Bains. Elle a été vue entre les mains d’une enfant qui jouait alors que ses parents s’apprêtaient à descendre à Mâcon. Ils se trouvaient dans ce train par erreur, l’ayant pris à la dernière minute pour celui qui partait vers Montbard. Il a fallu une heure pour désentrelacer les fines mailles métalliques, en gardant à l’esprit qu’elles n’ont pas de vrais nœuds. La découpe calligraphique tente d’être déchiffrée par l’analyse de son image sous Google. Dans une centaine de propositions d’images, une seule présente le motif. Mais il n’est pas directement traduisible. La photo est sur un compte Face Book. Elle provient de la bijouterie Le Rivage, à Ben Aknoun, à l’ouest d’Alger, et elle donne l’occasion d’un cœur à l’intention de صوفي, une Sofia reconnue. On est à Guelma, à l’Université francophone du 8 mai 1945. On sait quelque peu des manifestations d’indépendance cruellement réprimées dans le Constantinois, Sétif, Guelma et Kherrata, le 8 mai et après. On lit Wikipédia qui l’explique longuement. Une minuscule plaque de la chaine porte la mention : ITALY S925.


Jeudi 29 février 2024, 23h, Paris. Elle a été obtenue à Kyoto, dans un FamilyMart (konbini ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) et elle vient de réapparaître ce soir. On vérifie que le mot spork qui revient en la regardant est bien son nom en anglais, comme spoon et fork. La dire deux en un, l’appeler vraiment cuillère-fourchette ou fourchette-cuillère, sont des façons d’éviter le qualificatif pseudoscientifique aujourd’hui à toutes les sauces, alors qu’on a connu la vérité du mulet. La guerre l’est peut-être. Mais on entend trop cette façon de désigner, sans le dire, le « pure race ».

Mots clés : ,


Dimanche 25 février 2024, 12h30, Paris. Objet, au Japon, d’un goût avoué pour les câbles de cimaises réglables, pour les moyens de suspendre proprement, Power nano wire entre dans « La Vie des objets » au titre de la faculté qu’ont véritablement, et celui-ci, aristocratiquement plus que d’autres, à agir comme sujet.




Lundi 15 janvier, 13h, boulevard Voltaire, Paris, 11e et samedi 27 janvier, 17h, square Louvois, Paris, 2e. Il a été énoncé qu’un fruit, une plante, une branche, pouvaient être désignés comme objets. Mais il a été dit en même temps que c’était le plus souvent car il avaient été cueillis, coupés et donc globalement tués. En tant qu’entités ayant eu une vie biologique, ces choses sont à même de connaître une vie d’objet, comme notre collection la montre, pas seulement parce qu’elles contiennent, émettent et reçoivent une collectivité d’êtres vivants, mais pour leurs transformation et peut-être d’abord pour la vivacité des relations qu’elles exercent. La « seconde vie » que pointe l’affiche est la transformation biologique par compost, mais la première est-elle d’avoir poussé ou bien d’avoir été transportée et achetée pour faire « sapin de Noël » ?


Dimanche 14 janvier 2024, 12h, Paris. Un tout petit gobelet tronconique en carton, jetable, est protégé dans une boite cylindrique en matière plastique, pour venir de Kyoto.

Chuter (Ch. 146)


Vendredi 29 décembre 2023, 14h 30, Monoprix, Aix-les-Bains. Elle s’est rattrapée de justesse. Elle a glissé brusquement. L’accident s’est inscrit en blanc sur l’ocre moucheté du quadrillage 5 x 5 de grès cérame. Une inconnue cependant : le Bridélice s’est-il ouvert et répandu dans sa chute ou bien sous le coup de pied ?


Lundi 6 novembre 2023, 11h 30, Kappabashi, Tokyo. Dans le quartier de la spécialité absolue de la vaisselle, un café, antiquaire moderne nommé « Sensing Touch of Earth », où le matcha se comporte, avec le lait, en volutes organiques, vigoureuses et sensibles.


Dimanche 5 novembre 2023, 14h30, magasin Muji, Ginza, Tokyo. L’idée d’employer des memo holders pour les cartels de l’exposition à venir au Signe ne s’est pas encore traduite en une commande. Et voilà qu’un objet de cette famille nous est confié dans la cafétéria. On le cherchera dans la mégalopole, à l’acheter à Kappabashi, la rue de la vaisselle de restaurants, sans succès.


Dimanche 5 novembre, 7h 45, Smart Inn, Kyoto. Un mignon gobelet de carton a été pris en même temps qu’un tout petit bidon en plastique au bouchon rouge, sur leur desserte, parmi leurs semblables. L’appel « Thank you for waiting » a ramené un panier, avec, soigneusement emballé dans un carré de papier fin, un œuf dur. Le gobelet sait alors à quoi servir, il le fait.



Samedi 2 juillet 2023, midi, Paris. Rapportée il y a exactement 60 ans d’un voyage en auto-stop à Stockholm, photographiée aujourd’hui à Paris, une petite bouteille en verre rouge de Erik Höglund. Déjà décrite en 2009 : http://jlggb.net/blog/?p=2169


Dimanche 27 août 2023, 17h, Palais de la Porte Dorée, Paris, 12e. Elles sont tant bien que mal clouées dans une vitrine du musée national de l’histoire de l’immigration. Un écriteau les identifie pour partie. Elles furent celles de Serge Bac, né en 1906, juif, originaire de Bender, ville de l’Empire russe devenue roumaine en 1918. À Paris depuis 1928, il s’était engagé dans un régiment de volontaires étrangers au début de la guerre. Fait prisonnier en juin 1940, captif à Fürstenberg-sur-Oder, Allemagne, il est resté protégé des persécutions par la convention de Genève, mais a subi, comme juif, des brimades et discriminations. Il ne saura pas, avant son retour à Paris en juin 1945, que sont épouse et son fils ont été déportés. Le 24 septembre 1942, au 146 rue Ordener, Gisèle Bac, née à Grojek, Pologne, et leur fils Abel, qui n’avait pas encore quatre ans, avaient été emmenés par la police française au camp de Drancy. Le lendemain, tous les deux étaient déportés par le convoi n°37, peut-être séparés, et assassinés dès leur arrivée à Auschwitz-Birkenau. Les lunettes ont été conservées dans leur étui, elles apparaissent dans le témoignage du fils de Serge Bac, Arnold :


Mardi 8 août 2023, 23h, Aix-les-Bains. La clé du système est une pince à dessin d’acier nickelé, du format 41 millimètres, peut-être la plus grande du genre, qui ne se fait plus semble-t-il. Son métal, marqué « Double Clip 223 » s’accorde au chrome de la barre du rideau de douche, vingt millimètres de diamètre. Avec le peu de jeu qui serre fortement, pour la suspendre, la serviette-éponge marquée, en anglais et en français : « 100 % coton organique, Fabriqué au Japon ». Une telle rencontre, à dessein, d’usages ordinairement distincts, de provenances et d’histoires identifiées mais étrangères, adopte le nom « serviette » puisqu’il s’agit d’être au service, de servir à essuyer le visage, tel quel depuis quinze ans.

‹ Articles plus anciens