C’est quoi la photo ?



Dimanche 1er décembre 2024, 14h, musée Réattu, Arles. Il m’a été donné, entre 1964 et 1966, d’assister Lucien Clergue, de parler de la photographie, par son intermédiaire, avec Maurice Rouquette, l’inventif directeur du musée Réattu, avec Michel Tournier, son théoricien (avant Roland Barthes). Ils fonderont les rencontres de la photographie en 1970. Je n’y participerai qu’en 1988, avec Pékin pour mémoire. En 2016, je me réfère aux photos de marécage de Clergue pour « Camargue codée » pour le workshop et l’installation « Ubiquité et reconnaissance des formes », à l’École de photographie. Aujourd’hui, dans la salle « Les Arlésiens choisissent Clergue », je remarque une composition lumineuse qu’il suffit de reproduire.

Alexis Grimou


Dimanche 1er décembre 2024, 13h, musée Réattu, Arles. Ce portrait est de 1720-1730, par Alexis Grimou, 1678-1733. Le cartel dit : « il est moins proche de la tradition française que de l’art flamand, auquel il emprunte ses portraits de buveurs, d’acteurs, de peintres et de militaires, ainsi que des scènes de la vie quotidienne, genre qu’il contribue à initier dans la France de son époque, dominée par les thèmes religieux et mythologiques. »

Paris la nuit ?


Dimanche 24 novembre 2024, Annecy. Étienne Boissier, Constellation, août 2023. Le cadeau d’anniversaire à sa tante. Paris la nuit, 1932, de Brassaï, pourrait être une référence. Mais la couleur, la matière, la manière, une forme d’abstraction paradoxale, apportent tout autre chose. Une forme de présence, de clairvoyance.

La Plaine (Atlas du gobelet)




Mercredi 13 novembre 2024, 13h, rue de la Plaine, Paris, 20e. Devant l’école publique élémentaire Plaine, on mange un sandwich. On vient de la boulangerie du Monoprix, avant de faire des provisions à se faire livrer. On a vu un livreur, avec une camionnette, qui renonçait à se faire ouvrir la porte de la résidence La Lorraine. Un autre, avec un tricycle et une carte à puce, qui est entré et ressorti.