Lundi 15 avril 2024, 11h, Le Signe, Chaumont. L’épisode numéro deux de (digital) Soba Choko vient de se terminer (16 décembre 2023 — 14 avril 2024). La flèche communicante, emblème du Signe, annonce peut-être le troisième, début 2025, au Japon naturellement, à Iamas, Ogaki, Gifu. La porcelaine est de chez Keizan, Arita. Le premier atelier de modèle artisanal, visité en septembre 2013.

Mots clés : , ,


Jeudi 11 avril 2024, 17h58, Paris. Depuis plusieurs années, un pot à lait de faïence fine, des années 60, de chez Johnson Bros, le grand, de 30 cl, vert clair, green dawn, de cette teinte douce obtenue en colorant la matière entière qui a donné la suite Dawn, attendait le sucrier de son duo. Ce sucrier s’est montré sur le site Etsy, très abordable, depuis Athènes. Commandé dans la soirée de mardi, il a été à l’agence DHL d’Athènes le 10 avril à 15h58, a embarqué à 20h56, est arrivé à Leipzig à 23h16, est reparti le jeudi 11 avril à 3h49, est arrivé à Paris à 6h19, a rejoint DHL Orly à 8h27, est parti en livraison à 9h39. À 15h24, un message a indiqué qu’il était « à votre disposition à La Machinerie, Relais colis C3140, 10 avenue Parmentier ». Là il a fallu parler un moment, montrer une carte d’identité pour que son colis soit emporté à pied en remontant le boulevard Voltaire vers La Nation.

Mots clés : , , ,


Lundi 8 avril 2024, 19h, Paris. Le couteau est venu du Japon par M. Fukushima Koji, dont le stand de brocanteur est très apprécié. Pas cher du tout parce que petit et ordinaire, caché parmi des lames autrement plus puissantes et exotiques. À la maison, il se laisse photographier. Et alors, c’est notre époque, son nom, élégamment inscrit sur l’acier, s’offre traduit, en surimpression : « Forgeron Kanemori ». On en saura peut-être plus.

Mots clés : , , ,



Jeudi 4 avril 2024, 16h, galerie Patrick Seguin, Paris. Jean Prouvé, maison Les Jours meilleurs, 1956, bloc domestique central et poutre faîtière. Extraits des explications : « De conception très simple, elle est constituée de 4 éléments structurels principaux: une assise en béton, un bloc domestique métallique, une couverture autonome reposant sur une poutre faîtière et des panneaux de façade semi-porteurs. […] En dépit d’une commande ferme de plusieurs centaines d’unités et la prise en compte des adaptations techniques demandées, cette maison trop révolutionnaire pour son époque n’obtient pas les homologations officielles pour une production en série, l’Administration française n’admettant pas que la salle d’eau et la cuisine soient situées au cœur de l’espace d’habitation. Pour autant, Jean Prouvé n’acceptera pas de modifier son projet ; seuls cinq exemplaires de la maison Les Jours Meilleurs seront fabriqués et connaîtront des destins divers.»

Mots clés : , ,


Lundi 1er avril 2024, 18h (heure d’été depuis la veille), Paris, 11e. Longtemps le volet intérieur, destiné à préserver un coin de la pièce, est resté brut. Il est maintenant peint en gris métallique. On le devine, il renforce le reflet de la cour.

Mots clés : , ,


Vendredi 29 mars 2024, 15h, Musée national d’art moderne, Paris. Vera Molnár, exposition « Parler à l’œil », Icône, 1964, huile sur toile, 73 x 73 cm, don de l’artiste, 2011.

Mots clés : ,


Mardi 26 mars 2024, 21h30, avenue du Trône, Paris, 11e. La phrase annuelle arrive un peu en retard, mais c’est pour être célébrée hautement. L’an dernier, c’était ça : http://jlggb.net/blog8/2023/03/21/larbre-aux-feuilles-2/ et, en 2020, au même endroit : http://jlggb.net/blog7/larbre-aux-feuilles/

Mots clés : , , ,





Samedi 23 mars, 18h04, rue Toupot de Béveaux, Chaumont, Haute-Marne. Les métadonnées de la situation renvoient à Toupot de Béveaux — un nom qui est d’abord aujourd’hui celui d’une rue, de certaines adresses connues par des gens —, et à La Mie câline — une marque de franchises de viennoiseries et sandwichs précuits surgelés. Mais les données véritables, les circonstances dont les photos sont les témoins, sont autrement subtiles et discrètes.

Mots clés : ,


Samedi 16 mars 2024, 17h, Galerie Marian Goodman, Paris, 3e. Annette Messager, exposition « Laisser aller », Un coup de dé…, 2022, acrylique, tissu, fils.

Mots clés : ,


Samedi 16 mars 2024, 16h, Lafayette Anticipations, Paris, 4e. Dans l’exposition « Coming Soon. En attendant demain », Christine Sun Kim Futurist Future, 2023, peinture murale adaptée de dessins de 2016. Le tracé vient des gestes du langage des signes américain qui désignent le mot « futur ». Différentes manières d’envisager l’avenir peuvent venir des variantes du dessin et de son rapprochement d’autres dessins. Le travail de l’artiste porte paradoxalement sur sa façon de faire dire et prononcer par les spectateurs, à partir de tracés qui sont comme des partitions musicales.

Mots clés :

‹ Articles plus anciens