Paysage avec maisons


Vendredi 5 janvier 2014, 13h30, Musée d’Orsay, Paris. L’exposition dédiée aux dernières peintures de Van Gogh donne beaucoup de jamais vu. On s’étonne de ce qui pourrait être une superbe simplicité : Paysage avec maisons, 1890. Le cartel : Cette grande feuille mêle huile et aquarelle de plusieurs teintes. Ce mélange est rare au sein de l’œuvre de Van Gogh, mais il montre combien la frontière entre peinture et dessin peut être ténue dans son esprit. Il s’y livre à un éblouissant jeu graphique d’opposition de traits droits et de volutes. La dominante bleue manifeste son attirance pour cette couleur à Auvers. Mine de plomb, huile et aquarelle sur papier vergé. Amsterdam, Van Gogh Museum (Vincent van Gogh Fondation).

Alexander Calder



Vendredi 5 janvier 2024, 13:07 et 13:09, rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris, 8e. Deux galeries successives où une gouache et une tapisserie de Calder voisinent. Alexander Calder, Yin, Yang and Pinwheel, 1969, gouache sur papier, galerie Omagh, 190 000 euros. Alexander Calder, The yellow worm is longer than the red one, 1970, tapisseries d’Aubusson, Atelier Pinton, galerie Hadjer. La rue, à deux pas du ministère de l’intérieur et du Palais de l’Élysée, on le voit dans les reflets, est surchargée de policiers puis barrée.

Autoportrait


Mercredi 3 janvier 2024, Musée Picasso, Paris. Pablo Picasso, Autoportrait, 1901, huile sur toile, 81 x 61 cm, détail [ici les couleurs ne sont pas exactes]. Le voyant au détour d’une cloison, je me demande si je peux le prendre en photo, et je le peux, en gros plan, ce qui est impressionnant.

Chuter (La vie des objets. Ch. 146)


Vendredi 29 décembre 2023, 14h 30, Monoprix, Aix-les-Bains. Elle s’est rattrapée de justesse. Elle a glissé brusquement. L’accident s’est inscrit en blanc sur l’ocre moucheté du quadrillage 5 x 5 de grès cérame. Une inconnue cependant : le Bridélice s’est-il ouvert et répandu dans sa chute ou bien sous le coup de pied ?

Vie de clones


Samedi 23 décembre 2023, 11h, Aix-les-Bains. La loggia fait 3 m x 1,5 m. Les douze spécimens de crassulas en occupent la moitié ouest en étant protégés des intempéries par un rideau de coton tendu. Les crassulas ovata, arbres de jade, sont solides si on les laisse tranquilles, en les arrosant sérieusement mais peu souvent. Elles doivent leur nature à être du désert. On n’a jamais tenté de les semer, bien qu’a maturité, peut-être dix ans, elles fleurissent l’hiver. Elles se sont multipliées, elles se sont prolongées, par bouturage. Le grand pot que l’on voit très vivace n’a fait que recevoir depuis un an de petits rameaux ou des feuilles spontanément tombées.

L’exposition de gobelets soba choko




Vendredi 15 décembre 2023, 17h, Centre national du graphisme, Le Signe, Chaumont, Haute-Marne. (digital) Soba Choko, montée au Centre Céramique contemporaine La Borne il y a un an, conserve ici ses 6 casiers avec 216 céramiques soba choko et gobelets. L’exposition complète ses 8 tables de gobelets de type soba choko réalisées pour l’occasion lors de workshops d’écoles d’art et de groupes de céramistes et de peintres, s’adjoint une suite historique d’objets et une projection formant L’Atlas du gobelet, et encore un robot qui dessine sur des gobelets, une vitrine archéologique, des livres. Le gobelet japonais montre en quoi il a, depuis quelque 300 ans, généré et porté une encyclopédie, un très vaste album de motifs graphiques. En gros plan : l’expérience imaginée dès 2013, au vu du soba choko de l’atelier Keizan, Arita, décoré de volutes à zig zag, d’une fabrication robotisée par branchement sur le corps. Le gobelet de carton est au pinceau à la main, le dernier, en porcelaine au bleu de cobalt, à la machine conçue par Alexandre Brugnoni à Nancy, présente dans l’exposition.