Le livre Vincennes. Une aventure de la pensée critique, sous la direction de Jean-Michel Djian, Flammarion, qui vient de paraître, publie, pour accompagner un texte de Pascal Bonafoux, cette photo de Frank Popper. Elle a été prise le 6 octobre 1983 (date inscrite sur la pellicule) dans le bureau de la directrice du Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Bernadette Contensou, deux mois avant l’ouverture de l’exposition Electra dont Popper était le concepteur, pour figurer dans le catalogue de cette exposition (voir le 05.03.2009). Le tirage, scanné et légèrement retouché, est d’époque, y compris le contour aux angles arrondis.
Frank Popper, né en 1918 à Prague, éduqué à Vienne, exilé en Angleterre en 1938, puis à Rome, devient à Paris l’historien et le théoricien de l’art cinétique dans les années 60 puis le directeur du département d’arts plastiques de l’Université Paris 8 – Vincennes en 1969, jusqu’en 1983.
Frank Popper, le 19 février 2008, lors d’une conférence à l’Inha.
Vincennes. Une aventure de la pensée critique, sous la direction de Jean-Michel Djian, Flammarion, 2009
L’ouvrage autobiographique de Frank Popper (avec Aline Dallier) : Réflexions sur l’exil, l’art et l’Europe, Klincksieck, 1999.