Occupation

Vous consultez actuellement les archives pour le thème Occupation.

yuans
everbright
vendredi 23 octobre 2009, 12h40, agence de la rue de Chaoyangmen de la China Everbright Bank, Pékin. Innovation dans le dispositif « occupé » : l’appareil est posé sur la banque. Cours du yuan : 1 € = 9.890665 ¥. À l’époque, venir en Chine faisait oublier l’usage de l’argent. Aujourd’hui, tout commence par l’argent.

cyborgCyborg de la China Everbright Bank.

Mots clés : , , ,

bus86-rimbaud-ds
Mercredi 7 octobre 2009, 10h, bus n°86, pont Sully, Institut du Monde Arabe, Paris, 5e.

ds-ice-blue

Nintendo Ds Lite, 249 euros

une-saison-en-enfer
Arthur Rimbaud, Poésies, Une saison en enfer, Illuminations, Poésie/Gallimard, 6,40 euros

Mots clés : , ,

jlsdwyhazjdb
Mardi 19 mai 2009, 17h, salle A1-172. Journée d’étude « Déplacement et mémoire ». Cinq doctorant(e)s : Jullien L.; Sophie D.; Yi-Hua W.; Anne Z.; Florent dB.

Rappel : les photographies de la série « Occupé » sont faites en posant l’appareil sur une table ou sur un autre support « naturel », sans visée. Voir ci-contre la catégorie « Occupé ».

Mots clés : , ,

couz
Tgv, vendredi 10 avril 2009, 13h15.

À la fin du mois de septembre 1731, Jean-Jacques Rousseau revient de Lyon vers Chambéry en passant par Les Échelles et la cascade de Couz :

Plus près de Chamberi j’eus un spectacle semblable en sens contraire. Le chemin passe au pied de la plus belle cascade que je vis de mes jours. La montagne est tellement escarpée que l’eau se détache net et tombe en arcade assez loin pour qu’on puisse passer entre la cascade et la roche, quelquefois sans être mouillé. Mais si l’on ne prend bien ses mesures on y est aisément trompé, comme je le fus : car à cause de l’extréme hauteur l’eau se divise et tombe en poussiére, et lorsqu’on approche un peu trop de ce nuage, sans s’appercevoir d’abord qu’on se mouille, à l’instant on est tout trempé.
J’arrive enfin, je la revois. Elle n’étoit pas seule.
Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, Œuvres complètes La Pléiade, t.I, p. 173

couz_moments
Moments de Jean-Jacques Rousseau, Gallimard, 2000.

Arrivant par le Tgv à Chambéry, depuis Pont-de-Beauvoisin, il faut être attentif si l’on veut apercevoir la spectaculaire cascade de Couz. Elle surplombe la voie et apparaît dans une trouée des arbres. Filmée à plusieurs reprises et finalement le 12 juillet 1999 pour la séquence qui est dans le cd-rom Moments, elle est devenue un point de repère temporel. Cette fois, le filmage depuis le train a été lancé plus de dix minutes avant, avec un long passage dans un tunnel. Mais le train a ralenti et s’est arrêté exactement, pour la caméra, devant la cascade.

[flv width= »200″ height= »170″]http://jlggb.net/blog/wp-flv/couz.flv[/flv]

Une minute de la vidéo prise depuis le train. 10.04.2009, 12h15.

Coïncidence supplémentaire, dans les Confessions, la phrase qui suit la cascade est celle qui inspire le sous-titre de ce blog : « J’arrive enfin, je la revois. Elle n’étoit pas seule. » Elle avait aussi était mise en exergue du texte d’introduction à L’Image n’est pas seule (exposition inaugurale de la bibliothèque universitaire de Paris 8 en 1998).

Mots clés : , ,

Toujours pleine de monde et très animée, la brasserie StäV (Ständige Vertretung), Schiffbauerdamm 8 à Berlin (à deux pas du Berliner Ensemble), doit son nom aux « représentations permanentes » qui faisaient office d’ambassades entre Berlin (RDA) et Bonn (RFA). En 2009, 20 ans après la chute du mur, on peut lire une part de l’histoire de l’Allemagne dans les photos qui ont suivi le rapatriement de l’établissement de Bonn à Berlin.


27 janvier 2009, vers 23h, ces quatre buveurs de bière parlent anglais entre eux. Au dessus d’eux, une photographie de quatre hommes attablés, au centre, Willy Brandt (photo l’appareil posé sur le haut d’un verre).


La bière est unique ici à Berlin. C’est la bière de Cologne Gaffel Kölsch qui est servie dans un verre cylindrique étroit (photo en posant l’appareil sur le verre).

Mots clés : , ,


Paris, Métro ligne 1, vendredi 10 octobre 2008 vers 10 heures.

Toujours le même dispositif : sortir l’appareil et le poser sur la table pour déclencher. Remarque : le train roule vers la gauche; quand on est assis à contresens il faut trouver une position conforme aux forces de traction et d’inertie en présence.


Tgv d’Annecy vers Paris, lundi 25 août 2008, 19h12 (le long du lac du Bourget).


Samedi 12 juillet 2008, 17h13, Brasserie Le Zimmer (Théâtre du Chatelet, depuis 1896).

Mots clés : ,


Tgv d’Annecy vers Paris, mardi 8 juillet 2008 à 21h57.

À partir de Bourg-en-Bresse, à peu près, ils ont quitté leurs chaussures. À voir leurs lectures, on les appellera « les géographes ». Le dispositif de cet « occupé » est nouveau : l’appareil est appuyé sous la tablette.


Mardi 8 juillet 2008, 13h28. Au magasin Ikea de Grenoble (St-Martin-d’Hères), on mange ses boulettes de renne devant Belledonne.

Mots clés : ,

‹ Articles plus anciens