septembre 2009

Vous consultez actuellement les archives mensuelles pour septembre 2009.

En 1979, les Éditions du Seuil publiait l’ouvrage de François Cheng, Vide et plein – Le langage pictural chinois, qui faisait beaucoup progresser la compréhension de la peinture chinoise. En les publiant sous le titre Le vide et le plein, Hoëbeke en 2004 puis Folio aujourd’hui en 2009, semblent détourner de leur littéralité les Carnets du Japon, 1964-1970, de Nicolas Bouvier. On se demande aussi pourquoi la photo trop récente et trop mise en scène d’un image maker, Steeve McCury, a été préférée à une photo de Nicolas Bouvier (peut-être la couleur).

le vide et le pleinlunettes

fnac-forumPhoto faite au iPhone.

Mardi 29 septembre 2009 vers 13h. Le Maître qu’il ne faut pas photographier est croisé à la Fnac alors qu’il achète le « nouveau » livre de Nicolas Bouvier. C’est l’occasion de ce billet. On remarque qu’il porte des lunettes noires bizarres, avec écouteurs, peut-être avec caméra. Ce serait intéressant de l’avoir vérifié, pour connaître vers quoi tend le Preneur de vues.
Note du 5 octobre 2010 : la vérification a lieu, RER ligne B, voir http://jlggb.net/blog3/?p=3375

japon
Le tableau se boucle avec Japon, par Yéfime, 1959, collection « Petite Planète », créée par C.M. Ce fut une première rencontre avec le Japon. Question qualité de maquette, 50 ans après, « il n’y a pas photo ». [Archives jlggb].

Mots clés : , ,

jasperMorrison-2
fukasawa-1
Samedi 26 septembre 2009, 19h, galerie Kreo, 31 rue Dauphine, Paris 6e.

Jasper Morrison et Naoto Fukasawa (alliés de l’opération « Super Normal », voir le billet du 11 juillet 2008), quand ils produisent des pièces limitées pour les galeries, conservent leur minimalisme et leur néo-modernisme raffinés mais le dépassent par un radicalisme qui a des accents post-modernes : effet de citation du « Cabinet de curiosités » ou du Musée pour Morrison (ses formes proviennent d’objets photographiés dans des musées archéologiques partout dans le monde puis reconstituées en 3D et réalisées en résine à la prototypeuse); référence vernaculaire du granito de la table de Fukasawa*. Cette table « Drilling » (parce que les pieds sont obtenus par carottage d’un béton de fragments et de graviers) se réfère en outre à la tradition japonaise qui veut que les objets soient des mémoires : ici, pour le 10e anniversaire de Kreo, on dit que des débris des travaux de la galerie ont été inclus dans le béton.

*Un semblable radicalisme du pauvre devenu luxe avait été noté, le 20 septembre 2008, avec le porte-manteaux « Hange » (voir le billet « Design remarqué : clous »)

Mots clés : , ,

bercy-soleil
Samedi 26 septembre 2009, 17h, Parc de Bercy, escalier vers la passerelle Simone de Beauvoir. Le soleil « descend » vers le plan oblique des nez de marches.

Mots clés : ,

wyh-2009
Mercredi 23 septembre 2009, 20h, exposition à la galerie de la rue du Cloître Saint-Merri (semaine des cultures étrangères, Centre culturel de Taiwan à Paris) : Mlle W. Y.-H.

Mots clés :

iwasaki
Dimanche 20 septembre 2009, 18h15, Xe Biennale de Lyon, sculpture de Takahiro Iwasaki. Montagne en serviettes éponges, pavillon en fil.

Takahiro Iwasaki
Takahiro Iwasaki, né en 1975 à Hiroshima, vit et travaille à Londres. [dr]

Mots clés : , ,

seaux
vaisselle
Dimanche 20 septembre 2009, Biennale de Lyon, Sucrière, 17h30, Michael Lin (1964, Tokyo, vite et travaille à Shanghai), détails de What a Difference a Day Made, 2008, inventaire et classement de l’intégralité des objets d’une quincaillerie de Shanghai, 17 caisses.

Mots clés : , , ,

‹ Articles plus anciens