Horloge

Vous consultez actuellement les archives pour le thème Horloge.

saint-etienne-1
Dimanche 5 juillet 2009, 20h20 (comme on le voit à l’horloge), façade ouest de la cathédrale Saint-Étienne, Toulouse. On dit que l’assemblage désaxé de deux églises, l’hétéroclite de la construction (XIe-XVIIe, XIXe et début du XXe), ont intéressé les architectes modernes (Le Corbusier) et post-modernes (Robert Venturi).

1620-3
1620-2
1620-1
Mardi 7 juillet 2009, 16h, cathédrale Saint-Étienne, Toulouse, vue et détail en direction de la nef la plus ancienne.

Mots clés : ,

jetee-sequoiaChris Marker, La Jetée, 1962, « Je viens de là ».

On était resté sur une interrogation relancée par deux billets récents : celui sur la coupe d’un tronc à Corbières, dans le parc de l’ancien climatérium; celui consacré à Chris Marker dans le défilé du 1er mai. Alors, à la première occasion, une investigation devait être tentée. La traversée du Jardin des plantes, presque hebdomadaire depuis une douzaine d’années, n’avait pas donné l’occasion de pousser cette porte marquée PHANÉROGAMIE. À l’entrée de l’Herbier du Muséum national d’histoire naturelle, a été retrouvée aujourd’hui un peu avant midi la coupe de séquoia de plus de 2000 ans que l’on voyait autrefois dans le jardin (probablement en 1962, peut-être après), sous un abri, et que l’on avait vue aussi dans La Jetée de Chris Marker.

museum-coupe-statue
Il y a un promjet de rénovation de l’Herbier national (bâtiment construit en 1935). Le hall est encombré et dans la pénombre. Pour les besoins de la photographie, les lampes ont été allumées par la personne qui est à l’accueil.

museum-coupe-frontal
museum-coupe-pompei
Une plaque sur le socle de la coupe dit : En souvenir de leur amitié de tout temps qu’ils désirent perpétuer, le peuple de Californie et la Légion américaine, section de Californie, offrent aux anciens combattants français de la Grande Guerre ce témoignage d’estime et de camaraderie. Septembre 1927.

Mots clés : , , , ,


Dimanche 15 février 2009, après-midi. Chez Alain et Cathy B. à Villiers Saint-Frédéric, juste sous la maison, se trouvent des silex taillés en quantité. C’était probablement un atelier de fabrication, à quelle époque au juste ? Une très grosse pierre a été sortie au moment de la construction du sous-sol de la maison. Elle est comme un établi, ou un étal de boucher, ou une table de sacrifices, un autel rituel. Voir la surface plane légèrement creuse, le canal et le bassin, les nombreuses marques de lames.


Dans la maison, au sous-sol, une horloge de cent ans (?) qui vient de la maison R., garagiste à Pierrelatte, Drôme. Remarquer la qualité du dessin des chiffres, romains et « arabes », noirs et rouges.

Mots clés : ,


Chez certaines espèces de montres, « le dimorphisme sexuel est quasiment nul » : la Swatch à bracelet métallique élastique (rapportée la veille de Genève), considérée comme femelle, ne diffère de la version mâle que par la transparence du boitier, son aspect doré plutôt qu’argenté, les stries plus fines du bracelet.
Chambéry, café du théâtre, samedi 27 septembre 2009 13h19. Comme on le voit, il fait un beau soleil à cette heure là.

Remarque: chez certaines montres classiques (ou super-normales) le dimorpisme semble nul mais elles sont unisex, donc la question ne se pose pas. Exemple: la Once Again, Swatch.

Mots clés : , ,

Presque par effraction, l’atelier de gravure de l’Université des arts de Tokyo (Tokyo University of the Arts, ??, Geidai), campus principal d’Ueno, le 1er mai 2008 à 11:28:18 (d’après l’horloge Seiko photographiée — remarquer les points de rouille, il y a de l’acide dans l’air —), 11:31:10 (d’après les données du cliché numérique lui-même).

geidai_gravure_2008.jpg
geidai_seiko_2008.jpg



Berlin, Haus der Kulturen der Welt, 2 février 2008, 14h. Le bâtiment, « cadeau » des États Unis à Berlin, contribution  à l’Exposition internationale d’architecture de 1957 (architecte : Hugh Stubbins, E.U.,) vient d’être restauré. On peut le trouver tout à fait au gout du jour.

Mots clés : , , ,

‹ Articles plus anciens