Détail

Vous consultez actuellement les archives pour le thème Détail.

Dans beaucoup de galeries marchandes, grands magasins et autres malls de Pékin et de ses nouveaux quartiers périphériques, on pourrait multiplier jusqu’à 10 000 (comme on dit en chinois pour signifier la saturation) ce type de photos d’inscriptions. On peut simplement noter que le « Opening soon » est parfois le signe d’une fermeture, le commerce ayant fait faillite ou bien étant parti pour une galerie plus neuve et plus prometteuse.

opening-soon
Vendredi 30 octobre 2009, 19h, galerie marchande U-Town, rue du Marché Chaowei, Chaoyang, Pékin.

Mots clés : ,

Canal

wifi-venise
Venise, 1er septembre 2009, 21h38. Sur le Grand Canal, face au marché du Rialto, l’annonce d’un accès wifi.

wifi

Mots clés : ,

chien
Toulouse, 7 juillet 2009, 13h. Trottoir de la rue Lakanal, tout près du Couvent des Jacobins.

Charles Sanders Peirce (1839 – 1914) nous a appris qu’un signe peut être un indice, c’est-à-dire qu’il peut entretenir un lien physique à son objet : le cas le plus classique est l’empreinte; la photographie est plus problématique. Donc, ceci est un chien. Le problème, c’est que lorsqu’on a fait des efforts pour assimiler la théorie des signes de Peirce, on voit d’abord Monsieur Peirce — le signe est alors un symbole. Accessoirement, on peut voir des ouvriers passant la boucharde sur le ciment frais.

boucharde

Une boucharde [dr]

Mots clés : , ,

ricoree
Pierrelatte, samedi 4 juillet 2009, 7h du matin. Dans la série « Les choses nous regardent » : cette boîte de Ricorée est restée longtemps sans être touchée. La poudre s’est mise en bloc et a rétréci, s’éloignant de la paroi métallique. La lumière est celle du soleil levant.
Voir : « Avocat », 2 avril 2008 ou « Rouge de Savoie », 28 février 2009.

Mots clés : ,

Il est très difficile de décrire un mouvement hélicoïdal. C’est une ancienne plaisanterie que de demander à une personne ce qu’est un escalier en colimaçon et de s’amuser à la voir décrire un cercle du doigt en montant. Deuxième difficulté de la pensée : le sens d’un mouvement hélicoïdal. Un dictionnaire dit : « Sinistrovolubile : terme de botanique. Volubile à gauche. Le haricot est sinistrovolubile, c’est-à-dire que la tige en montant se dirige vers la gauche, en d’autres termes de droite à gauche. » Mais encore ? On peut très bien voir le mouvement de dévissage comme allant de gauche à droite. On dit visser ou dévisser : encore faut-il avoir ce sens dans la mémoire du geste. On se rabattra sur le sens des aiguilles d’une montre (= dextrogyre). Dans les loggias du Nice-Savoie, on observe le chèvrefeuille et le polygonum : sinistrovolubiles. Mais le volubilis (ipomée) n’est pas sinistrovolubile, il est l’inverse (voir figure). Au fait : comment cette tige a-t-elle trouvé le fil de fer (elle vient de l’autre balcon) et pourquoi s’attache-t-elle si soigneusement à cet endroit là ?

Sur un sujet voisin, voir l’article « Entrelacs ».

volubilis
Aix-les-Bains. Mercredi 17 juin 2009, 12h20.

Mots clés : , ,

Tôt le matin, la petite bouteille, où l’on met de l’eau du robinet à boire, présente toute une constellation de bulles accrochées au verre.

bulles
Aix-les-Bains, Nice-Savoie, mercredi 16 juin 2009, 7h30.

Voir : «La nouveauté », 30 mai 2009; « Les choses nous regardent », 1er avril 2008.

Mots clés : ,

‹ Articles plus anciens