L’unique crassula de Pékin

dengcao-crassula
beijing-centre-est
crassula-dengcao-bouture
Samedi 31 octobre 2009, 9h30, au moment du départ pour l’aéroport, Hutong Dengcao, Pékin. L’attention portée aux crassulas n’avait rien donné depuis 9 jours. Pourtant, beaucoup de petites rues de Pékin avaient été parcourues avec l’idée de dénicher un spécimen qui se prêterait au prélèvement rituel. Or, c’est à deux pas du logement du Hutong Dengcao qu’une crassula est apparue ce vendredi, juste avant la pluie. L’opération, soigneusement préparée pour être exécutée avec un maximum de rapidité et de discrétion, a pu avoir lieu dans l’ombre vers 20h30. Vue Google Earth du centre-nord-est de Pékin avec les positions de l’hôtel Sihe et de la crassula de la rue Dengcao. La bouture de la crassula Dengcao telle qu’elle est, dans son pot de yaourt, au sortir de la valise qui la rapporte à Paris.

Révolution technologique et culturelle

livre-tracteur
révolution
Mercredi 28 octobre 2009, 16h, musée de l’Académie centrale des Beaux-Arts, Pékin. Dans l’exposition « Chinese Graphic Design in the 20th Century », détail d’une affiche : Révolution technologique et culturelle, 1958. Jolie image, énigmatique (magrittienne) et amusante. Alors il faudrait la démonter — ce qui, aujourd’hui ne doit pas être trop difficile — pour comprendre le gap avec ce qui se passe en 1958, ou bien, si elle n’est pas elle-même une aporie, pour voir en quoi elle y participe. Voir Arata Isozaki.

atomium-1958
Bruxelles, 1958, l’Atomium. [dr]

Piero Gilardi

pg-09-10-2009
tapis-nature
tronco
Vendredi 9 octobre 2009, 19h30, Piero Gilardi, Galerie Sémiose, Paris, 20e.
— Piero Gilardi, Tapis nature, 2009 (?).
— Piero Gilardi, Tronco sedile, 2009.
Piero Gilardi (1942, Turin), est un représentant de l’Arte Povera, mais ses « tapis-nature » lui ont donné, dès les années 60, une position particulière (une maîtrise originale des matières plastiques), autant que ses actions à caractère politique ou que ses interventions dans le champ des arts interactifs. Il s’est attaché à théoriser un art « habitable » et « micro-émotif ». On pourrait revenir sur ce qu’on a fait ensemble avec Ars Technica à Paris, ou avec ArsLab à Turin, dans les années 90. Il est à l’origine du PAV, Parco d’arte vivente, centre d’art contemporain ouvert à Turin en novembre 2008. Voir l’article du 25 juin 2010, « Macchina per discorrere, 1963 ».

La Muette (comment la faire parler)

Pour des raisons économiques et de modernisation du style, de nombreuses stations du métro parisien ont été « carrossées » au début des années soixante, c’est-à-dire habillées d’arceaux et de plaques métalliques. La rénovation actuelle consiste le plus souvent dans le « décarrossage » et la restauration de l’enveloppe de carreaux blancs. Cette faïence blanche biseautés de Boulenger avait été choisie pour compenser le très faible éclairage initial des stations.

la-muette-station-2009
muette-fammac
Dimanche 23 août 2009, 11h, station La Muette de la ligne 9 (Mairie de Montreuil-Pont de Sèvres). Les travaux découvrent de vieilles affiches et des couches de poussières. On aperçoit une grande affiche titrée Dahlias.

la-muette-affiche-fragment
« …E VILL… ? », fragment, souce non identifiée. Plusieurs affiches identiques superposées. Les couleurs sont étrangement vives. L’impression est, pour l’essentiel, en lithographie : pas de quadrichromie, des teintes directes. On vérifie ça sur l’échantillon ci-dessus.

Si l’on en juge par les photos mises en ligne précédemment sur un blog, Patrimoine ferroviaire, la plupart des affiches ont été arrachées récemment.
http://www.patrimoine-ferroviaire.com/patrimoine-ferroviaire-stations-decarossees-la-muette.html

chatelet

L’Aiglon d’Edmond Rostand, interprété par Pierre Vaneck, Jacques Dumesnil, Renée Saint-Cyr, Jean Yonnel, etc…, mise en scène de Henry Mary, est donné au cours de la saison 1963 – 1964.

aiglon-chateletCette information découle du programme vendu sur eBay, où figure la même composition de René Gruau, dont on reconnaît la signature.
gruau

30 000

30000
Samedi 15 août 2009, vers 16h, le compteur des visites de jlggbblog affiche 30 000 (décompte lancé environ un an plus tôt, le 5 août 2008).

Qui sont ces visiteurs (et éventuels lecteurs) ? Le plugin Stat Press indique, par exemple :

terms
v-effekt


Aucune publicité particulière n’étant faite pour le blog, on y arrive avant tout par les moteurs de recherche. Il y a des termes généraux comme épicerie de nuit et nuit des musées, ou des vedettes comme YSL ou Rodin. Mais les termes caractéristiques sont ceux de « niches » dont jlggbblog s’est fait la spécialité : polychromie, crassula, ou V-Effekt. Avec des leurres amusants comme dimorphisme sexuel (voir dimorphisme sexuel chez la Swatch).

350230600
Il se trouve qu’aujourd’hui nous sommes dans les chiffres ronds.

Le degré zéro de l’interactivité

bouton-zürich
Samedi 25 juillet 2009, 13h49, Zürich, Rämi Strasse.

Le degré zéro de l’interactivité est peut-être le pur déclenchement, ou la demande de déclenchement. Mais c’est peut-être plus compliqué que ça : le dispositif relationnel des feux pour piétons comprend, dans l’exemple que décrit l’émission de radio ci-dessous, de nombreux imputs et facteurs de variabilité. En tout cas, l’interface est simple et bien dessinée. Ce bouton rouge est une sorte de « bouton panique » soft. La question sera approfondie et d’autres boutons, rouges ou pas, seront regardés.

Émission de la Radio Suisse Romande à écouter en cliquant ci-dessous : [audio:http://jlggb.net/blog/wp-mp3/20080104-pietons.mp3]

Voit le billet « Demande individuelle, réponse distribuée à chacun » du 1er novembre 2002 à Naoshima.

La route du col de l’Albula

albula-alvra
La route du col de l’Albula, 2312 mètres, (ou Pass d’Alvra, en jaune sur la carte ci-dessus) est d’autant plus extraordinaire qu’elle semble — aujourd’hui — ne pas servir véritablement de liaison, sauf pour les motocyclistes et les cyclistes (sportifs). Elle reste cependant une porte de l’Engadine et présente un paysage impressionnant.

albula-pass
Vendredi 24 juillet 2009, vers 9h. Arrêt pour prendre un échantillon de roche (une photographie sera prochainement faite et publiée).

albula-pierre
La pierre transportée au Nice-Savoie, photographiée le 21 septembre 2009.