Bonjour Monsieur Rousseau


Ça avait été la première vision de Rousseau, un passage, dans la voiture des parents, il y a plus de 50 ans. Puis, il y a plus de 20 ans, Rousseau était devenu une préoccupation constante, pour en produire des images. Mais cette figure devait toujours être saisie dans le mouvement tournant du virage où elle surgit. Cette fois, 27 septembre 2008, 18h30, à Chambéry, la statue de Rousseau est photographiée de face.


Statue de Jean-Jacques Rousseau en promeneur, par Mars Vallett, 1910. (Voir Mars Vallett à Aix-les-Bains)



Chambéry, plaque au dessus de la porte : « Dans cette maison du Comte de Saint-Laurent Madame de Warens hébergea Jean-Jacques Rousseau de 1732 à 1740 ». Au 2e étage, écriteau : « À vendre ».

Le dimorphisme sexuel chez la Swatch


Chez certaines espèces de montres, « le dimorphisme sexuel est quasiment nul » : la Swatch à bracelet métallique élastique (rapportée la veille de Genève), considérée comme femelle, ne diffère de la version mâle que par la transparence du boitier, son aspect doré plutôt qu’argenté, les stries plus fines du bracelet.
Chambéry, café du théâtre, samedi 27 septembre 2009 13h19. Comme on le voit, il fait un beau soleil à cette heure là.

Remarque: chez certaines montres classiques (ou super-normales) le dimorpisme semble nul mais elles sont unisex, donc la question ne se pose pas. Exemple: la Once Again, Swatch.

Interférence audible-visible

Carsten Nicolai (aka Alva Noto), rencontré une première fois à Tokyo en 2000 à Canon ArtLab, pour l’installation immersive et sonore Polar, conçue avec Marco Peljhan, puis de nouveau à Tokyo, ICC, en avril 2008 pour le vernissage de Open Space où il expose Invertone, est au centre de cette photo prise à Beaubourg mercredi 19 septembre 2008.

Polar, 2000

Le groupe Signal — Carsten Nicolai (1965), Frank Bretschneider (1956) aka Komet, Olaf Bender (1968) aka Byetone, tous les trois orinaires de Karl-Marx Stadt (aujourd’hui Chemnitz) — donnait Robotron, 45 minutes en deux parties. La vidéo, prise avec l’appareil photo habituel, malgré l’interdiction d’enregistrer, en restitue la transition. Les sons s’originent dans des enregistrements de bruits. Le flux graphique dans sa contrainte à n’être qu’horizontal et vertical, garde quelque chose de cet ancrage dans des bruits « naturels ». Il se confond à la présence corporelle des 3 musiciens-performers et leur restitue la gestuelle dont prive ordinairement le laptop. L’expérience audible et visible s’étend par nappes et trames, pulsations et chocs, jusqu’à inclure tout l’auditoire.

[flv width= »200″ height= »170″]http://jlggb.net/blog/wp-flv/CN_3mn.flv[/flv]

Extrait (3 mn) de Robotron, 19 septembre 2008, [DR].

Vue en 2003, dans l’exposition Nano à la galerie Fraîch’Attitude à Paris, Wellenwanne, une installation de Carsten Nicolai : quatre grandes plaques d’aluminium supportant une pellicule d’eau, posées sur quatre haut-parleurs. Trames mouvantes en interférences.

Wellenwanne, 2000

Design remarqué : clous

Galerie Kreo, Paris, 31 rue Dauphine, porte manteaux de Naoto Fukasawa (Plusminuszero, Muji, Super Normal, etc., voir sa lampe Danese). Manifeste, minimalisme et design povera un peu prétentieux. Mais on peut admirer, acheter ? (1 400 Euros), ou imiter.



Samedi 20 septembre 2008 vers 18h45.

Suite, le 28 novembre 2008
Le concours MUJI AWARD 03 retient notamment le projet de Masashi Watanabe (Japon) : Granpa’s nail hook. Il s’agit ici aussi d’un porte manteau réalisé avec des clous inclinés. À noter que Naoto Fukasawa faisait partie du jury.

Dopage de crassula

La Crassula « prélevée » à Tokyo le 14 décembre 2007 a d’abord été dans l’eau (15 janvier 2008), puis en terre à l’intérieur. Dans un nouveau pot à l’extérieur, elle a reçu début août 2008 une bonne dose d’engrais (comme ses voisines les autres crassulas, celle qui vient de Santa Barbara, celle qui vient de Xian, celles qui viennent du boulevard Voltaire…). Fin août, elle avait doublé de volume.


Paris 11e, 11 septembre 2008, 14h.

Noyés

Lundi 8 septembre, 11h40, route D 1532, venant de Pont en Royans, arrivant à Saint-Romans (Isère), cette noyeraie inondée. Le samedi précédant, allant vers le sud sur l’autoroute (sur l’autre rive de l’Isère), une pluie torrentielle, de la Savoie jusqu’à la Drôme.


Latitude : 45° 6’8.47″N, longitude : 5°18’40.75″E

La queue pour Courbet


Le 1er dimanche du mois, les musées sont gratuits. Dimanche 7 septembre 2008, bien avant l’ouverture du Musée Fabre à 10 heures, il y a déjà une longue queue pour l’exposition Courbet. À 13 heures, elle fait encore plus de cent mètres. À comparer avec d’autres modèles de défilés montrés frontalement : d‘Un Enterrement à Ornans (procession lente d’une collectivité sociale) à Path, 2e partie de Going Forth By Day de Bill Viola (flux univoque d’individus distincts).

Gustave Courbet, Un Enterrement à Ornans, 1849-1850

Bill Viola, Path, Going Forth By Day, 2002

Fischel héritage

Musée familial : quatre chaises de cuisine achetées probablement dans les années 40. En bois courbé (y compris la ceinture de l’assise), leur design particulier (assise large, dossier en contreplaqué formé) est marqué par une certaine modernité. La maison Fischel, à Niemes en Bohême, puis à Vienne, a été la première a adopter le procédé Thonet lorsqu’il est venu dans le domaine public en 1871.



Pierrelatte, Drôme, dimanche 7 septembre 2008, 8 heures.