Plante

Vous consultez actuellement les archives pour le thème Plante.

coupe-hêtre
Dimanche 29 novembre 2009, 11h44, Aix-les-Bains, chemin de la Grimotière, au dessus de l’hôtel Le Manoir. Une photo « trop ». Il y en a déjà eu dans ce blog. Arbres sciés : un classique du pittoresque (de la photogénie) et du rébus. Voir  le billet : Blog d’avant le blog, « 21.04.2006 : Technique de sciage d’un tronc », Xi’an, vendredi 21 avril 2006.
Ce billet en forme de signature boucle un premier cycle de deux ans de jlggbblog (volume 1) — qui a été ouvert le 1er décembre 2007.

Mots clés : , ,

dengcao-crassula
beijing-centre-est
crassula-dengcao-bouture
Samedi 31 octobre 2009, 9h30, au moment du départ pour l’aéroport, Hutong Dengcao, Pékin. L’attention portée aux crassulas n’avait rien donné depuis 9 jours. Pourtant, beaucoup de petites rues de Pékin avaient été parcourues avec l’idée de dénicher un spécimen qui se prêterait au prélèvement rituel. Or, c’est à deux pas du logement du Hutong Dengcao qu’une crassula est apparue ce vendredi, juste avant la pluie. L’opération, soigneusement préparée pour être exécutée avec un maximum de rapidité et de discrétion, a pu avoir lieu dans l’ombre vers 20h30. Vue Google Earth du centre-nord-est de Pékin avec les positions de l’hôtel Sihe et de la crassula de la rue Dengcao. La bouture de la crassula Dengcao telle qu’elle est, dans son pot de yaourt, au sortir de la valise qui la rapporte à Paris.

Mots clés : ,

ancêtres
ficus-1988-40
Lundi 26 octobre 2009, vers midi, Temple des Ancêtres impériaux, Pékin. Ici, à Pékin, dans l’enceinte du Temple des Ancêtres impériaux, le Palais de la culture des travailleurs, qui jouxte le Palais impérial au sud-est, il y avait en 1988 un marché aux plantes extrêmement animé — c’était le signe d’un dégel économique et culturel, l’acceptation de l’« individualisme » que représente « cultiver son jardin ». Aujourd’hui, cette pratique n’a plus besoin de la caution des ancêtres ou de la culture ouvrière : elle est partie ailleurs. Le ficus, bonsaï, acheté là en mai 1988 — l’inscription à la peinture jaune, qui s’efface, indiquait 0-40 (ans) — n’a guère changé depuis qu’il est arrivé rue de Montreuil, photo prise le dimanche 8 novembre à 13h30.

Mots clés : , ,

Octobre

saint-innocent
Dimanche 4 octobre 2009, 18h, vue sur le lac du Bourget depuis les jardins de paysagiste du château de La Rupelle à Brison Saint-Innocent.

Mots clés : , ,

centre-culturel
La réception donnée pour l’inauguration d’une exposition d’ « art contemporain chinois » au Centre culturel chinois de Paris — un hôtel particulier près des Invalides — était l’endroit où il ne fallait pas être (ambiance de collaboration) le mercredi 16 septembre 2009, vers 20h.

Deux citations : « Que cents fleurs s’épanouissent »; « La fleur se fane et l’on n’y peut rien ».

Mots clés : , ,


Mercredi 22 juillet 2009. Vals, Suisse. Un chèvrefeuille qui évoque le Jardin de Julie de La Nouvelle Héloïse.

Mots clés :

brunswick-1
brunswick-2
Londres, immeuble Brunswick, Bloomsbury, samedi 27 juin 2009, 17h45 (3 minutes plus tard, l’orage éclate).

brunswick-3

« Original » de la crassula prélevée le 21 octobre 2008.
Voir : « Prélèvement de crassula (2. Londres, Brunswick Center) ».

crassula-brunswick

Paris, lundi 29 juin 2009, 18h30 : la crassula prélevée le 21 octobre 2008.

Mots clés : , , ,

james-fazy-2
james-fazy-1
Samedi 20 juin 2009, 15h. Haute école d’art et de design de Genève, cour intérieure du bâtiment du boulevard James-Fazy, près de la Gare Cornavin. Le bâtiment de l’École des Arts Industriels, construit en 1878, a été très bien rénové de 2001 à 2003.

Descriptif par l’entreprise de rénovation : Porté à l’inventaire depuis 1986, le bâtiment, construit sur un modèle à l’échelle réduite d’un pavillon du musée du Louvre, s’inscrit dans la tradition de l’architecture éclectique de l’école française du 19e siècle et dans celle de l’architecture industrielle monumentale typique de son époque. De nombreux matériaux se conjuguent dans la définition des façades et de l’enveloppe: pierres naturelles, briques colorées et huilées, ferblanteries en zinc et structures métalliques témoignent de la grande maîtrise des concepteurs, tant architecturale que constructive.

Mots clés :

Il est très difficile de décrire un mouvement hélicoïdal. C’est une ancienne plaisanterie que de demander à une personne ce qu’est un escalier en colimaçon et de s’amuser à la voir décrire un cercle du doigt en montant. Deuxième difficulté de la pensée : le sens d’un mouvement hélicoïdal. Un dictionnaire dit : « Sinistrovolubile : terme de botanique. Volubile à gauche. Le haricot est sinistrovolubile, c’est-à-dire que la tige en montant se dirige vers la gauche, en d’autres termes de droite à gauche. » Mais encore ? On peut très bien voir le mouvement de dévissage comme allant de gauche à droite. On dit visser ou dévisser : encore faut-il avoir ce sens dans la mémoire du geste. On se rabattra sur le sens des aiguilles d’une montre (= dextrogyre). Dans les loggias du Nice-Savoie, on observe le chèvrefeuille et le polygonum : sinistrovolubiles. Mais le volubilis (ipomée) n’est pas sinistrovolubile, il est l’inverse (voir figure). Au fait : comment cette tige a-t-elle trouvé le fil de fer (elle vient de l’autre balcon) et pourquoi s’attache-t-elle si soigneusement à cet endroit là ?

Sur un sujet voisin, voir l’article « Entrelacs ».

volubilis
Aix-les-Bains. Mercredi 17 juin 2009, 12h20.

Mots clés : , ,

bureau-bouteille1
Le Nice-Savoie, Aix-les-bains, lundi 15 juin 2009, 14h00. Comme il fait chaud, on ferme les rideaux. Une petite bouteille ancienne en verre vert, trouvée sur le terrain de Chindrieux il y a trois ans, a été élue récemment comme vase symétrique de la porcelaine « Form 2000 » de Rosenthal et Raymond Loewy (voir « Ambiance de travail » du 26 mars 2009). Les deux tiges ont été cueillies dans la cour il y a trois jours, en boutons. Ce matin, en l’espace de quelques dizaines de minutes, deux fleurs se sont ouvertes. C’est la qualité de cette fleur, l’hémérocalle, d’être ainsi la « beauté d’un jour », du grec hemera, jour et kallos, beauté, daylily en anglais, ou encore Hemerocallis fulva, du latin fulva, jaune-orangé, famille des liliaceae.

Mots clés : ,

‹ Articles plus anciens