Plante

Vous consultez actuellement les archives pour le thème Plante.

coupe-hêtre
Dimanche 29 novembre 2009, 11h44, Aix-les-Bains, chemin de la Grimotière, au dessus de l’hôtel Le Manoir. Une photo « trop ». Il y en a déjà eu dans ce blog. Arbres sciés : un classique du pittoresque (de la photogénie) et du rébus. Voir  le billet : Blog d’avant le blog, « 21.04.2006 : Technique de sciage d’un tronc », Xi’an, vendredi 21 avril 2006.
Ce billet en forme de signature boucle un premier cycle de deux ans de jlggbblog (volume 1) — qui a été ouvert le 1er décembre 2007.

Mots clés : , ,

L’attention portée aux crassulas n’avait rien donné depuis 9 jours. Pourtant, beaucoup de petites rues de Pékin avaient été parcourues avec l’idée de dénicher un spécimen qui se prêterait au prélèvement rituel. Or, c’est à deux pas du logement du Hutong Dengcao qu’une crassula est apparue ce vendredi, juste avant la pluie. L’opération, soigneusement préparée pour être exécutée avec un maximum de rapidité et de discrétion, a pu avoir lieu dans l’ombre vers 20h30.

dengcao-crassula
Hutong Dengcao, samedi 31 octobre 2009, 9h30 (au moment du départ pour l’aéroport).

beijing-centre-est
Vue Google Earth du centre-nord-est de Pékin avec les positions de l’hôtel Sihe et de la crassula de la rue Dengcao.

crassula-dengcao-bouture
La bouture de la crassula Dengcao telle qu’elle est, dans son pot de yaourt, au sortir de la valise qui la rapporte à Paris.

Mots clés : ,

Ici, à Pékin, dans l’enceinte du Temple des Ancêtres impériaux (le Palais de la culture des travailleurs) qui jouxte le Palais impérial au sud-est, il y avait en 1988 un marché aux plantes extrêmement animé — c’était le signe d’un dégel économique et culturel, l’acceptation de l’« individualisme » que représente « cultiver son jardin ». Aujourd’hui, cette pratique n’a plus besoin de la caution des ancêtres ou de la culture ouvrière : elle est partie ailleurs.

ancêtres
Lundi 26 octobre 2009, vers midi, Pékin, Temple des Ancêtres impériaux.

ficus-1988-40
Le ficus (bonsaï) acheté là en mai 1988 — l’inscription à la peinture jaune, qui s’efface, indiquait 0-40 (ans) — n’a guère changé depuis qu’il est arrivé rue de Montreuil (photo prise le dimanche 8 novembre à 13h30).

Mots clés : , ,

Octobre

saint-innocent
Dimanche 4 octobre 2009, 18h, vue sur le lac du Bourget depuis les jardins de paysagiste du château de La Rupelle à Brison Saint-Innocent.

Mots clés : , ,

centre-culturel
La réception donnée pour l’inauguration d’une exposition d’ « art contemporain chinois » au Centre culturel chinois de Paris — un hôtel particulier près des Invalides — était l’endroit où il ne fallait pas être (ambiance de collaboration) le mercredi 16 septembre 2009, vers 20h.

Deux citations : « Que cents fleurs s’épanouissent »; « La fleur se fane et l’on n’y peut rien ».

Mots clés : , ,


Mercredi 22 juillet 2009. Vals, Suisse. Un chèvrefeuille qui évoque le Jardin de Julie de La Nouvelle Héloïse.

Mots clés :

‹ Articles plus anciens