Observation

Vous consultez actuellement les archives pour le thème Observation.

dent-du-chat-2015
Samedi 24 octobre 2015, 17h40, Aix-les-Bains. Observation du coucher de soleil derrière la Dent du Chat. Que de la nature ? Demain, passage à l’heure d’hiver.

Mots clés : ,

eb-jg-roquette-2015
Mardi 29 septembre, 14h30, haut de la rue de la Roquette, Paris 11e. Près du Père Lachaise, Étienne a collé un exemplaire grand format, en 16 feuilles A4, du dessin apparu en divers endroits, souvent petit et détouré aux ciseaux.

Mots clés : ,

pompidou arc en ciel 2015
Lundi 14 septembre 2015, 18h18, Centre Pompidou, Paris. Œuvre naturelle présente durant quelques minutes à la verrière nord du 5e étage : arc-en-ciel des brusques pluies de septembre.

Mots clés : ,

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Mercredi 29 juillet 2015, 13h, 93bis. Six exemplaires d’un petit objet technique (un bouton poussoir, on verra peut-être plus loin pourquoi) devaient être achetés. La boutique historique d’électronique face à la gare de Lyon parlait d’un délai incertain, début du mois. Commander sur Internet on ne sait pas où, rentrer le numéro de carte bancaire, indiquer le code de la rue, l’escalier, l’étage. Surveiller en ligne l’état de la livraison. Un coup de sonnette et cette substance protectrice légère. Trois jours seulement.

Mots clés : ,

translate bar light
Lundi 8 septembre 2014, 13h, Kingsland Road, Shoreditch, Londres. Le café Translate Bar, vaste, décontracté, jeune, avec à cette heure des consommateurs penchés sur leur MacBook Air, se signale sur la rue, très animée — un bus toutes les cinq secondes —, par une série d’ampoules incandescentes au tungstène (pas trop interdites ici, donc), colorées en rouge par un vernis, comme celles de Nicholas, vues il y a quelques jours à Paris.

Mots clés : ,

hayward gallery shard
hayward gallery sunflower
Dimanche 7 septembre 2014, 16h, South Bank, Hayward Gallery, Londres. La galerie a été construite en 1968, comme un début de conclusion au brutalisme (du français béton brut) inauguré dans les années 50 en Grande-Bretagne. Vers 2000, cette architecture est revenue en grâce et le quartier que l’on avait vu désert et hostile a connu renaissance et affluence avec l’ouverture des bords de la Tamise. Aujourd’hui, c’est un cran de réforme en plus, ambigu : le béton est habité par des herbes sauvages et les terrasses sont des jardins potagers.

Mots clés : , ,

barbican centre escalier
barbican centre signe
barbican centre auvent
Samedi 6 septembre 2014, 15h — 17h, Barbican Centre, Londres. Il fut conçu dans les années 60 mais construit dans les années 80. C’est peut-être pour ça que ses architectes, Chamberlin, Powell & Bon sont trop peu connus aujourd’hui. Ils n’apparaissent pas dans les bons livres d’histoire de l’architecture. Leurs bâtiments ont poussé la technologie du béton à ses limites et leur restauration récente leur donne probablement un éclat sans précédent. On voit que la place de la végétation y a été littéralement dessinée. La prochaine fois, il faudra visiter le jardin tropical qui se trouve caché au sommet du Barbican Centre, plus de 2000 espèces : http://plinthetal.com/2013/10/04/barbican-centres-secret-garden/.

Mots clés : ,

pays bas hublot
pays bas verre
Samedi 12 juillet 2014, 14h — 16h, Versailles. Solar Decathlon met en compétition dix équipes d’étudiants concevant des maisons qui utilisent seulement l’énergie solaire. L’équipe de Delft transforme un pavillon des années 60 : des cylindres en métal descendent la lumière du toit vers les pièces, une véranda capte et stocke la chaleur, etc. http://www.pretaloger.nl

Mots clés : ,

‹ Articles plus anciens