Tel quel

tel-9e-2015
Vendredi 25 septembre, 19h, Paris 9e. La nuit tombe, je me rends au vernissage de Michaël, rue Bleue. Rue du Faubourg Poissonnière, au numéro 47, un hôtel sans nom mais dont l’enseigne lumineuse est juste : tel « marque une identité indéfinie » et « indique que le locuteur ne veut pas — ou ne peut pas — spécifier l’identité de la personne ou de la chose désignée ». Ou encore : tel quel, « Tel qu’il est, dans l’état où il se trouve au moment considéré. » Dictionnaire http://www.cnrtl.fr/definition/tel

Le bout du couloir

motiers tir
motiers douilles
Mercredi 9 septembre 2015, 14h ; vendredi 11 septembre 2015, 17h. Môtiers, Val-de-Travers, canton de Neuchâtel ; Aix-les-Bains. Bâtiment pour l’exercice du tir au fusil à 300 mètres. Douilles ramassées dans l’herbe au pied du mur. Dans les années septante, un aphorisme nous amusait, non loin de là, à la Chaux-de-Fonds : « Le pouvoir est au bout du fusil; le fusil est au bout du couloir. »

La conjuration

bastille-metro-rousseau-2015
Samedi 22 août 2015, 13h, station de métro Bastille. La conjuration de la signalétique a frappé Rousseau dans ce qui reste de la fresque réalisée par un céramiste carreleur et les deux artistes Liliane Bélembert et Odile Jacquot pour le 22e anniversaire de la Révolution. On avait repéré un épisode de « la cabale » [http://jlggb.net/blog2/?p=7092]. Cette suite fait référence au 4 septembre 1762, quand Jean-Jacques Rousseau écrit dans une lettre : « Je n’aurais jamais cru qu’un pauvre infirme sans asile et sans pain pût faire l’objet d’une conjuration si terrible. » C.C. XIII, 9, cité dans Jean-Jacques Rousseau : de l’éros coupable à l’éros glorieux de Pierre-Paul Clément, Neuchâtel, 1976.