Procrastination

mur escalier 30 12 2014
Mardi 30 décembre 2014, 23h, 93bis. Un texte à finir depuis des jours. La deadline est demain, alors il reste de la place pour procrastiner. Ce pan de mur (88 cm x 66 cm) est sur le palier juste à côté de la porte. Il y a des mois, il a été creusé pour voir d’où venait l’humidité (on peut lire 40% dans le coin supérieur droit). Construction de plus d’un siècle, tout un travail de signes sur le plâtre et de la peinture rouge sur le bois (un reste dans un pinceau). La lumière est « naturelle », une seule ampoule au plafond. C’est pour ne pas manquer la fin de l’année que cette photo et ce billet n’ont pas été remis à demain.

Pièces

mike nelson inside 2014
bruce nauman inside 2014
Dimanche 28 décembre 2014, 16h — 17h, Palais de Tokyo. De l’exposition Inside, deux pièces intéressantes qui sont des pièces : Mike Nelson (1967, Londres), dont on avait vu longuement la spectaculaire installation-construction Humpty Dumbty au Mamco en 2005, avec Studio Apparatus for Palais de Tokyo — A Maquette Turned Memorial to a Phantom Work: Four Way Introduction; towards mechanism to dislocate both time and space; futurobjectics (reversed); mysterious island * / * see Introduction or The Exorcism (of both the public and the private), 2014; Bruce Nauman (1941, Nouveau Mexique), Get Out of my Mind, Get Out of this Room, installation sonore (l’artiste répète sans cesse le titre), historique.

Liberté

cite archi chaises 2014
Dimanche 28 décembre 2014, 15h30, Cité de l’architecture, Palais de Chaillot, Paris 16e. Au dessus de ce qui fut la Cinémathèque de Langlois, beaucoup fréquentée dans les années 70, une salle en accès libre, libre de toute exposition, sans personne, avec différentes chaises (données ?) de Vitra, dont celle nommée Hal, de Jasper Morrison, 2011.

Hypothèse

sorbonne salle soutenances
Jeudi 18 décembre 2014, 11h. La Sorbonne, salle Jean- Baptiste Duroselles, petite salle de soutenance des doctorats. Pause dans la soutenance de Johanna en esthétique et sciences de l’art. Il y est question de la « révolution numérique et de ses effets esthétiques ». C’est problématique : on peut penser que le numérique a contribué à quelque chose et que ce quelque chose n’est pas exactement une révolution.

Nice Savoie toujours

tableau nice 1949
mur maison 2014
Samedi 13 décembre 2014, 15h, Aix-les-Bains, quartier de la Fin. Ce tableau, une huile sur toile, a toujours un effet au présent : la lumière, les vagues, la barque trop grande. Claude et Claudine l’achetèrent à Nice en 1959. Il a toujours eu une place au mur depuis. Ce Bord de mer (on peut reconnaître l’endroit ?) est signé Jean Lafon, né en 1903 à Paris.

Vertical et horizontal (4)

crassula bienne obscur
Lundi 8 décembre 2014, midi, Aix-les-Bains, Nice-Savoie. Prélevée il y a un mois devant une fenêtre de notre pension à Bienne, une bouture de crassula ovata n’a connu que l’obscurité jusqu’à ce matin. Outre un effet « endive », on doit noter que ses tiges ont poussé résolument vers le haut. Tout se passe comme si la première chose a été pour elle de se fixer à la pesanteur pour rejoindre la lumière.