Design

Vous consultez actuellement les archives pour le thème Design.

La rentrée

prouve chaise maternelle 2015
Lundi 14 septembre, 18h30, Paris, Musée national d’art moderne. Pour cette rentrée je retiens l’un de mes objets favoris, une chaise d’école : Jean Prouvé (1901 – 1984), Chaise de maternelle (n°805), 1951, tôle d’acier pliée et contreplaqué moulé, don de Simone Prouvé 2010, numéro d’inventaire AM 2010-1-191. Elle est encadrée par un poteau aérateur et un panneau en bois lamellé-collé de type Rousseau provenant de l’école provisoire de Villejuif, BEN M 175, 1956-1957.
Voir le livre d’Antonella Tufano, Jean Prouvé designer, Presses universitaires de Nancy, 2014, ici.

Colis

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Mardi 11 août, 11h, Paris. Le livreur s’est présenté une deuxième fois, il a accompagné son arrivée à la porte par une conversation au smartphone. La géolocalisation du destinataire intermédiaire a été efficace, le voyage FedEx par avion aussi. On a pu le suivre sur le Net. Le livre a été produit sous Indisign et exporté en un Pdf spécial pour Blurb. Blurb, situé à San Francisco — mais peut-être l’imprimerie était cette fois aux Pays Bas — n’est pas seulement une cyber-entreprise et une imprimerie, c’est d’abord une usine d’emballage. Voir : https://vimeo.com/30056771

crassulubiqblurb
Crassula ubiquiste
Livre, 200 pages
Version pdf : Crassula ubiquiste
Version papier à commander chez Blurb : http://www.blurb.com/b/5706690-crassula-ubiquiste

Marchepied cosmologique

iap marchepied 2015
Mardi 21 juillet 2015, 19h 40, Institut d’astrophysique de Paris, Boulevard Arago, Paris 14e. Il nous revient que ce marchepied en aluminium — mobile – a été ajouté pour l’accès à la terrasse du deuxième étage — d’où l’on a une très belle vue sur l’Observatoire — sur proposition du comité d’hygiène et sécurité et à l’initiative du directeur adjoint dont le rayonnement de fond cosmologique sur toute la voûte céleste est la spécialité : ici.

Une pochette de disque

coltrane blue note 2015
Mardi 7 juillet 2015, 11h, Rencontres de la photographie d’Arles, Atelier des forges. Exposition Total Records, avec toute une série de pochettes photographiques et typographiques de Blue Note (leurs auteurs furent des juifs allemands réfugiés, inspirés par le Bauhaus) dont cet inoubliable Blue Train de Coltrane (— je l’ai), avec une photographie, montrée ici en grand dans son cadrage par Francis Wolff, de l’enregistrement en date du 15 septembre 1957 à New York (probablement avec un Rolleiflex). Voir : The Washington Post et The Telegraph.


Dimanche 10 mai 2015, 18h, 93bis. Un tout petit pot à lait, ou à crème, en porcelaine blanche, 65 mm de haut, 55 mm de diamètre. Parent de tant d’autres mais esseulé. Une identité faite de petits manques. Ressemblance marquante avec la cafetière classique Melitta, par son haut en lignes horizontales. Des Melitta ne furent-elles pas fabriquées à Langenthal ? Le blason « Suisse Langenthal 39 » figure fièrement en dessous, avec le très discret « 794/0 ». Milchkrug d’un certain âge donc puisque l’unique manufacture de porcelaine suisse du XXe siècle a été « délocalisée » en République tchèque. Les cousins anglais : http://jlggb.net/blog2/?p=1918

Contre le temps réel

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Mercredi 22 avril 2015, 16h. Ce Timor calendario francese nero, édité par Danese Milano, a été commandé après le passage récent à Milan. Un classique d’Enzo Mari, avant garde de 1967, dont on peut se passer. Une idée cependant : contredire le « temps réel ». Ce qui a d’abord été le temps acceptable du traitement des informations reçues par un ordinateur, est devenu la dictature du synchronisme. « Faire tourner les feuilles au fur et à mesure de la position horizontale à celle verticale », c’est ce qui est inscrit en français dans la boîte — il y a aussi l’italien, l’anglais et l’allemand. C’est là la différence : le temps peut être marqué par un geste personnel, éventuel.

Léman Bruxelles

bruxelles-fera-2015
Samedi 21 mars 2015, 13h30, restaurant Comptoir des Galeries, centre de Bruxelles. Filet de féra du Léman, la qualité suisse avec le design culinaire franco-belge en plus.

Miramondo

devecchi miramondo visage 2015
devecchi miramondo set 2015
Jeudi 5 mars 2015, 20h, Istituto Svizzero di Roma, Via Vecchio Politecnico, Milan, exposition Arte ri-programmata. Dans la boîte créée en 1960 par le groupe T (Giovanni Anceschi, Davide Boriani, Gianni Colombo, Gabriele Devecchi, Grazia Varisco), reprise en 2010 dans une production par Alessi, un étui de 4 tubes de cuivre et d’aluminium destinés à produire des effets optiques entre les mains et devant les yeux des personnes. C’est une proposition de Gabriele Devecchi (1938 — 2011) intitulée Miramondo. Aujourd’hui, regarder c’est bien souvent photographier. C’est ce que je constate parmi les visiteurs qui jouent de diverses façons avec ces objets, leurs smartphones et leurs amis. C’est ce que je fais avec le visage de l’une des animatrices de la galerie.
Voir : http://www.reprogrammed-art.cc/library/14/Gabriele-Devecchi

‹ Articles plus anciens