Vie des objets

Vous consultez actuellement les archives pour le thème Vie des objets.

gant cour 2015
Samedi 14 novembre 2015, 11h. Un gant propre à ne pas laisser de traces est la trace de l’événement dans la cour.

Mots clés : ,

bouton-brady-2015
Dimanche 18 octobre 2015, 18h, Passage Brady, Paris 3e. La sortie vers le Boulevard de Strasbourg est fermée, c’est dimanche. Le bouton semble avoir été arraché. Mais les deux fils, s’ils sont soigneusement mis bout à bout, font le contact et nous libèrent.

Mots clés : ,

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Mercredi 19 août 2015, 23h50, Paris. Dans les réserves depuis les années 70, ce papier calque millimétré (0,43 franc la feuille 50 x 65) a rétréci de 4 mm dans sa longueur. De l’utilité d’être millimétré.

Mots clés : , ,

colored-pencils-2015
Samedi 15 août 2015, 12h, Aix-les-Bains. Conservé dans le tiroir de la table de nuit, apporté de Tokyo en décembre 2007. On sait que les crayons, quand ils jouent leur rôle, disparaissent. Garder des crayons de couleurs, c’est encore autre chose. Les couleurs sont souvent des circonstances mais elles sont aussi des gestes possibles, des intentions. L’illustration de l’étui supplée à l’action. On pourrait comprendre l’anglais, ou plutôt ici l’américain, comme « colorié » et pas de couleurs. Mais c’est possessing color. D’ailleurs, le dictionnaire traduit coloré ou colorié ? par colored or colored ?. Colorful conviendrait. Ce Mitsubishi est-il le même que celui des moteurs et du conglomérat militaro-industriel japonais aujourd’hui mêlé au nucléaire ? Ce sont bien les « trois diamants » mais pour une marque bien différente : ils ont été une très vaste compagnie de bateaux à vapeur mais aussi de cuivre, d’argent, etc. Ça se vérifie, le crayon a partie liée avec les mines. La marque est connue sous le nom d’Uniball, avec notamment les fameux feutres Posca. Cette gamme de 24 couleurs a été créée en 1951 et elle a au Japon, comme ici, un goût d’après guerre.

Mots clés : ,

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Mardi 28 juillet 2015, 19h15, 93bis. La buée sur notre peau dit que nous sortons du frigo. Notre forme et notre couleur nous font reconnaître comme tomates. Nos formes nous font individuelles. Et avec des formes nous racontons des choses.

Mots clés :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Mardi 28 juillet, 19h, 93bis. Sans prévenir. Mais peut-être une faille était là. Une lame est faite avec ça.
Retour à Beuys : http://jlggb.net/blog/?p=1867

Mots clés :

baguette
Dimanche 12 juillet 2015, 20h, 93bis. Réminiscence du 24 septembre 2011, « La tradition ». À la boulangerie voisine, boulevard Voltaire, cette fois : « Une tradition, coupée en deux, s’il vous plaît. » Le « s’il vous plaît » est là d’abord pour le « coupée en deux ». Entre la nostalgie et l’autocritique des années ’70s vincennoises, il reste la déclaration formelle : « Un se divise en deux ». Faire apparaître la contradiction n’est pas toujours utile. Ici, on gagne en différences.

Mots clés : , ,


Mardi 23 juin, 17h30. Je suis une enseigne. Je ne sais plus mon nom mais je sais que mon emploi est d’inscrire le mot PHARMACIE — en capitales, en Times gras — ici au 305 Faubourg Saint-Antoine, près de la rue des Boulets et de la rue Chevreul, Paris 11e —  coordonnées 48°50’56.51″N /  2°23’32.62″E — à 4,20 m du sol, dans un plan vertical orienté de 13 degrés Nord-Ouest. Mes trois dernières lettres ont basculé, les fils électriques de leurs néons ont été débranchés, je ne sais plus quand ni à cause de quoi. Mais j’entends dire que je signifie encore mieux depuis que j’attends mon pharmakon.

Mots clés :

‹ Articles plus anciens