avril 2014

Vous consultez actuellement les archives mensuelles pour avril 2014.

JdP-29042014
Mercredi 30 avril, 14h, Jardin des plantes. Tout près des serres et du belvédère, allée Mangin, une composition de verts allant du jaune au gris.

Mots clés :

pressing-2014
Mardi 29 avril 2014, 16h, carrefour de la rue de Charenton et de l’avenue Ledru-Rollin, Paris 12e. En 1971 (ou un peu plus tard), habitant tout près, nous avions cette enseigne sous les yeux au moment de sa création. Par ailleurs le caractère fut utilisé par la propagande du Front national et je le vis à la fois kitsch et populiste. Quarante ans plus tard, cette même enseigne, toujours en bon état, m’apparaît comme un jeu de formes : les lettres sont comme passées à la presse à vapeur. Le nom et l’origine du caractère sont difficiles à identifier. C’est un Jackson Mecanorma, généralement daté de 1991. Et on finit par trouver (livre Font Book, 1993) le nom de son dessinateur : B. Jacquet, et sa date : 1971. https://www.fontshop.com/fonts/designer/b_jacquet/

Mots clés :

th-elle
th-th
th-il
Vendredi 25 avril 2014, 18h — 19h, Palais de Tokyo. Thomas Hirschhorn habite « Flamme éternelle », un atelier provisoire, une exposition, un espace d’accueil pour celles et ceux qui veulent y intervenir librement ou simplement être présents. C’est une manière de ville en pleine manifestation, surchargée de meubles — certains collés au sol ou tapissés du scotch marron qui est la signature de Hirschorn —, de pancartes avec des annonces (Ici on peut entretenir la flamme : venez et parlez. On vous répondra), avec des amorces de slogans (L’esprit de la liberté réclame la…). Tous les jours de midi à minuit, devant des micros, des jeunes gens (Noura Benêt Hariz, Sekou Ndiaye, Hawa Niakatè, Melodie So, des employés ?) lisent des livres (Lecture convaincante).
Site : http://www.flamme-eternelle.com

Mots clés : ,

newton-rue
Jeudi 24 avril 2014, 15h, rue Newton, Paris, 16e. La mécanique céleste et la composition de la lumière, les équations différentielles ou encore l’alchimie ont-elles une relation quelconque avec l’état de cette plaque, étrangement décolorée. Quand au point qui suit Newton, c’est plus qu’une bizarrerie typographique. On pourrait lui trouver une signification ?

Mots clés :

loop-plainpalais
Mercredi 16 avril 2014, 19h, Genève. « Un véritable air de fête » avait été noté le 16 mars 2013 à Plainpalais, en référence à Jean-Jacques Rousseau. Avec le manège « loop zone » de la fête foraine qui se tient en ce moment, on peut s’interroger : Rousseau aimerait-il cette puissante machine, y verrait-il un « piquet couronné de fleurs » ? C’est l’occasion de croiser une population de Genève vraiment populaire, jeune et diversifiée, libre des ses mouvements. La fête selon Rousseau est en plein air, les spectateurs y sont acteurs les uns pour les autres, ils font chacun l’expérience directe des sensations et de la nature des choses.

Mots clés : , , ,

n-s-arbre
Dimanche 13 avril 2014, 18h, Aix-les-Bains. Dans la cour de l’immeuble, les quelques plantes et arbres mettent les bouchées doubles. Si on regarde bien le vert, on voit qu’il est rouge.

Mots clés : ,

charles-V
Jeudi 10 avril 2014, 19h, rue Charles V, Paris 4e. Centre de recherche interdisciplinaire, séminaire « capteurs ». Aujourd’hui, il est question de smart grids, de quantic myspace, de gamification. Il est dit : « On est dans une période où tout change. Et qui va durer longtemps. » C’est encore à voir, les grands changements sont le plus souvent inattendus. Le décor semble immuable.

Mots clés : ,

fruits
Mercredi 9 avril 2014, 14h30. Rue de Meaux, Paris 19e, au sortir d’une discussion avec Antonella Tufano, du Gerphau, groupe de recherche en philosophie et architecture, une enseigne remarquable. Le mot en volumes métalliques démontre, une fois de plus, la liberté de formes typographiques qui a existé chez les serruriers fabricants d’enseignes.

Mots clés : ,

‹ Articles plus anciens