octobre 2014

Vous consultez actuellement les archives mensuelles pour octobre 2014.

bregenz kub
bregenz passage
bregenz lac
Vendredi 31 octobre 2014, 17h — 18h, Bregenz, Autriche. Pour passer de la Kunst Haus KUB (http://www.kunsthaus-bregenz.at), trop belle, de Peter Zumthor, au lac de Constance, il n’y a que quelques pas à faire, un passage à niveau, mais qui ramènent au réel.

Mots clés : , , , ,

st gall kunsthalle speech
this post is art
Vendredi 31 octobre 2014, 12h30, Kunsthalle de Saint-Gall. L’exposition The Darknet — From Memes to Onionland. An Exploration est expliquée par Giovanni Carmine, directeur de la Kunsthalle, à un groupe d’étudiants et enseignants en art venus du Valais. Activiste, conceptuelle, intéressante. Il y est question du Deep Web, la part cachée — comme dans un iceberg — du web. On est ici devant la pièce de xhacker02, Artwork by Anonymous, prêtée par xhacker02, un post produit par un anonyme et acheté par un anonyme. Site : http://www.kunsthallesanktgallen.ch/en/home.html

Mots clés : ,

st gall textile vetements
st gall textile portemanteau
Vendredi 31 octobre, 12h, Saint-Gall, Musée du textile. Lieu concerné par le tissu et le vêtement : le vestiaire des visiteurs expose un portemanteau collectif entièrement en fer, historique, de la plus grande fonctionnalité et du plus grand style.

Mots clés : , ,

st gall indienne cercles rouge
Vendredi 31 octobre, 11h30, Saint-Gall, Musée du textile. Détail d’un foulard imprimé ancien. Après 1685 et la révocation de l’édit de Nantes, les Huguenots manufacturiers d’indiennes s’installent en Suisse. Cette activité se développe en Suisse orientale au XIXe siècle. Site : http://www.textilmuseum.ch/?lang=fr

Mots clés : , ,

st gall vadian escalier
Vendredi 31 octobre 2014, 10h30, hôtel Vadian, centre de Saint-Gall. La texture d’un minuscule gravier rond, noir-blanc comme on dit en Suisse, donne le vertige dans cet escalier.

Mots clés : , ,

bienne gare robert
Mercredi 29 octobre 2014, 18h30, gare de Bienne — ville éminemment bilingue. Vue déjà début septembre, la salle d’attente restaurée mérite vraiment qu’on s’y plonge. Bienne est une capitale de l’horlogerie mondiale (Rolex, Swatch), on s’y intéresse à la façon d’inscrire la durée. On y parle en ce moment sur tous les tons de la capacité à concurrencer l’Apple Watch. Philippe Robert (1881, comme Picasso — 1930), de la famille des peintres Robert (voir : http://www.collection-robert.ch/f/ds_1.php), dont on connaît Léopold (1794 – 1835) à la Chaux-de-Fonds, a peint ici en avril 1923, dans la petite salle d’attente — alors de première classe —, une série de quatre fresques : « La Ronde des heures », « Les Âges de l’homme, ses amours », « Les Saisons », « Le Temps-l’Eternité ». Parfaitement peintes aussi, des phrases :
« Joie ! La blanche virginité aux pieds de laquelle tant de couronnes ont été jetées, le midi de la certitude entraîne dans son orbite et transfigure même les heures les plus noires du destin contraire et de la mort. »
« Temps et éternité de la blanche cime, les minutes et leur tourbillon tombent dans le divin abîme de béatitude. »
« Tel un fleuve coulant à l’océan le jour et ses heures, l’année et ses saisons, la vie et ses âges nourrissent la féconde éternité. »

Mots clés : , ,

bienne lac soir 2014
Mercredi 29 octobre 2014, 18h30. Le lac de Bienne, on l’a fréquenté beaucoup de 1992 à 1998 pour Rousseau et l’île Saint-Pierre, que l’on voit à l’horizon. On a connu en avril 1972 les jetées qui prolongent la ville de Bienne dans le lac. La photo de Liliane en provient.

bienne 1972 diapo
Bienne, dimanche 2 avril 1972.

Mots clés : , ,

Conclusion

mamco vestiaire
Mardi 28 octobre 2014, 21h, Mamco, Genève. Le vernissage de la séquence automne-hiver 2014-2015 du cycle Des histoires sans fin se clôt sur la consigne au sous-sol.
Voir : http://jlggb.net/blog2/?p=5023. Site : http://www.mamco.ch

Mots clés : , ,

‹ Articles plus anciens