Dispositif d’à l’école de l’imprimerie

30 mars 2015 yamaha
30 mars 2015 tiflex
Lundi 31 mars 2015, 23h30. Photos documentaires après coup. Pour le « parcours-performance » de cet après-midi, au bois de Vincennes, à travers le lieu de la Faculté de Vincennes (1968-1980), intitulé « à l’école de l’imprimerie » (d’après L’imprimerie à l’école de Célestin Freinet), nous avons utilisé Liliane et moi, pour évoquer nos années ’70s, un double dispositif d’impression : un haut-parleur portable Yamaha connecté en bluetooth au iPhone pour distribuer des textes enregistrés — y compris par les participants —, la presse typographique Tiflex achetée par la faculté en 1975, à laquelle j’ai ajouté des pieds pour aller sur le terrain, où Pascale et Xin ont imprimé leurs linogravures — et où j’ai imprimé une moitié de citation de Godard, en Univers 67.

Bruxelles : Welcome to the Future!

imal-cd-rom-2015
imal-cd-rom-cdbl-adv-2015
Vendredi 20 mars 2015, 16h30, Bruxelles, 30 Quai des Charbonnages. Au centre des cultures numériques iMAL, Welcome to the Future!, une exposition rétrospective des années 90, qui présente, sur des ordinateurs d’époque — ça ne marche pas sur ceux d’aujourd’hui —, une centaine de CD-Rom d’artistes ou ayant trait à l’art. On aperçoit Yves Bernard, le responsable — qui fut le directeur de la société Magic Media de Bruxelles, avec qui nous avons souvent travaillé — en conversation avec Bob Stein — le fondateur de la compagnie américaine Voyager, qui a inventé les premiers ouvrages numériques dès la fin des années 80 —, et nos titres : Flora petrinsularis, ZKM, Karlsruhe, 1994; 3e Biennale de Lyon, 1995; Actualité du virtuel, centre Pompidou, 1996; Moments de Jean-Jacques Rousseau, Gallimard, 2000. Et aussi, 18:39 de Serge Bilous, Fabien Lagny, Bruno Piacenza — qui étaient nos étudiants —, Flammarion, 1997, ainsi qu’en projection sur le mur, Impalpability, de Masaki Fujihata, ZKM, 1999.
Voir : http://www.imal.org/fr/activity/welcome-future