Technique

Vous consultez actuellement les archives pour le thème Technique.

bouton-brady-2015
Dimanche 18 octobre 2015, 18h, Passage Brady, Paris 3e. La sortie vers le Boulevard de Strasbourg est fermée, c’est dimanche. Le bouton semble avoir été arraché. Mais les deux fils, s’ils sont soigneusement mis bout à bout, font le contact et nous libèrent.

Mots clés : ,

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Lundi 24 août 2015, 20h, atelier. Le bricolage est la façon d’adapter les archives. Pékin pour mémoire fut le deuxième vidéodisque à vocation artistique et expérimentale, après Le Bus, et il fut exposé à la Biennale de Venise de 1986. Les quelque 1000 photos qu’il agence furent prises les 19, 21 et 23 septembre 1985 sur un trajet — théoriquement le plus direct — reliant les quatre autels des quatre points cardinaux de Pékin : Autel de la Terre au nord, du Soleil à l’ouest, du Ciel au sud, de la Lune à l’ouest. Une photo par minute, douze heures de marche en photographiant toujours devant moi. Un deuxième appareil prenait des images pittoresques. L’installation doit être remontrée pour son trentième anniversaire. Sur une table, carré dressé sur son angle , cinq boutons sont les quatre points de départ avec, au centre, celui pour voir les photos « cachées » derrière le trajet. Le programme répond aux cinq chiffres 1, 3, 5, 7, 9. Choix arbitraire, si ce n’est qu’il figure le carré sur un « pavé numérique ». Le « circuit imprimé » du clavier a été déplié et les contacts détournés vers de vrais et solides boutons. La mémoire digitale fonctionne, j’y retrouve notre marche. On pourrait ici publier des photos ?

Mots clés : , ,

echarpe-aix-2015
Samedi 15 août 2015, 14h, Aix-les-Bains. Le bras en écharpe tente de réduire la paralysie qui s’est installée dans le pouce et l’index de la main gauche, conséquence de leur usage très intensif et probablement d’une atteinte du nerf dans le coude. Mille photos à traiter sous PhotoShop, pour leur géométrie et leur couleur, avaient représenté 12 heures programmées de marche intensive en septembre 1985, mais la « performance » est aujourd’hui démultipliée de façon déraisonnable. Le numérique et sa « dématérialisation » ont conduit à des milliers de ctrl-C, ctrl-N, ctrl-V, ctrl-S, ctrl-W, etc. rapides et répétitifs sur le clavier.

Mots clés : , ,

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Mardi 11 août, 11h, Paris. Le livreur s’est présenté une deuxième fois, il a accompagné son arrivée à la porte par une conversation au smartphone. La géolocalisation du destinataire intermédiaire a été efficace, le voyage FedEx par avion aussi. On a pu le suivre sur le Net. Le livre a été produit sous Indisign et exporté en un Pdf spécial pour Blurb. Blurb, situé à San Francisco — mais peut-être l’imprimerie était cette fois aux Pays Bas — n’est pas seulement une cyber-entreprise et une imprimerie, c’est d’abord une usine d’emballage. Voir : https://vimeo.com/30056771

crassulubiqblurb
Crassula ubiquiste
Livre, 200 pages
Version pdf : Crassula ubiquiste
Version papier à commander chez Blurb : http://www.blurb.com/b/5706690-crassula-ubiquiste

Mots clés : ,


Jeudi 11 juin 2015, 17h, dans l’exposition Des histoires d’art et d’interactivité au Musée des arts et métiers. Fabriqué en 1988-1989, avec le logiciel HyperCard sur un Macintosh SE identique à celui-ci, l’Album sans fin, présente douze tableaux en images 4 bits s’animant en boucles. J’eus le sentiment d’une circonstance où une avant-garde technologique apte à changer le monde coïncidait avec des formes rudimentaires, primitives. Aussi, je m’en tenais à un certain minimalisme. Ici, l’œil suit le curseur en forme de main, ou encore tourne comme la bille sous nos doigts. Cette petite découverte allait m’occuper pendant plus de 20 ans. Je me suis plu à dire qu’on avait croisé le livre et l’écran, le feuilletage et le cinéma. Un collègue me dit : « c’est assez beau ». Un autre m’écrit : « étonnant dispositif paléo-numérique ».

Mots clés :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Lundi 27 avril 2015, 9h30, Aix-les-Bains. Rayons de lumière sur les fils qui restent. Décor le plus proche de ce billet en train de se faire.

Mots clés : ,

composteur-cirette-corr-2015
Mercredi 8 avril 2015, 23h. La typographie revient à l’ordre du jour, avec un composteur et une police achetés en 1975, comme exercice de réactualisation, comme expérience du geste pour lui-même. Le Times, gras, corps 72, avait été choisi pour son exemplarité didactique. Le composteur est marqué « cirette ».

juste-scan-texte-2000
Jeudi 2 avril 2015, 23h15. Sortie des essais de la presse typographique Tiflex et des caractères en matière plastique mêlée de métal eux aussi d’époque — il y a 40 ans —, une épreuve qui met en évidence la qualité de l’Univers 75. Qualité qui n’est pas dans une approche bien ajustée mais au contraire dans la façon qu’a cette typographie rustique, obsolète, d’assumer ses « défauts », de bien montrer sa fabrication. Ne voit-on pas les lettres danser ? Il faut encore savoir que cette typographie n’était déjà plus celle des imprimeurs mais celle d’une machine à fabriquer soi-même des pancartes, pour afficher des prix, pour une signalétique. Une épreuve à l’imprimante laser du même texte, dans la même police, a démontré en comparaison sa stupéfiante facilité et rapidité, mais aussi la froideur banale de son résultat. 1. Ceci est un couplet de la tendance actuelle à une rematérialisation couplée au DIY. 2. C’est au moment de sa radicalisation sous la bannière Groupe Dziga Vertov que Godard énonça — dans un carton de Vent d’est, en 1970 — cet aphorisme : « Ce n’est pas une image juste, c’est juste une image ». 3. Coïncidence marquante pour moi, c’est en 1967-1968 que j’eu l’occasion de croiser Adrian Frutiger, alors qu’il nous donnait son choix pour la typographie attachée à la Maison de la culture de Grenoble : Univers 67 (romain) et Univers 68 (italique). Voir : http://jlggb.net/blog/?p=2701

Mots clés : , , ,

‹ Articles plus anciens