Samedi 28 novembre 2015, 16h30, galerie Marian Goodman, rue du Temple, Paris 3e. Christian Boltanski, Départ-Arrivée, 2015, détail.
Catégorie : Art
Le cippe de Zosimus
Réplique infinie
Mardi 29 septembre, 16h. La main d’Auguste Blanqui par Dalou, 1885, au cimetière du Père Lachaise. Il y eut, en 1881, 100 000 personnes à l’enterrement de Blanqui. Un bronze qui a sans doute des répliques. Mais plus encore, Blanqui écrit en 1872, en prison, dans L’Éternité par les astres, que la combinaison des atomes dont chacun est fait se combine dans l’espace et dans le temps de telle sorte que nos sosies sont infinis.
Dessin multiple au mur
Révision
Lundi 14 septembre 2015, 18h, Musée national d’art moderne, Paris. La nouvelle présentation des collections modernes (1905 — 1965) retrouve la chronologie et on trouve ça bien. On a évoqué le 18 août le rayon porte-bouteilles du BHV : http://jlggb.net/blog4/?p=3351. Voici l’« original ».
Broderies
Lundi 14 septembre, 17h30, Musée national d’art moderne, Paris. Exposition Mona Hatoum, Twelve Windows, 2012-2013. Texte du cartel : « Ces douze pièces de broderie palestinienne sont l’œuvre d’Inaash, l’Association pour le développement des camps palestiniens, une ONG libanaise créée en 1969 pour donner du travail aux femmes palestiniennes dans les camps de réfugiés au Liban. Rigoureusement conçus par Malak Husseini Abdulrahim, aboutissement de dizaines d’années de recherche et de création graphiques sur les travaux d’aiguille de Palestine, les panneaux ont été minutieusement brodés par les artisanes expertes d’Inaash, dans le but de préserver un art traditionnel menacé d’extinction par la dispersion des Palestiniens dans la région. L’action de broder devient ici un acte de résistance face aux ruptures causées par l’exil. Chaque “fenêtre” représente, par ses motifs, ses points et ses dessins, une grande région de Palestine. Installés dans un espace traversé en tous sens par des câbles d’acier, les panneaux forment une carte visuelle de la Palestine, une métaphore de son territoire morcelé. »
O —
Mercredi 9 septembre, 14h, Môtiers, Val-de-Travers, exposition Art en plein air. Olivier Mosset possède une forme, le cercle. Avec Sans Titre, il réédite une sculpture au même emplacement que lors de sa première participation de 1989 mais en dressant le dernier cylindre de ciment. D’ici, c’est le fond du Val-de-Travers qui est visé, le passage vers la France voisine. Vue panoramique : http://www.artmotiers.ch/tour/
Lumières du sous-bois
Mercredi 9 septembre, 12h-13h30, Môtiers, Val-de-Travers, exposition Art en plein air. Daniel Schlaepfer, Luminoscope, quatre carrés affichant les couleurs de la lumière captée dans quatre directions différentes. Barbara Signer et Michael Bodenmann, Neumarkt, panneau publicitaire pris à Saint-Gall et vidé de ses mots.