Personne

Vous consultez actuellement les archives pour le thème Personne.

dalou-blanqui-main-2015
Mardi 29 septembre, 16h. La main d’Auguste Blanqui par Dalou, 1885, au cimetière du Père Lachaise. Il y eut, en 1881, 100 000 personnes à l’enterrement de Blanqui. Un bronze qui a sans doute des répliques. Mais plus encore, Blanqui écrit en 1872, en prison, dans L’Éternité par les astres, que la combinaison des atomes dont chacun est fait se combine dans l’espace et dans le temps de telle sorte que nos sosies sont infinis.

Mots clés : ,

airbus-ipad-2015
Mardi 1er septembre 2015, 14h42, Airbus Lufthansa à destination de Francfort (transit pour Linz). On nomme réalité augmentée des informations, des images, qui viennent se superposer aux vues directes. La jeune fille à côté de moi filme le décollage avec son iPad. Elle a la place pour ça, le hublot. Mais je vois le paysage vu d’avion comme un film en direct et en contexte, avec, qui plus est, une version plus classique de la réalité augmentée, le reflet de son visage à lunettes.

Mots clés : ,

arles eglise vernissage 2015
Mardi 7 juillet 2015, 20h30, église Saint Julien, Arles. Beaucoup de monde, dont beaucoup d’élèves de l’École nationale supérieure de photographie, de leurs amis et de leurs autorités, pour le vernissage de leur exposition associative Work in Progress (60 exposants).

Mots clés : ,

sils assayas louxor micro
sils assayas louxor video
Mercredi 20 août 2014, 20h, cinéma Le Luxor, Barbès-Rochechouart, Paris. Sortie du film Sils Maria, en présence du réalisateur, Olivier Assayas. Observés d’en haut, la plupart des spectateurs ont eu leur smartphone à la main et l’ont consulté. Le film aussi évolue par écrans mobiles en réseaux, Google, Skype, Youtube, etc. Avant d’aller voir le film, j’ai cherché dans Wikipédia : les stars 2.0 ont, Chloë Grace Moretz 17 ans et Kristen Stewart 24 ans. La star classique Juliette Binoche 50 ans, Olivier Assayas bientôt 60. Le « serpent du col de Maloja », qui donne dans le film la pièce Maloja Snake, je le situe sous Google Maps, comme le grand hôtel de luxe Waldhaus (où une bouture de crassula fut prélevée le 23 juillet 2009 : http://jlggb.net/blog/?p=4567). Les nuages, ils étaient déjà sur jlggbblog numéro 1 : http://jlggb.net/blog/?p=4485, avec l’idée règlementaire de l’éternel retour. Le Louxor, ouvert en 1921 a connu l’affluence et le déclin, avant de finir en boîte de nuit puis d’être restauré avec un grand souci d’authenticité et rouvert en 2013 (http://www.cinemalouxor.fr/histoire-du-louxor/). Les sièges sont à l’ancienne, inconfortables. Au parterre, il faut renverser la tête pour voir l’écran. Au premier balcon, il faut éviter le premier rang car le garde-corps barre la vue, et on ne voit pas la « scène » qui doit donc être projetée en vidéo directe. La projection en haute définition numérique se heurte à une tentative de cinéma maintenu dans son passé.  Si on entend cloud  comme dans cloud computing, le titre anglais Clouds of Sils Maria confronte un lieu hautement marqué dans le passé avec la virtualisation des situations. Sils Maria est un très bon film, il montre ce qui change avec le temps — le vieillissement — comme un phénomène météorologique que l’on peut accepter.

Mots clés : , ,

performance-nietzsche
Dimanche 22 juin, 16h10, Bâle, Art Basel, Wettsteinhof. Francesco Arena (1978, Brindisi), 278 km (as a letter of Nietzsche), 2014, performance. Plusieurs performeurs portent successivement les mêmes chaussures pour marcher autour de la pièce et selon ses diagonales, pour couvrir 278 km, la distance de Turin à Bâle que Franz Overbeck fit faire à Nietzsche en 1889 pour le ramener vers un médecin.

Mots clés : ,

chine-visite-basel
Samedi 21 juin 2014, 16h40, Bâle. À l’entrée de l’immense espace consacré par Art Basel aux grandes pièces constituant l’exposition « Unlimited », une grande peinture de Zhang Huan, Grand Canal, 2009, galerie White Cube, Londres. Zhang Huan, né en 1965 à Anyang, province de Henan, a d’abord été connu pour ses performances et le Body Art. Il a vécu aux États-Unis de 1998 à 2005. Il est aujourd’hui l’un des artistes chinois les plus cotés, avec un atelier dans la région de Shanghai qui emploie 200 personnes. La France l’a fait chevalier de la Légion d’honneur en 2014. S’affirmant bouddhiste, il emploie pour ses sculptures et peintures des cendres d’encens collectées dans des temples. Le tableau est donc très fragile et l’on doit rester à l’écart. Le Grand Canal qui relie Pékin à Hangzhou sur 1794 km, date, pour ses débuts, de 486 avant JC. Construit et reconstruit, y compris après 1949 — l’image date probablement de cette période —, il est le plus long du monde et vient d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Grand Canal a été vendu à Bâle pour 1,8 millions de dollars.

Mots clés : ,

pentes-parc-belleville
Jeudi 15 mai 2014, 18h30, Parc de Belleville, Paris 20e. Un escalier escalade la colline. La rampe s’offre aux glissades d’enfants. Les vignes sont invitées à pousser en oblique. On s’intéresse décidément ces temps-ci aux forces de la pesanteur.

Mots clés : ,

pere-lachaise-28mars2014
Vendredi 28 mars 2014, 14h30 — 17h30, cimetière du Père Lachaise, salle de la Coupole du crématorium. Jean-Luc Einaudi est mort à 62 ans. Il a été un éducateur très engagé, attaché aux jeunes en difficultés dans le cadre du ministère de la Justice, mais aussi comme historien. Ses enquêtes, ses livres (La bataille de Paris, Le Seuil, 1991, réédité en 2001), son action, ont eu un rôle décisif pour faire connaître et reconnaître la répression sanglante des manifestations d’Algériens de la région parisienne le 17 octobre 1961. En 1998, Maurice Papon, désigné comme ordonnateur du massacre, lui intenta un procès en diffamation mais fut débouté par la justice. Je me souviens lui avoir parlé des photos d’octobre 1961 par Élie Kagan — que j’avais connues par mon ami de lycée et photographe Gérard-Aimé — et du film Octobre à Paris de Jacques Panijel — que je vis malgré son interdiction dès sa sortie en 1962 ou 1963.

Mots clés :

‹ Articles plus anciens