Le monde des vivants

pere-lachaise-28mars2014
Vendredi 28 mars 2014, 14h30 — 17h30, cimetière du Père Lachaise, salle de la Coupole du crématorium. Jean-Luc Einaudi est mort à 62 ans. Il a été un éducateur très engagé, attaché aux jeunes en difficultés dans le cadre du ministère de la Justice, mais aussi comme historien. Ses enquêtes, ses livres (La bataille de Paris, Le Seuil, 1991, réédité en 2001), son action, ont eu un rôle décisif pour faire connaître et reconnaître la répression sanglante des manifestations d’Algériens de la région parisienne le 17 octobre 1961. En 1998, Maurice Papon, désigné comme ordonnateur du massacre, lui intenta un procès en diffamation mais fut débouté par la justice. Je me souviens lui avoir parlé des photos d’octobre 1961 par Élie Kagan — que j’avais connues par mon ami de lycée et photographe Gérard-Aimé — et du film Octobre à Paris de Jacques Panijel — que je vis malgré son interdiction dès sa sortie en 1962 ou 1963.

Carte d’identité

carto-perso-1280
Jeudi 27 mars 2014, 18h. Au séminaire « Capteurs, design et pratiques du futur » du Centre de recherches interdisciplinaires conduit par Sophie Pène (rue Charles V, tous les 15 jours), Sylvie Tissot est aujourd’hui invitée à montrer et à expliquer ses interventions comme informaticienne concernée par l’art dans une série de projets d’artistes et de designers. Une « carte d’identité », petite plaque fabriquée avec une imprimante 3D, révèle la durée de la présence d’une personne dans l’espace parisien, détectée à partir de l’activité de son téléphone.

Barricade

amphis-escalier-install
Lundi 24 mars 2014, 12h, Université Paris 8, Saint-Denis. On ne sait pas si l’artiste, Dominique Mathieu (1970), qui intervient parallèlement au Centre d’art contemporain de Brétigny, invité ici pour la Semaine des arts par le camarade Emanuele Quinz, sait que dans cette université, il y a eu des barricades comparables autrement plus spontanées, et peut-être plus esthétiques. Voir les photos du camarade Jean-Noël, 6 mai 2009 : http://hyperbate.fr/dernier/?p=5848, ou sa photo pour Paris 8 sur Wikipédia. L’installation travaille sur la tension entre action et design. Il est vrai qu’on ne peut pas, ici, ignorer les chaises Mullca de Gaston Cavaillon — norme de l’éducation nationale depuis les années 50, un classique français, ma chaise favorite —, ni les chaises Jakobsen, héritage du mobilier chic du Centre universitaire expérimental de Vincennes de 1968 — recherchées par les antiquaires —, et également présentes au 93bis. Voir « La dernière rentrée », http://jlggb.net/blog3/?p=3898, « Vestiges de 68 », http://jlggb.net/blog2/?p=3920.

L’écran comme objet d’art

full screen screen
full screen clock
Samedi 22 mars 2014, 17h. Full Screen, exposition par Aram Bartholl à la galerie XPO, 17 rue Notre-Dame de Nazareth, Paris 3e, xpogallery.com. La présentation dit : « Dans un futur proche, les écrans disparaîtront de notre champ de vision et seront remplacés par une lumière laser projetée directement dans nos rétines. » Mais on voit ici que l’« art numérique », qu’on nomme à tort immatériel, peut trouver des supports dont les matériaux et les objets à la fois séduisent et distancient. L’écran connaît aujourd’hui un déploiement comme jamais, ici long de 10 mètres avec des pixels bien distincts ou comme montre. Sara Ludy, Mist, 2014, vidéo. Rafaël Rozendaal, everythingalwayseverywhere.com, 2013, site internet.

Carton et colle

maquettes-mm
Mardi  18 mars, 1h du matin. Destinées à l’exposition à venir intitulée Média Médiums, deux longues étagères doivent être construites en contreplaqué, pour des livres et pour la collection de crassulas. Beaucoup plus amusant que le dessin en 3D, d’une rapidité inattendue, la fabrication de maquettes en carton (un carton qui attend depuis une trentaine d’années) est la manière de concrétiser le projet.