Dimanche 27 juillet 2008, 18h, Champs Élysées (c’est aussi l’arrivée du Tour de France).
Un concept car devenu produit. Maintenant, la plupart des autos ont non seulement un visage mais une expression, mais là on vise le plus ou moins kawaï, quelque chose du Pikachu. Remarque : dans les magazines d’autos, on désigne souvent cette marque, aujourd’hui la 1ère au monde, par son petit nom : « toy ».
Note ajoutée le 1er janvier 2012 : le « Design expliqué » de la iQ dans une vidéo de 2008 — Entre temps (en août 2011, nous avons acheté une iQ d’occasion). La iQ est conçue dans le bureau de style Toyota de Nice (Sophia-Antipolis) et fabriquée au Japon (Takaoka, près de Nagoya).
Toyota iQ : son design expliqué (2008) par challenges-auto
Extraits du commentaire : « Vibrant Clarity ». Déséquilibre parfait des proportions, simple mais audacieuses, force et agilité… En puisant leur inspiration dans les équations comme celles de de Dini et Scherk, les designers ont sculpté des formes extérieures inédites d’une grande rigueur mathématique mais aux formes étonamment vivantes et libres… Ce terme « techno-organique »… regorge de paradoxes, par la synergie de valeurs émotionnelles et rationnelles… simple mais intrigant, il représente le design progressiste japonais.