Chalets ?

chalets-thermes-t
Vue de la vallée de Vals, Grisons, Suisse, depuis les thermes de Zumthor. Au bout du trait rouge : le chalet photographié ci-dessous. Il il y a de nombreux chalets presque identiques sur les deux versants, du village jusque très haut. Dans cette vue, on en compte une trentaine. Ils sont toujours utilisés comme granges à foin. Ils comportent au niveau bas une étable et parfois une habitation.

chalet-2a
chalet-3a
chalet-4a
chalet-5a
chalet-7a
chalet-9a
Mercredi 22 juillet 2009, 16h30-17h30, chalet d’alpage à Vals. Ci-dessous : vue inverse de la photographie ci-dessus, le village de Vals.

chalet-8a

Le Grand Robert de la langue française donne :

chalet [?al?] n. m.

ÉTYM. 1723, mot dialectal répandu en français central par J.-J. Rousseau; chaletus, 1328, chaslet, 1408, challet, 1419 en Suisse romande; mot suisse romand, du lat. cala «  abri  ».

Autour de l’habitation principale (…) sont épars assez loin quelques chalets (…) [en note : chalet, sorte de maison de bois où se font les fromages et diverses espèces de laitage, dans la montagne].
Jean-Jacques Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloïse, première partie, lettre 36.

Ainsi, le mot chalet, et les chalets eux-mêmes, ont été mis en vogue par l’« épisode du chalet » de La Nouvelle Héloïse. Les constructions de vals sont-elles des chalets ? Le mot n’est pas toujours employé, mais il peut l’être car, en langue allemande, on dit aussi chalet.

Dans le Val Lumnezia rhéto-roman, Vals constitue un îlot linguistique où l’on parle le dialecte suisse allemand de Vals. Les Valsers sont des Haut-Valaisans qui, il y a environ 700 ans, peuplèrent les vallées les plus élevées des Grisons. Source : Site de Vals.

À lire : Un article de Géofac sur Vals.