Vers le blog volume 3 (et contrecoup)

Mercredi 30 novembre 2011. Ce blog va transiter vers son volume 3 : jlggbblog3. Le premier volume est du 1er décembre 2007 au 30 novembre 2009. Le deuxième volume est du 1er décembre 2009 au 30 novembre 2011. Il s’agit seulement de continuer l’habitude prise en essayant de se faire porter par des moments particuliers. Cependant, on changera sans doute plus dans cette nouvelle période. Les blogs sont passés de mode, sauf pour celles et ceux qui continuent à les faire.

La forme changera peu : typographie un peu plus lisible, titres un peu plus gros. Ces modifications tiennent aussi aux changements des logiciels : WordPress et le « thème » (la mise en page automatique) nommé Tarski (« élégant et flexible », américain : http://tarskitheme.com/), choisi en 2007 et que ses auteurs ont eu la bonne idée de maintenir et de perfectionner. D’ailleurs, par contrecoup, la forme change aussi pour jlggbblog2 (et bientôt pour jlggbblog1). C’est une caractéristique des blogs, ils se coulent dans les formes nouvelles comme dans de nouveaux habits.

Dans le volume numéro 1, on ne lit jamais ni « je » ni « moi ». Ce n’est plus vrai dans le volume 2. L’anonymat de départ s’est en partie levé. Mais je continue à ne pas faire de publicité. Je vais essayer d’ouvrir les commentaires. On va voir. Voir : http://jlggb.net/blog3/
JLggB

jlggbblog1 se terminait ainsi : http://jlggb.net/blog/?p=6550

Qu’est ce qu’un beau ciel ?


Lundi 15 août 2011, vers 15h, autoroute A39, en direction du sud, un arrêt sur l’« aire de repos » de La Vallière (dans le département de Saône et Loire, à  Savigny-en-Revermont, entre Louhans et Lons-le-Saunier) pour photographier le ciel, ou plutôt les nuages, qui donnent à voir, dans leur perspective, la profondeur du paysage et donc de son ciel. Demain il fera beau, ces nuages venus de l’Atlantique en bandes parallèles se seront dissipés. C’était aujourd’hui.

Des collections : le tigre à l’oreille cassée


Vendredi 12 août 2011, 22h50. En Chine, en août 1981, explorant, avec plusieurs collègues, le nord de la province du Shaanxi, le Shanbei (陕北), pour y collecter des objets des arts populaires (papiers découpés, jouets de tissu brodé et de terre), je me suis rendu à Ansai et à Luochuan. Je ne me souviens plus exactement où, je fis l’acquisition, au bord d’une route, de cette petite (7 x 5 x 3 cm) figurine de terre — non cuite — peinte de noir : un tigre que l’on veut faire porter bonheur aux garçons nouveaux-nés. C’était donc il y a trente ans. La queue a été recollée, mais une oreille cassée a disparu depuis longtemps.