Palimpseste


Vendredi 28 janvier 2011, 15h50, Pully (Sud-Est de Lausanne). Le long de la ligne de chemin de fer, un ensemble de maisons, leur envers, comme souvent les tranchées de voies ferrées le donnent à voir. Le mot juste, mais usé par les usages pédants, vient à l’esprit : palimpseste. À partir de l’enseigne (« Ébénisterie » devenue « Ferronnerie Serrurerie d’Art J. Le Roy »), on propose de lui faire désigner l’ensemble du décor. Ou les beautés de la confusion.

Le garage Martin




Vendredi 28 janvier 2011, 13h30. Sur la route le long du Léman, entre Genève et Lausanne, entre Rolle et Allaman, une enseigne nous saute aux yeux : « J. J Martin ». On avait un doute sur sa réalité et sur sa situation. Ce garage, qui est le lieu de la deuxième partie du film de Godard, Film Socialisme, est tout simplement là. Ce que filme Godard s’actualise forcément en fiction.  Et Jean-Jacques a son lac devant lui. Ce qu’on trouve sur les annuaires suisses : Jean-Jacques Martin, atelier de mécanique, réparation de machines agricoles, station service Agrola, Route Suisse 2, Perroy, canton de Vaud, Suisse.
_

Une vue qu’en donne Google Street View.

Voir : https://jlggb.net/blog2/?p=2782

Panoramiques

Vendredi 28 janvier 2011, 12h. Château de Prangins, Musée national suisse, exposition de papiers peints.

On y découvre non seulement les luxueuses impressions à la planche et les motifs à l’antique typiques du tournant du XVIIIe siècle, mais aussi les rouleaux industriels de la Belle Époque, avec leurs motifs historicisants ou Art nouveau. Sans oublier les célèbres panoramiques, une des formes de décor intérieur les plus appréciées de tout le monde occidental vers 1800-1850, dont la Suisse fut un motif de prédilection. À titre d’exemple, la Grande Helvétie et la Petite Helvétie rappelleront que si notre pays n’a quasiment pas fabriqué de papier peint, il a servi d’inspiration pour des créations exportées dans le monde entier.
(Texte officiel…)



Papier peint panoramique la Petite Helvétie dessiné par Antoine-Pierre Mongin en 1815-1816 pour la Manufacture Jean Zuber à Rixheim (Mulhouse), vendu jusqu’en 1871.
Voir : document sur les panoramiques de Zuber au Musée du papier peint de Mulhouse.


Vendredi 28 janvier 2011, 13h. Château de Prangins, Musée national suisse, calèche dont les sièges sont tournés vers le paysage (panoramique, ou plutôt, travelling).

Les grands esprits se rencontrent


Mardi 25 janvier 2011, 18h20, vitrine de la librairie de la galerie Yvon Lambert, rue Vieille du Temple, Paris : Bethan Huws, 3 Walnuts, bronze, 2010, 4000 €. Bethan Huws est née à Bangor, Pays de Galles. Elle vit et travaille à Malakoff.
Une « sculpture » à l’échelle un, trois noix posées, c’est ce que j’avais fait pour commémorer le « séchoir à noix » le 9 janvier : https://jlggb.net/blog2/?p=3763.

Tapissier


Samedi 22 janvier 2011, 16h30. 13 rue Pétion, Paris, 11e, ce tapissier a laissé son atelier qui va devenir une galerie, « La Tapisserie ». Caractères en bois découpé intéressants : une gothique qui pourrait se rapprocher du Futura Heavy italique, du Franklin Wide, du Parisine Std Sombre, de l’Allumi Std Extra Bold Italic, mais qui s’en écarte par toute une série de singularités : points sur les i, courbes des S, pied du R, etc.

I Wish I Knew



Vendredi 21 janvier 2011, 16h45 – 18h45, cinéma Hautefeuille, Paris 6e. I Wish I Knew, Histoires de Shanghai, de Jia Zhang-ke, 2010, 1h 58mn, image de Yu Likwai. Wei Wei (韋偉), l’actrice principale du « film phare » du cinéma chinois Printemps dans une petite ville (小城之春) de Fei Mu (费穆), 1948 (dans l’entre-deux de la fin de la guerre anti-japonaise et de la fondation de la République populaire) est l’une des 18 personnes, dont l’histoire a trait à Shanghai (souvent pour en partir), rencontrées pour I Wish I Knew.
Parmi les précédents films de Jia Zhang-ke (né en 1970) : Platform (2000); The World (2004); Still Life (2006). De grands films.

[flv:https://jlggb.net/blog2/wp-flv/iwishiknew.flv 580 300]Bande annonce de I Wish I Knew.

À voir dans « Le blog d’avant le blog », Shanghai, 14 avril 2006 : http://jlggb.net/blog/?p=7049

Entendu : derrière

Mercredi 19 janvier 2011, , 22h15, rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris 12e, métro Faidherbe-Chaligny, devant le café La Liberté (débordant sur le trottoir chaque soir) :

C’est le déterminant du taux de change. Y’a un autre truc derrière.

Derrière : c’est LE mot de 2010. Il faut entendre : après, autrement dit : devant.

Cadran solaire


Dimanche 16 janvier 2011. À midi, le soleil est aujourd’hui exactement dans l’axe du passage Turquetil. Et l’on vérifie qu’il y a « de belles journées autour du 16 janvier ». Voir « Lumière de janvier » : https://jlggb.net/blog2/?p=977.

« Le cadran solaire est considéré, du fait de sa simplicité, comme l’un des tout premiers objets utilisés par l’homme pour mesurer l’écoulement du temps. » Wikipédia


La météo du 16 janvier 2011