Le fauteuil


Mercredi 20 octobre 2010, 15h. Pierrelatte, Drôme, avenue du Général de Gaulle, devant la maison B., le fauteuil qui fut celui d’Emma B. (qui échappe donc à cet endroit qu’elle n’aimait pas beaucoup).
Voir le « vue » : http://jlggb.net/blog/?p=143


Emma B. photographiée par Émile B. (appareil box Zeiss Ikon) dans l’appartement de l’école de Saint-Laurent en Royans (Drôme) le 31 octobre 1948.


Zeiss Ikon Box 6×9 (1932-1939)
Document : http://chatarrafoto.blogspot.com/

La peinture décorative


Mardi 19 octobre, 14h. Maison du faubourg de Marseille, Pierrelatte, Drôme. Il y a, dans l’escalier, au ras des marches, une petite porte en fer qui donne accès au robinet de l’eau pour l’appartement du premier étage. Venir dans cet appartement a toujours été inauguré par ce rituel de la petite clé puis du robinet. L’imitation de moellons a probablement été exécutée par Louis B. (la maison étant construite par son père Auguste B.) dont on voit le talent dans la peinture de faux-bois sur la porte de l’appartement qu’il a occupé avec sa famille jusqu’au milieu des années soixante.
Voir « Départ », ci-dessous : https://jlggb.net/blog2/?p=3097.


En visite à Pierrelatte, sur le trottoir devant la maison B., 1947.



Photographiés précédemment dans l’atelier du rez-de-chaussée, des échantillons de faux bois et de lettres peintes.


Photographiées le 25 mai 2002, les portes du placard de l’atelier, où Louis B. s’exerça aux techniques du faux bois.

Départ





Dimanche 3 octobre 2010, 10h30. La maison construite par Auguste B. dans les années 20-30, avenue du Général de Gaulle (« Faubourg de Marseille », ancienne Nationale 7) à Pierrelatte, Drôme. En haut, un détail des couleurs (Ripolin : « gris perle » et « lin coq ») dans lesquelles l’appartement a entièrement été refait par nous il y a une dizaine d’années.
Voir : http://jlggb.net/blog/?p=4017 et http://jlggb.net/blog/?p=544