Dimanche 27 novembre 2011, 15h, boulevard Voltaire, Paris 11e. Pour l’anniversaire de F., un gâteau qui ressemble à une bombe glacée.
Catégorie : Objet
La réplique numérique d’un objet maya
Dimanche 27 novembre 2011, 0h50, chez Manuela de B., Paris 11e. C’est la réplique, obtenue par le biais d’une saisie numérique et d’une prototypeuse, d’un objet maya ancien (probablement), donné à Mathieu Briand (c’est lui qui nous l’explique) par Francis Alys. C’est un sifflet porté en pendentif. Cette figure apparaît dans la sculpture Chasseur de Mathieu Briand, 2010.
On a raison de braver les interdits
Mercredi 23 novembre 2011, 14h, rue d’Ulm, Paris 5e. Pour favoriser la convivialité du laboratoire et pour satisfaire d’éventuels manques de caféine (« le stimulant le plus utilisé au monde est le café, probablement peu toxique »), j’ai installé cette machine achetée rue Bonaparte, dans l’un des palais Nespresso de Paris. Je suis pour l’occasion devenu membre du club, en dépit des protestations altermondialistes et écologistes. J’entends dire que l’administration interdit ce genre de machine, pour des raisons de sécurité. Que dire des dizaines d’imprimantes, des centaines d’ordinateurs, des fers à souder, des scies circulaires, des machines à coudre, des fours à céramiques, etc. qu’il y a dans l’école ? Ce premier café, c’est moi qui l’ai bu.
Escape
La tradition (Vie des objets. Ch. 18)
Un tiramisu pour deux
Des collections : bélemnites et ammonites
Jeudi 18 août 2011, 23h, Nice-Savoie. Dans l’entreprise de rangement et d’élimination actuelle, des fossiles sont ressortis : rostres de bélemnites et ammonites. Il n’y a rien de plus vieux dans les collections (ou bien les archives) ? Des millions d’années pour ces objets constitués — car ils furent vivants à un moment —, pas seulement de la matière. Et pourtant ils sont comme les autres objets qui m’ont « appartenu », subjectifs, affectifs, repères banalement inscrits dans une chronologie personnelle. (Le goût pour la spirale vient pour une part de là.)
Le presse-papiers
Dimanche 14 août 2011, 22h. En dépit de tous les ordinateurs, il me semble que, pour retenir ce qu’il y a à faire, il faut des fiches manuscrites à garder devant soi, retenues si possible par un presse-papiers (certes, 100 grammes, c’est un peu léger). Enzo Mari, dont on connaît la méfiance sinon l’aversion pour le numérique, fait l’éloge du presse-papiers à travers sa propre collection et dans le texte qu’il publie dans le catalogue The Intellectual Work : Sixty Paperweights, Milan, avril 2010.
–
Enzo Mari, The Intellectual Work : Sixty Paperweights, curated by Barbara Casavecchia, Kaleidoscope, Milan, 2010.
Meuble et mobile
Samedi 6 août 2011, 17h30. Dans le bureau de L., deux accessoires (des cadeaux) apportés par son nouveau statut et qui semblent faits l’un pour l’autre : un tabouret Ulm, en pin et hêtre, dessiné par Max Bill en 1954 (fabriqué ici par Büroforum à Würzburg, Allemagne); un iPad2, dessiné par Jonathan Ive et Apple en 2011 (assemblé probablement dans l’usine de la compagnie taïwanaise Foxconn à Chendu, Chine).
Sur Max Bill, voir : http://jlggb.net/blog/?p=4388 et http://jlggb.net/blog/?p=5369.
Céramiques Made in West Germany, 1960-1980
Samedi 23 juillet 2011, 17h40, galerie Kreo, 31 rue Dauphine, Paris 6e. Notre ami Nicolas T. a collectionné — beaucoup à partir d’achats sur eBay, dit-il — des vases typiques d’une période, d’une certaine modernité qui ne craint pas le kitsch, en Allemagne. On partage son gout pour la céramique semi-industrielle, décorative et utilitaire.
Voir le livre : http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=1986&menu=
Note 2018 : Ces vases sont de la série Zyklon dessinée par Cari Zalloni chez Steuler dans les années 70.