Dimanche 3 juillet 2011, 12h16, Tokyo. Visite rituelle — mais non préméditée — à la papeterie Itoya, à Ginza, pour vérifier le fonctionnement de l’inscription lumineuse OCCUPIED, qui nous intéresse depuis 1995, à l’origine de la rubrique occupation de ce blog. Le petit salon de thé du 9e étage est décidément un endroit pour jeunes femmes seules (voir : http://jlggb.net/blog/?p=86). Cette fois, montrons un peu autre chose : l’escalier, les achats, les meilleurs crayons , de la marque Tombow, classiques et écologiques.
Catégorie : Occupation
Occupation (34 : le signe est un visage)
Dimanche 26 juin 2011, 13h30, Kyoto, cinquième étage du magasin Bal (Muji et 3 étages de librairie) où se trouve un très agréable café de style occidental et par lequel je commence rituellement ce nouveau séjour : on y mange des plats légers et des desserts, on y boit du café et du vin, on y lit des magazines. Et aujourd’hui celui-ci dont la couverture reproduit une très célèbre statue bouddhique conservée au Musée national de Kyoto, que cite Roland Barthes dans l’Empire des signes, avec cet aphorisme définitif : « Le signe est une fracture qui ne s’ouvre jamais que sur le visage d’un autre signe. »
Quant aux deux petites filles, l’une en kimono, l’autre en costume d’écolière, elles sont avec leurs parents, dont on n’arrive pas à voir s’ils sont habillés traditionnellement parce qu’ils viennent de la campagne ou parce qu’ils sont branchés. En tout cas, c’est dimanche.
Occupation (33. Au wagon bar)
Samedi 21 mai 2011, 18h38. TGV de Paris vers Aix-les-Bains.
RAPPEL : On désigne par Occupation, le dispositif de captation qui restitue des situations d’occupation, au sens de la manière de dépenser le temps comme au sens de l’investissement partagé d’un lieu par des personnes — autant que par le dispositif lui-même. Principe formel du dispositif : poser l’appareil sur une table, ne pas viser. Voir « Occupied/Ocupation (1. Tokyo) ».
Occupation (32. À la table de Charlotte Perriand)
Quatre heures trente
Occupation (31. Au café Sora à Nagoya)
Mardi 8 février 2011, 14h, Nagoya. Hajime T. le dit, c’est un café sympa, un café-galerie dans une « vieille maison », un café de jeunes filles : le Sora Café : http://www.sora-cafe.jp/, ??????????3-22-16. Occupée à quoi ? À consulter son téléphone, évidemment.
—
Google Street View.
Occupation (30. Librairie-Library)
Occupation (29. Le jeune dormeur)
Mardi 30 novembre 2010, 11h. Taipei, centre commercial de la gare routière de l’hôtel de ville, café Mister Donut. Le mot occupé, qui désigne le protocole de ce type de photo depuis celle de la fin 2007 chez Itoya à Tokyo, prend ici une résonance historique avec les deux enseignes de magasins japonais : Taiwan a « appartenu » au Japon de 1895 à 1945.
Donut consommé (crème au thé vert).
Occupation (28. 15 août)
Occupation (27. Midinettes)
Samedi 3 juillet 2010, 13h, 6 rue Sainte-Anne, Paris 1er. Ouvert il y a quelques mois, K-Mart, un petit supermarché nippo-coréen où l’on peut manger sur place (pas cher). On note sur cette image la capacité du dispositif « occupé » (l’appareil simplement posé sur une table, dans un espace comportant d’autres tables et des sièges) à décrire une situation relationnelle. La caméra est discrète, elle est à une place « naturellement » significative, et, restant immobile, elle enregistre des clichés qui peuvent se combiner aisément : ici, l’image emprunte à trois clichés successifs.