Dimanche 23 décembre, 17h, rue Popincourt, Paris 11e. En anglais, en américain, comment dire gobelet ? Rien d’autre que cup ? Ce gobelet rouge est marqué CUP en lettres capitales. Probablement ORIGINAL CUP. Il a fait la fête, peut-être la fête Beer Pong, avec des balles de ping-pong. Red Cup, il a entraîné une ride, il peut avoir servi une drogue. En France, chaque année, 4 milliards de gobelets sont utilisés, soit 126 gobelets par seconde, ou 32 000 tonnes de plastique échouent chaque année dans les déchets.



Vendredi 21 décembre 2018, 21h, 93bis. Acheté le 11 octobre, à la galerie 1月と7月 [1to7] installée pour quelques jours au flag ship Muji des Halles, ce gobelet de porcelaine, pièce unique, assimilable à un (petit) soba choko, est l’œuvre de Tomoya Numata, reconnu comme spécialiste du etsuke, l’art du dessin au pinceau sur céramique. Le paquet qui l’a contenu, objet d’art aussi, n’a été ouvert qu’une fois l’appareil photo disposé pour prendre l’un puis l’autre.


Jeudi 20 décembre 2018, métro, ligne 1, station Bastille, midi. Remarque : le mot innovation fut défini par l’Encyclopédie comme « un changement contre l’usage et les règles ». L’innovation est devenue positive mais c’est aujourd’hui un mot qui ordonne une croyance, une injonction : changer de méthode, faire autrement, sans prendre en compte l’utilité, la qualité du résultat.

Mots clés : , , ,


Mercredi 19 décembre 2018, 17h, 93bis. Tout duo de céramique sucrier-crémier se révèle intéressant et pousse à la collection. Celui-ci, un cadeau bienvenu, s’impose comme repère. Ces pièces sont l’œuvre de Susan Williams-Ellis (1918-2007), potière inspirée et entreprenante, dont les parents furent liés au groupe de Bloomsbury, qui eu comme professeurs les céramistes Bernard et David Leach, le sculpteur Henry Moore. Elle fonda la compagnie du village de Portmeirion au Pays de Galles avec une production basée à Stoke-on-Trent. La série Totem, des années 60, qui associe la forme cylindrique et des signes en relief empruntés à la culture des Indiens d’Amérique, affirme une modernité accentuée de folklore qui lui valut un grand succès.

Mots clés : ,


Lundi 17 décembre 2018, 12h, Nice Savoie. Cette lampe, je l’offris à mon père qui la plaça sur son bureau pour dessiner. Sous le nom de lampe W&O, Sacha Ketoff (1949-2014) venait de la concevoir, en 1985, à l’occasion d’un concours associant art et industrie. Fonctionnelle, faite d’articulations entre matériaux légers, elle évoque les avions des premiers temps. Elle est devenue un objet rare. Son ampoule halogène basse tension est en voie de disparition.

Mots clés : , ,


Vendredi 15 décembre 2018, 13h, quartier des Eaux Vives, Genève. On admire la façon dont cette carafe prévoit de ne pas glisser entre nos doigts sous le poids utile de son eau.

Mots clés : , ,


Mardi 11 décembre 2018, 11h45, Paris 2e. Avant un rendez-vous à la Bibliothèque nationale, une halte pour prendre un café — et tester des gobelets — à l’angle des rues Saint Augustin et Sainte Anne, dans le « foodstore » Mister Garden, à peine ouvert. Je vais apprendre que le « concept » de cette chaîne est : « Nous accompagnons et développons les projets liés à l’univers alimentaire en apportant notre ingrédient : l’emplacement.»

Mots clés : , ,


Dimanche 9 décembre 2018, 16h, place de la Nation, Paris 11e. La banque se protège mais elle montre qu’elle a toujours sa porte.

Mots clés : ,


Mardi 4 décembre 2018, 10h30, École nationale supérieure d’art, Avenue Martin Luther King, Limoges. Les meubles Autoprogettazione d’Enzo Mari, 1974 et après, jouent à se camoufler.

Mots clés : , ,


Lundi 3 décembre 2018, 11h30, FRAC Limousin, Limoges. Laboratoire « La Céramique comme expérience » de l’École nationale supérieure d’art de Limoges, exposition L’arbre de Darwin, Jonathan Keep, I Think, 2018, installation, céramique par impression 3D.

Mots clés : ,

‹ Articles plus anciensArticles plus récents ›