Fauteuil de chez Jean Charras, ébéniste à Lamastre, Ardèche. D’une paire achetée vers 1958 pour la maison du 13 rue Hugues Lebon à Valence.
C’est une chaise devenue fauteuil en s’abaissant et en s’élargissant un peu, par l’adjonction minimaliste d’accoudoirs. La légèreté de l’ensemble, la rationalité de l’assemblage, rapprochent ce fauteuil d’autres fauteuils autrement mieux considérés, en Scandinavie et au Japon, par le mobilier contemporain.
Mois : juillet 2008
Design remarqué : auto art toy
Dimanche 27 juillet 2008, 18h, Champs Élysées (c’est aussi l’arrivée du Tour de France).
Un concept car devenu produit. Maintenant, la plupart des autos ont non seulement un visage mais une expression, mais là on vise le plus ou moins kawaï, quelque chose du Pikachu. Remarque : dans les magazines d’autos, on désigne souvent cette marque, aujourd’hui la 1ère au monde, par son petit nom : « toy ».
Note ajoutée le 1er janvier 2012 : le « Design expliqué » de la iQ dans une vidéo de 2008 — Entre temps (en août 2011, nous avons acheté une iQ d’occasion). La iQ est conçue dans le bureau de style Toyota de Nice (Sophia-Antipolis) et fabriquée au Japon (Takaoka, près de Nagoya).
Toyota iQ : son design expliqué (2008) par challenges-auto
Extraits du commentaire : « Vibrant Clarity ». Déséquilibre parfait des proportions, simple mais audacieuses, force et agilité… En puisant leur inspiration dans les équations comme celles de de Dini et Scherk, les designers ont sculpté des formes extérieures inédites d’une grande rigueur mathématique mais aux formes étonamment vivantes et libres… Ce terme « techno-organique »… regorge de paradoxes, par la synergie de valeurs émotionnelles et rationnelles… simple mais intrigant, il représente le design progressiste japonais.
Disparition d’un ami
Détail intéressant (3. auvent)
Repérage (8. Contrat social)
Un coin de ciel bleu
Lundi 14 juillet 2008, 10h53, défilé militaire sur les Champs Élysées à Paris.
On parle de la Méditerranée, de la Paix et du grand beau temps sur Paris. Quelques secondes après les images de télévision qui les montrent, les avions passent au dessus de la place de la Nation. Continuité et distanciation, dans la bande son surtout. D’ici, on comprend mieux qu’il pourrait s’agir de la guerre.
Occupation (16. Douceurs)
Samedi 12 juillet 2008, 17h13, Brasserie Le Zimmer (Théâtre du Chatelet, depuis 1896).
Détail intéressant (3. métro)
Polychromie Nice-Savoie
Super Normal
Paris, 10 juillet 2008. Naoto Fukasawa et Jasper Morrison s’entendent, dans leur livre Super Normal (LarsMüller, Baden, Suisse, 2007) sur le sens à donner à « super normal » et donc sur l’efficacité de cette expression pour repérer une certaine qualité des objets : la chaise d’Enzo Mari « Mariolina » (2002) et sa corbeille à papier « in attesa » (1971); un verre de Sori Yanagi, comme ses couverts; un cintre de chez Muji; le feutre à écrire de Pentel; la lampe « Tolomeo » de Giancarlo Massina et Michele de Lucchi (1986); la lampe « Amami » de Naoto Fukasawa; l’appareil photo-numérique « Ricoh GR » dessiné par Masahiro Kurita et Tatsuo Okuda, etc. Minimalisme, évidence de la forme-fonction, adhésion du public, sélection par l’histoire; etc.
Jasper Morrison et Naoto Fukasawa avec Sori Yanagi, Tokyo, 2006
Voir aussi l’exposition Super Normal, Triennale de Milan, du 18 au 23 avril 2007.
Un article dans Domus.
Naoto Fukasawa & Jasper Morrison, Super Normal. Sensations of the Ordinary,
Lars Müller Publishers, Baden, Suisse