Lundi 30 juin 2008, 19h30. Laï Laï Ken, 7 rue Sainte Anne, restaurant japonais de cuisine chinoise; dit « Le Grand Beige », décoré de reproductions de Matisse, papiers découpés et dessins. La personne est éclairée par le reflet de lumière sur le menu.
Mois : juin 2008
Polychromie LC (suite)
Fondation suisse, Cité universitaire, dimanche 29 juin 2008, vers 16h. Cette fois, visite de la chambre témoin, où est conservé l’ameublement d’origine. Relevé de couleurs, dont le vert d’un mur et l’ocre-jaune du carrelage du salon, le brun-rouge du plafond de la chambre.
Voir les articles précédents sur la polychromie de Le Corbusier : 4 janvier 2008, 10 février 2008.
Le prolétariat
Il y a quarante ans, à la fin du mois de juin 1968, dans un appartement de cet immeuble dont l’immense salon donne sur le jardin du Luxembourg, on entendait divers débats entre jeunes gens de la bourgeoisie parisienne (dont certains « bordiguistes »), sur la situation du moment et sur l’avenir de la révolution. L’un d’eux déclara : « le prolétariat, c’est casse-bonbons ».
Mardi 17 juin 2008 vers 15h, manifestation syndicale boulevard Beaumarchais (défense des retraites et des 35 heures).
Occupation (12. Jury final)
Framboise
Vérification : est-ce que la couleur « framboise » est celle des framboises ? Cette framboise (la première cueillie chemin du Murget, lundi 23 juin vers 20 h) est bien framboise.
Design remarqué : une lampe minimaliste
Naoto Fukasawa, « Amami », lampe de table en polycarbonate, Danese, Milan, 2005. Vue dans l’exposition Geodesign « Mobilizing the collective intelligence » (Palafuksas, Turin, 2008) sur le site « Séparé » où Naoto Fukasawa propose un dispositif mobile de chambre (pour les étudiants Erasmus).
À rapprocher bien-sûr de la lampe du même, vue chez Plus Minus Zero à Tokyo.
Turin, samedi 21 juin 2008, 21h35.
Hétérotopie sur variateur
Dans l’exposition Geodesign de Turin, Carlotta de Bevilacqua, designer pour Memphis, Artemide (responsable du marketting), etc., actuellement propriétaire et directrice de Danese à Milan (et aussi universitaire), signe, sous le label Artemide, un système d’éclairage des cellules de prisons. Le projet « Turin World Design Capital » a donné accès, pour ce projet, à la prison Le Valette à Turin (Casa Circondariale Le Vallette).
« Le propos était d’atténuer la sensation d’enfermement en créant la suggestion d’un espace différent utilisant la lumière, tandis qu’un système de régulation de la température de couleur simulant le rythme circadien offrait la perception d’un cycle naturel. » (Catalogue Geodesign, Turin, 2008, p. 40)
Turin, samedi 21 juin 2008, 21h19.
Michel Foucault, Utopies et hétérotopies, INA
La citation de Michel Foucault sur l’hétérotopie, si elle a l’apparence d’une pertinence théorique, est de l’ordre de la justification. Au delà de la qualification des espaces, elle évoque sans le dire ce que Foucault a fait (Groupe d’information sur les prisons — GIP, 1970) et dit (Surveiller et punir, 1975).
Si une telle alliance peut être le gage d’une souhaitable cohérence artistique, technologique et politique, on peut s’interroger sur l’effet de déguisement d’un projet qui convoque aussi bien sociologie, anthropologie, psychologie et biologie, recherche en design, technologie industrielle et marketing.
En attendant, « My White Light » figure au catalogue des luminaires Artemide : Metacolor – My White Light, 2320,00 € TTC.
On peut aussi rappeler l’installation de James Turrell, Perceptual Cell, 1991, où il s’agit aussi d’une cellule, mais dédiée à la pure perception lumineuse et chromatique.
TEXTES DE ARTEMIDE Continuer la lecture de Hétérotopie sur variateur
Soir du 1er jour de l’été
Trattoria Ala, le plus agréable des restaurants de Turin (Via Santa Giulia 24). Déjà en 1992, alors que se montait « ArsLab » (« Metodi ed Emozioni »), à la Mole Antoneliana, non loin de là, sous la direction de Piero G. Samedi 21 juin 2008, 19h30. Son site donne même le menu : http://www.trattoria-ala.it.