Opening soon

opening-soon
Vendredi 30 octobre 2009, 19h, galerie marchande U-Town, rue du Marché Chaowei, Chaoyang, Pékin. Dans beaucoup de galeries marchandes, grands magasins et autres malls de Pékin et de ses nouveaux quartiers périphériques, on pourrait multiplier jusqu’à 10 000, comme on dit en chinois pour signifier la saturation, ce type de photos d’inscriptions. On peut simplement noter que le « Opening soon » est parfois le signe d’une fermeture, le commerce ayant fait faillite ou bien étant parti pour une galerie plus neuve et plus prometteuse.

Bonjour Monsieur Peirce !

chien
Toulouse, 7 juillet 2009, 13h. Trottoir de la rue Lakanal, tout près du Couvent des Jacobins.

Charles Sanders Peirce (1839 – 1914) nous a appris qu’un signe peut être un indice, c’est-à-dire qu’il peut entretenir un lien physique à son objet : le cas le plus classique est l’empreinte; la photographie est plus problématique. Donc, ceci est un chien. Le problème, c’est que lorsqu’on a fait des efforts pour assimiler la théorie des signes de Peirce, on voit d’abord Monsieur Peirce — le signe est alors un symbole. Accessoirement, on peut voir des ouvriers passant la boucharde sur le ciment frais.

boucharde

Une boucharde [dr]

Volubilis non sinistrovolubile

Il est très difficile de décrire un mouvement hélicoïdal. C’est une ancienne plaisanterie que de demander à une personne ce qu’est un escalier en colimaçon et de s’amuser à la voir décrire un cercle du doigt en montant. Deuxième difficulté de la pensée : le sens d’un mouvement hélicoïdal. Un dictionnaire dit : « Sinistrovolubile : terme de botanique. Volubile à gauche. Le haricot est sinistrovolubile, c’est-à-dire que la tige en montant se dirige vers la gauche, en d’autres termes de droite à gauche. » Mais encore ? On peut très bien voir le mouvement de dévissage comme allant de gauche à droite. On dit visser ou dévisser : encore faut-il avoir ce sens dans la mémoire du geste. On se rabattra sur le sens des aiguilles d’une montre (= dextrogyre). Dans les loggias du Nice-Savoie, on observe le chèvrefeuille et le polygonum : sinistrovolubiles. Mais le volubilis (ipomée) n’est pas sinistrovolubile, il est l’inverse (voir figure). Au fait : comment cette tige a-t-elle trouvé le fil de fer (elle vient de l’autre balcon) et pourquoi s’attache-t-elle si soigneusement à cet endroit là ?

Sur un sujet voisin, voir l’article « Entrelacs ».

volubilis
Aix-les-Bains. Mercredi 17 juin 2009, 12h20.

Détail intéressant (4. filet turquoise)

filet-turquoise
Mardi 21 avril 2009, 18h30. Aix-les-Bains : à mis hauteur entre l’ancien établissement thermal et le nouveau, boulevard Chevalley (un chemin en lacets), un jardin potager, derrière la maison du repérage numéro 13 (glycine) d’il y a deux jours. La nuit va tomber, il y a eu un début d’orage mais, derrière nous, à l’ouest, le soleil perce au dessus de la Dent du chat. Lumière particulière qui exalte certaines couleurs : le bleu turquoise d’une architecture réticulaire éphémère (c’est la mode), le vert de l’ail, les bruns rouges de la terre et des poteaux de bois.
La forme en arche est très présente à Aix-les-Bains. Ce sera certainement l’objet d’autres articles.

Thinline

graffitifleur
Qilé W. & Alex G., associés dans Thinline (voir leur blog), produisent des vêtements et des objets ornés de graffitis et de fleurs, très habilement tracés à la main avec des encres aux couleurs franches, de l’or et de l’argent, du blanc et du noir, « au croisement du graffiti urbain et de la peinture chinoise ».

pingpong
Vendredi 6 mars 2009, 15h, exposition Thinline à la SEMA, 23 avenue Daumesnil, Paris 12e, balle de ping-pong peinte.

thinline
Jeudi 23 octobre 2008, 19h Q. (aka F.) et A. au salon d’art Slick, stand Miss China, Centquatre, rue d’Aubervilliers, Paris 19e.