03.11.2006 : Fribourg, La Grenette, 1955

blog-blog
grenette-rosace
grenette-rampe
grenette-escalier
grenette-salle
grenette-tables
Fribourg, Suisse. Café La Grenette, n°4 place de Notre-Dame, 3 novembre 2006, 15h30. Trouvé plutôt par hasard. Mais c’est un endroit connu.

La nouvelle Grenette
En 1947, un comité d’initiative composé de commerçants et d’habitants du quartier du Bourg lance l’idée de remplacer le vétuste immeuble de la Grenette par un bâtiment attractif plus adapté aux besoins du moment. Cette idée se concrétise le 27 avril 1950 par la création de la Société immobilière La Grenette dont le but est de construire puis d’exploiter les nouveaux bâtiments.
Le nouvel édifice est l’œuvre des architectes Léonard Denervaud (1889-1955), Albert Cuony et Marcel Colliard et des ingénieurs Hefti et Brasey. Le restaurant est confié à Roger Morel.
Le 5 mars 1955,  la nouvelle Grenette est inaugurée et un banquet officiel est servi en présence des autorités religieuses et civiles. « Chacun se plut  à relever que le nouvel édifice aux lignes sobres et harmonieuses a rendu à la place de Notre-Dame son visage traditionnel et que ses constructeurs ont su allier en lui le confort moderne  et le cachet de l’ancienneté ».
Le restaurant, la terrasse, et la grande salle du premier, ont longtemps été tenus par Pius Bürgisser. Il fit en sorte que la Grenette demeure un  espace convivial de rencontre et de plaisir gastronomique, tant  pour les habitués du quartier du Bourg que pour les nombreux touristes de passage.

Protection du patrimoine architectural des années 50 et 60 en Suisse.
Voir :
logo_aufschwung_f