Lundi 2 novembre, 23h30, métro Porte de La Villette, Paris, 19e. Retour de loin, le soir.
Catégorie : Transport
Occupation (22. Rimbaud et Nintendo)
L’Italie aime les camions rouges
Station Esso à Crocetta, autostrada Torino-Piacenza, entre Asti et Alessandria, mardi 1er septembre 2009, 13h31. La compagnie de transport est espagnole : panalon.com. Elle utilise 280 véhicules pour le transport de véhicules.
La Muette (comment la faire parler)
Pour des raisons économiques et de modernisation du style, de nombreuses stations du métro parisien ont été « carrossées » au début des années soixante, c’est-à-dire habillées d’arceaux et de plaques métalliques. La rénovation actuelle consiste le plus souvent dans le « décarrossage » et la restauration de l’enveloppe de carreaux blancs. Cette faïence blanche biseautés de Boulenger avait été choisie pour compenser le très faible éclairage initial des stations.
Dimanche 23 août 2009, 11h, station La Muette de la ligne 9 (Mairie de Montreuil-Pont de Sèvres). Les travaux découvrent de vieilles affiches et des couches de poussières. On aperçoit une grande affiche titrée Dahlias.
« …E VILL… ? », fragment, souce non identifiée. Plusieurs affiches identiques superposées. Les couleurs sont étrangement vives. L’impression est, pour l’essentiel, en lithographie : pas de quadrichromie, des teintes directes. On vérifie ça sur l’échantillon ci-dessus.
Si l’on en juge par les photos mises en ligne précédemment sur un blog, Patrimoine ferroviaire, la plupart des affiches ont été arrachées récemment.
http://www.patrimoine-ferroviaire.com/patrimoine-ferroviaire-stations-decarossees-la-muette.html
L’Aiglon d’Edmond Rostand, interprété par Pierre Vaneck, Jacques Dumesnil, Renée Saint-Cyr, Jean Yonnel, etc…, mise en scène de Henry Mary, est donné au cours de la saison 1963 – 1964.
Cette information découle du programme vendu sur eBay, où figure la même composition de René Gruau, dont on reconnaît la signature.
Le degré zéro de l’interactivité
Samedi 25 juillet 2009, 13h49, Zürich, Rämi Strasse.
Le degré zéro de l’interactivité est peut-être le pur déclenchement, ou la demande de déclenchement. Mais c’est peut-être plus compliqué que ça : le dispositif relationnel des feux pour piétons comprend, dans l’exemple que décrit l’émission de radio ci-dessous, de nombreux imputs et facteurs de variabilité. En tout cas, l’interface est simple et bien dessinée. Ce bouton rouge est une sorte de « bouton panique » soft. La question sera approfondie et d’autres boutons, rouges ou pas, seront regardés.
Émission de la Radio Suisse Romande à écouter en cliquant ci-dessous : [audio:http://jlggb.net/blog/wp-mp3/20080104-pietons.mp3]
Voit le billet « Demande individuelle, réponse distribuée à chacun » du 1er novembre 2002 à Naoshima.
Repérage (18. Station centrale)
Volvo 544
Y-a-t-il un droit à l’image des automobiles ? Vue (et photographiée) à Zürich le vendredi 24 juillet 2009, vers 18h00, cette Volvo 544 (fin des années 50, début des années 60). Pour aller avec « La bouteille rouge » de 1963.
Un route pour nourrir les mouches
Dimanche 19 juillet 2009, itinéraire vers Ilanz puis Vals, Grisons, Suisse.
Dimanche 19 juillet 2009, 16h, vue sur le Glacier du Rhône et le belvédère du Furkapass.
La route qui monte au Furkapass.
La vallée de Conches depuis le belvédère, le Rhône à son tout début. À droite, la moraine du glacier.
En remontant le Rhône, on prend un axe qui s’aligne avec le point de départ, qui passe par la source du Rhône et qui se prolonge par le Rhin depuis sa source. En s’arrêtant le 19 juillet 2009 vers 16h sous le belvédère du Glacier du Rhône, au Furkapass (Col de la Furka, 2 436 mètres), on constate que de nombreuses mouches viennent sur la carrosserie blanche. C’est que, malgré un lavage intensif à l’eau d’Aix-les-Bains, il reste des taches d’un suc tombé des arbres de l’allée Sabatier à Toulouse où l’auto est restée deux jours. Cette route, qui a une importance symbolique et historique considérable, aura servi aussi à ça.
Ligne blanche
Mercredi 1er juillet 2009, 20h, parking de Carrefour, Grésy sur Aix, Savoie.
Walter de Silva, designer de la Golf Six, avec Klaus Bischoff, Flavio Manzoni et l’équipe du style de Volkswagen : « Elle est plus accentuée et plus tridimensionnelle que les versions précédentes, affichant des lignes et des angles précis, associés à des surfaces évasées et des renfoncements finement proportionnés. »
London Underground roundel
La première ligne du métro de Londres a été ouverte en 1863 mais le signe « London Underground roundel » semble dater de 1908, sans qu’on puisse dire qui l’a dessiné. Universellement identifié à Londres, il a connu de nombreuses variantes. Si l’on peut lui trouver une certaine perfection absolue, c’est dans ses apparitions particulières qu’il est le plus intéressant.
Sur le caractère typographique, voir la note Underground Type de Edward Johnston, 1916.
Métro de Londres, ligne Picadilly, station Russell Square, samedi 27 juin 2009, 17h30.
Devant la gare Victoria, vendredi 26 juin 2009, vers 17h. La station de métro vient d’être fermée, des services de secours arrivent, mais on ne sait pas pourquoi.