novembre 2008

Vous consultez actuellement les archives mensuelles pour novembre 2008.


Paris, samedi 29 novembre 2008, 17h45. C’est la crise, l’argent manque, C.C. devait soutenir rapidement sa thèse pour rentrer dans son pays. Attentive et indépendante, vive et souriante, elle vient de le faire brillamment, comme on dit.

Mots clés : , ,


Quand le métro sera restauré à la manière des églises du Moyen Âge, il ressemblera à ça. Paris, métro ligne 1, station Saint-Paul, vendredi 28 novembre, 15h19.

Mots clés : ,


Design moderne, ordre et simplicité. Hôtel Bel Espérance, Genève, mercredi 26 novembre 2008, 8h.
Fréquenté régulièrement depuis 2001, cet hôtel ne sera plus, désormais, dans les habitudes. Voir le « Retour au Bel Espérance » du 22 juin 2010.

Mots clés : , ,


Le rouge annoncé dans la polychromie Isaline (voir 11 juillet 2008). Lundi 24 novembre 2008, Aix-les-bains. Peinture acrylique « rouge moyen » de chez Jallut, lampe Tolomeo micro, reproduction de Matisse, échantillon du tissu « La Suisse ».

Mots clés : ,

Habitués à googler les mots, on est porté à croire qu’on peut le faire pour les images. Cet air de famille conduit à une personne, une actrice, mais, sur le moment, son nom ne vient pas.


Tgv vers Poitiers, jeudi 20 novembre 2008 (photo à l’iPhone).

Finalement, on fait ça à vue. Résultat : Virginie Ledoyen (Virginie Fernandez) [dr]

Mots clés : , ,


Le petit beure est donc un « biscuit suisse classique » ? Le site Kambly l’affirme. Ailleurs on rappelle que le « véritable petit beurre » a été inventé par LU, Louis Lefèvre-Utile à Nantes, en 1886. Le petit beurre suisse est d’une forme, d’une taille et d’une couleur différentes. Il n’est pas vendu en France, semble-t-il.
Genève, Coop des Eaux-Vives, vendredi 7 novembre, Aix-les-bains, rue Isaline, mardi 11 novembre 2008.

Mots clés : ,


Latitude : 46°11’32.71″N, longitude : 6°12’16.68″E, vendredi 8 novembre 2008, 15h59. Moillesulaz, Thônex, Suisse (Performance proposée par Nogo Voyages).

Mots clés : ,


Jeudi 30 octobre 2008, entre 16 et 17h, 48 rue du Casino, Aix-les-Bains.

Aix-les-bains, qui fut capitale d’une certaine élégance de riche, du petit-bourgeois sous influence aristocratique et donc littéralement snob, conserve un tout petit nombre de ses lieux. La chemiserie, confection pour homme, Adam n’a pas bougé depuis un demi-siècle, ni le décor, ni les vêtements. Le patron, âgé, est en général dans l’arrière du magasin. À travers la porte vitrée, on peut photographier sans déranger personne. Sur la photo, un détail, qui ne s’impose pas d’emblée, mais qui, une fois repéré, détourne à lui seul le sens de l’image, pourtant saturée de détails. Vérification du punctum dont Roland Barthes faisait la clé de la lecture de la photographie (ce point qui nous poigne et nous point, c’est de là que l’œuvre regarde le spectateur). C’est à voir, car ce détail médusant, le point le plus lumineux de l’image, pourrait être aussi le signifiant le plus ostensiblement « obvie » d’un décor qui, en l’occurrence, est incontestablement barthésien. Mais Aix n’est tout de même pas Biarritz.


Affiche de Pierre Bernard, Centre Pompidou, 2003

Mots clés : , ,


Aix-les-bains, dimanche 2 novembre 2008, 11h42.

Mots clés : , ,