Escalier philosophe technicien

eig
Jeudi 26 novembre 2009, 14h, École d’ingénieurs de Genève, rue de la Prairie, Genève. On remarque des escaliers métalliques très purs dans une belle architecture rationnelle (Jean-Jacques Oberson).
« Quand il refuse de dissocier l’architecture de l’urbanisme, quand il insiste sur le caractère collectif du travail de l’architecte, quand il parle du soin requis par les cages d’escalier qui ne sont pas des non-lieux mais des espaces sociaux, habités, où il importe de favoriser flux et rencontres, quand il se montre plutôt préoccupé de l’élévation du niveau moyen de l’architecture que de la médiatisation tapageuse des programmes exceptionnels, quand il affirme encore que la modernité est en dehors de la mode, qu’elle ne dépend pas de gadgets technologiques et qu’il ne faut pas confondre l’expression d’une certaine singularité stylistique et l’exhibitionnisme ou quand il évoque les responsabilités que confère le fait d’être assis sur la très fine croûte de l’écorce terrestre, Jean-Jacques Oberson se profile bien comme ce philosophe technicien dans lequel il reconnaît la double identité de l’architecte. »
Texte de Christian Bernard, 1999

Arata Isozaki

cfa-Isozaki-0
cfa-Isozaki-1
cfa-Isozaki-2
cfa-Isozaki-3
Mercredi 28 octobre 2009, vers 15h30, Pékin. L’Institut Central des Beaux-Arts de Chine, devenu la CAFA, China Central Academy of Fine Arts, avec son déménagement du centre de Pékin vers le nord-ouest, finalement pas si loin que ça, est un ensemble immense de bâtiments trop austères et massifs, malgré leur qualité géométrique de brique grise. L’architecte japonais Arata Isozaki a été imposé par l’aile « progressiste » des administrateurs et enseignants pour le très récent musée, octobre 2008 : c’est un lieu vaste, 14 777 m2, ouvert et convivial, qui arrondit littéralement les angles.

 

isozakiArata Isozaki (1931-) [© Rafael Vargas]

Ambiance d’étude

cafa-media-1
cafa-media-2
Mercredi 28 octobre 2009, 14h, Pékin. Rendez-vous à la China Central Academy of Fine Arts, Digital Media LAB. L’une des salles d’étude des étudiants-chercheurs. Sur le fauteuil rouge, Ma Gang, vice-recteur de la School of Design et directeur du Digital Media LAB, en conversation avec, sur la chaise bleue, Ye Xin, son condisciple, en 1979-1984, de la section Gravure de la même école, aujourd’hui professeur en arts à l’Université Paris 8.

Globalisation et identité

xafa-signatures
xafatable
xafagirl
Mardi 20 octobre 2009, 16h, Beaux-Arts de Xi’an. Symposium international de « présidents » d’écoles d’art sur « l’enseignement des arts à l’époque de la globalisation ». Supplément à la langue de bois attendue : des propos sur l’identité — qu’il faut préserver dans les échanges, mais pas trop, etc. Ça se confirme une fois de plus, la notion d’identité est une impasse. Mur des signatures des participants au 60e anniversaire. Préposée aux jus d’orange, thé ou café. Un précepte qui aurait pu être rappelé au symposium sur « l’enseignement des arts à l’époque de la globalisation » : Mettre de « jolies choses » dans l’art, ce n’est pas obligatoire, mais ça aide.

Litanies

xafa-audience
xafa-yx
Mardi 20 octobre 2009, 10h, stade de l’Académie des Beaux-Arts de Xi’an. Arrivée à la cérémonie : les discours du 60e anniversaire de l’Académie des Beaux-Arts de Xi’an n’ont été que de longues litanies de ses invités, de ses anciens professeurs et protecteurs. Mais c’est peut-être à ranger dans l’art chinois de la « mulu » (le catalogue, la liste). Le soleil brillait et il y a eu un lâcher de pigeons. Départ de la cérémonie, 12h : le professeur Ye Xin, parti vers la France en 1986.

Un trou dans la palissade

epfl-sanaa
Vendredi 18 septembre 2009, 18h43, Lausanne. Vue — par un trou dans la palissade — du Learning Center de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, conçu par les bureau d’architecture Sanaa — Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa —. Le bâtiment, une bibliothèque et deux restaurants, devrait être inauguré le 27 mai 2010. Sur un coût de 104 millions de francs suisses, près de la moitié proviennent de parrainages, dont 30 millions de Rolex.

epfl-learningcenterPlan du Learning Center. [dr]

1878

james-fazy-2
james-fazy-1
Samedi 20 juin 2009, 15h. Haute école d’art et de design de Genève, cour intérieure du bâtiment du boulevard James-Fazy, près de la Gare Cornavin. Le bâtiment de l’École des Arts Industriels, construit en 1878, a été très bien rénové de 2001 à 2003.

Descriptif par l’entreprise de rénovation : Porté à l’inventaire depuis 1986, le bâtiment, construit sur un modèle à l’échelle réduite d’un pavillon du musée du Louvre, s’inscrit dans la tradition de l’architecture éclectique de l’école française du 19e siècle et dans celle de l’architecture industrielle monumentale typique de son époque. De nombreux matériaux se conjuguent dans la définition des façades et de l’enveloppe: pierres naturelles, briques colorées et huilées, ferblanteries en zinc et structures métalliques témoignent de la grande maîtrise des concepteurs, tant architecturale que constructive.