Hétérotopie sur variateur

Dans l’exposition Geodesign de Turin, Carlotta de Bevilacqua, designer pour Memphis, Artemide (responsable du marketting), etc., actuellement propriétaire et directrice de Danese à Milan (et aussi universitaire), signe, sous le label Artemide, un système d’éclairage des cellules de prisons. Le projet « Turin World Design Capital » a donné accès, pour ce projet, à la prison Le Valette à Turin (Casa Circondariale Le Vallette).

« Le propos était d’atténuer la sensation d’enfermement en créant la suggestion d’un espace différent utilisant la lumière, tandis qu’un système de régulation de la température de couleur simulant le rythme circadien offrait la perception d’un cycle naturel. » (Catalogue Geodesign, Turin, 2008, p. 40)

Turin, samedi 21 juin 2008, 21h19.

Michel Foucault, Utopies et hétérotopies, INA

La citation de Michel Foucault sur l’hétérotopie, si elle a l’apparence d’une pertinence théorique, est de l’ordre de la justification. Au delà de la qualification des espaces, elle évoque sans le dire ce que Foucault a fait (Groupe d’information sur les prisons — GIP, 1970) et dit (Surveiller et punir, 1975).

Si une telle alliance peut être le gage d’une souhaitable cohérence artistique, technologique et politique, on peut s’interroger sur l’effet de déguisement d’un projet qui convoque aussi bien sociologie, anthropologie, psychologie et biologie, recherche en design, technologie industrielle et marketing.

En attendant, « My White Light » figure au catalogue des luminaires Artemide : Metacolor – My White Light, 2320,00 € TTC.

On peut aussi rappeler l’installation de James Turrell, Perceptual Cell, 1991, où il s’agit aussi d’une cellule, mais dédiée à la pure perception lumineuse et chromatique.

TEXTES DE ARTEMIDE

La section recherche de Artemide a conçu My White Light, une technologie appliquée à une série d’appareils permettant l’émission de lumière blanche qui varie en intensité et en température de la couleur, et prend des tonalités allant de la plus chaude à la plus froide.

My White Light est la troisième étape du parcours entrepris par Artemide qui, à partir de Metamorfosi, atteint une maturité projectuelle dans les contenus de la THE HUMAN LIGHT et trouve une seconde déclinaison dans le projet A.L.S.O.

Si, dans Metamorfosi, la recherche trouve dans la couleur une première réponse à la nécessité individuelle de créer une atmosphère lumineuse ad hoc ainsi que de fournir un support à l’état de bien-être psychophysique et à la gratification ludique ; avec A.L.S.O la recherche s’étend également à d’autres variables relatives à l’atmosphère entourant l’individu comme le son et la qualité de l’air, tout en conservant, pour la part lumineuse, le système de Metamorfosi. Il s’agit d’un parcours novateur, né d’un projet de recherche internationale dans lequel se sont impliqués quelques-uns des plus importants designers et architectes (coordonnés par Carlotta de Bevilacqua) ainsi que de grands experts représentant différentes disciplines scientifiques (médecine, biologie, psychologie, anthropologie), coordonnés par Paolo Inghilleri de l’Università degli Studi de Milan.

My White Light représente l’évolution de la recherche d’Artemide qui se focalise à nouveau sur la lumière, notamment sur ses valeurs environnementales, en misant sur des concepts de variabilité et de durabilité, de prestations et de simplicité d’utilisation. Il s’agit d’une nouvelle modalité d’éclairage des espaces, rendue possible par les différentes typologies des appareils développés – lampadaires, suspensions, plafonniers –, par les sources utilisées avec des flux adaptés à l’éclairage général, et par la simplicité de commande de ces mêmes systèmes. My White Light se configure donc non pas à l’instar d’un système « complémentaire » de l’espace, mais comme « le système » susceptible de résoudre le problème de l’éclairage de la pièce.

My White Light est un système qui utilise des sources fluorescentes RGB (Red, Green, Blue). L’aspect novateur de cette technologie réside dans la possibilité d’obtenir, en ajoutant les lumières rouges vertes et bleues, en quantités différentes et opportunément dosées, une lumière blanche dans ses infinies nuances, permettant ainsi d’envisager les multiples intensités et températures de couleur de la lumière blanche.

L’utilisation de la matière première lumineuse (les couleurs primaires) est à la base de la performance lumineuse du produit. My White Light est une palette lumineuse avec laquelle l’utilisateur peint et lit son propre monde, une lampe permettant la réalisation d’atmosphères lumineuses avec de la lumière blanche. Mais pas seulement : avec My White Light des atmosphères lumineuses colorées sont également possibles mais il s’agit davantage d’une performance supplémentaire confirmant l’essence de la solution technique adoptée, plus qu’elle n’est au cœur du projet.

Metacolor

My White Light est une collection de luminaires issue d’une démarche totalement novatrice et révolutionnaire. Ce projet de recherche internationale a impliqué les plus grands concepteurs du monde du design et de l’architecture ainsi que d’éminents experts dans différentes disciplines (médecine, biologie, psychologie, anthropologie). My White Light représente l’évolution ultime de la recherche d’Artemide sur la lumière. Ce système expérimente la richesse, l’énorme potentiel de l’ensemble des lumières blanches perceptibles. Les luminaires My White Light permettent de créer une multitude d’atmosphères en utilisant d’innombrables nuances de lumière blanche ou bien une large palette de lumières colorées.

Le lampadaire Metacolor utilise des sources fluorescentes RGB (Red, Green, Blue). Il suffit de mélanger et de doser ces lumières rouges, vertes et bleues avec la télécommande, pour obtenir d’innombrables nuances de lumière blanche. Cette lumière blanche peut varier en intensité et peut prendre une multitude de tonalités, de la plus chaude (tons de jaune, orange) à la plus froide (tons bleus). Vous pourrez reproduire la lumière blanche à la limite du rouge, correspondant à l’aube ou au coucher du soleil, pour arriver à une lumière blanche fortement bleutée, typique d’une journée voilée en plein été… En plus de l’éclairage blanc, Metacolor peut également fournir un éclairage coloré (plus de 16 millions de couleurs possibles). La base du lampadaire contient une source lumineuse bleue qui crée une lumière d’atmosphère. Le réglage des fonctions se fait avec la télécommande (fournie) : vous pourrez gérer à distance et de façon étonnamment simple la température de la couleur (couleur chaude ou froide), l’intensité…

My White Light propose une palette lumineuse avec laquelle l’utilisateur peint et lit son propre monde. Utiliser la lumière comme un instrument actif, susceptible de s’adapter aux moments de relâchement de l’attention, aux moments de créativité, de relaxation, à nos états psychophysiques : voilà l’expression ultime de la maturité en ce qui concerne l’emploi de la lumière.