Mardi 30 juillet 2013, 16h45, rue de La Butte aux cailles, Paris, 13e. Campagne d’été de la collection d’enseignes. Ce qui fait dire qu’il s’agit d’une enseigne classique, comprise au sens de la modernité du milieu du XXe siècle : le gris de la devanture en tôle nervurée; les caractères en volume et en métal eux aussi, apparentés au Vendôme; l’alignement sans marge du pied de l’enseigne sur le haut de la vitrine.
Autre référence : « Coiffure française », http://jlggb.net/blog3/?p=3602
Mois : juillet 2013
Les crassulas ne meurent jamais
Lundi 23 juillet 2013, 15h30, Nice-Savoie. La crassula à petites feuilles, achetée en 2008, dite « de la Tulipe rose », qui avait été attaquée par un champignon blanc, devait être jetée le 5 avril 2013. Mais des boutures lui donnent aujourd’hui une continuité. On n’en connaît pas le destin mais il faut savoir que, déployée par bouturage, c’est la même plante qui vit ainsi en diverses occurrences, ici et ailleurs, depuis longtemps et pour longtemps. Voir : « Fin d’une crassula », 5 avril 2013 et « Vie des crassulas », 16 août 2011.
Voilà un sujet qui occupe les forums. Exemple : « Et si tu réussis à sauver ta plante, j’en serais très heureuse pour toi. Je te conseille tout de même de faire quelques petites boutures de sauvegarde, surtout si tu es particulièrement attaché à ta plante. ». Voir, avec de nombreuses photos scientifiques : http://www.davarree.com/t3964-a-l-aide-mon-crassula-meurt-a-petit-feu
Le retour
Mardi 23 juillet 2013, 9h20, Aix-les-Bains, Boulevard des Anglais. En revenant du garage à Grésy-sur-Aix où l’auto est laissée ce matin pour contrôle technique. Aix est remarquable pour la dénomination fréquente de ses maisons et immeubles. Référence anglaise ? Influence des nombreux hôtels et résidences de locations ? Combinaison d’un esprit bourgeois et d’un esprit petit bourgeois sur fond aristocratique et paysan ?
Voir :
14 décembre 2008 : http://jlggb.net/blog/?p=987
25 avril 2010 : http://jlggb.net/blog2/?p=1959
Lumière et mouvement
Lundi 15 juillet 2013, Grand Palais, exposition Dynamo. On savait que le cinétisme était de retour. Une petite sélection parmi un grand nombre de pièces. La plupart d’artistes qu’on a vus déjà à partir de Lumière et Mouvement au Musée d’art moderne de la Ville de Paris en 1967, et de Cinétisme-Spectacle-Environnement à Grenoble en 1968, expositions conçues par Frank Popper, dont on a déjà plusieurs fois parlé ici. Dynamo a pour sous-titre « Un siècle de lumière et de mouvement dans l’art, 1913-2013 ». Elle ne cite pas directement le travail de pionnier de Frank Popper. Les œuvres des années récentes, qui pourraient introduire le numérique, sont absentes. Même si on s’en tient à l’abstraction, on en trouve qui prolongent et renouvellent les idées de programmation, de participation et d’immersion. Avec la grande exposition Electra, de nouveau au Musée d’art moderne de la Ville de Paris en 1983, nous avions mis en évidence cette mutation. Bien que son projet soit fort différent, notre récente exposition « leurs lumières », au Centre culturel de rencontres de Saint-Riquier, illustre ce devenir et le site que nous lui avons consacré rassemble de nombreux documents sur lumière et mouvement dans l’art : http://www.ednm.fr/leurslumieres/.
Hans Haacke, Blaues Segel, 1964-1965 (présente à Grenoble).
Takis, Electro-magnetic 1, 1970 (présente à Grenoble dans une version un peu plus petite ?).
Lygia Clark, Bicho, surface développable à manipuler, 1969.
Siegfried Cremer, o.T., 1960.
Frank Malina, Sink and Source, 1976.
Günther Uecker, Uhr, 1969.
Voir :
« KunstLichtKunst » : http://jlggb.net/blog3/?p=3944
« Un certain souci du public » : http://jlggb.net/blog3/?p=5638
« François Morellet » : http://jlggb.net/blog2/?p=4452
« Frank Popper » : http://jlggb.net/blog/?p=1895
« Carlos Cruz Diez » : http://jlggb.net/blog2/?p=846
« Takis : http://jlggb.net/blog2/?p=79
« Julio Le Parc » : http://jlggb.net/blog2/?p=2639
« Jesús Rafael Soto » : http://jlggb.net/blog2/?p=2493
« Gianni Colombo » : http://jlggb.net/blog2/?p=2440
« Enzo Mari » : http://jlggb.net/blog2/?p=2041; http://jlggb.net/blog2/?p=1000; http://jlggb.net/blog/?p=1204; http://jlggb.net/blog/?p=1065; http://jlggb.net/blog/?p=1125; http://jlggb.net/blog/?p=1013
Conjonction fortuite
Samedi 13 juillet 2013, 18h, 93bis. Lorsque l’on regroupe les classeurs à tiroirs Bisley (un classique du design anglais), la prise du téléphone empêche de rapprocher le quatrième, sur lequel se trouve habituellement posée la « pierre » en mousse de polyuréthane de Piero Gilardi, un cadeau qu’il nous fit au début des années 90 (voir : Petit manuel d’expression avec la mousse polyuréthane et 9 octobre 2009). Mais l’espace entre les deux meubles métalliques retient très exactement cet objet légèrement élastique. Nous avons là la conjonction entre une authentique œuvre de l’Arte povera et une allusion à l’art conceptuel (Art & Language, par exemple), qui renvoie en outre, si l’on considère la présence de l’électricité, à Giovanni Anselmo (Voir : 5 septembre 2009). Le tapis chinois figure les attributs du lettré.
Son exposition en 2012 au Castello di Rivoli :
http://www.castellodirivoli.tv/video/piero-gilardi-effetti-collaborativi-1963-1985/
Image réelle
Lundi 8 juillet 2013, 9h22, 93bis. Pendant quelques jours, le soleil passe juste au-dessus des toits et entre profondément. Les petits trous du store forment chacun une image (en optique : image réelle) du disque solaire.
Voir : « Le jour se lève », Le Havre, 5 mars 2010 et « L’image vraie », 24 mai 2010.