Daido Moriyama


Samedi 31 mai 2026, 18h15, Fondation Henri Cartier-Bresson, rue des Archives, Paris, 3e. Exposition « Daido Moriyama Lettres d’amour à la photographie ». L’épreuve Documentary 78, Setagaya, Tokyo, Japon, avril 1986 a été dans le livre de Moriyama Lettre à St. Loup, 1990, dédié à son approche de Nicéphore Niépce, de la première image, à Saint-Loup-de-Varennes en 1826. Dans l’exposition, Niépce fait l’objet d’un chapitre complet et fort intéressant, « Pèlerinages », mais c’est dans le chapitre « Métaphores » qu’elle présente à moi l’expérience de l’effet miroir, faisant partie de ce que Clément Chéroux, directeur et commissaire, désigne par métaphotographie. Ce qui m’a attaché à Daido Moriyama (1938, Osaka) est bien la façon de parler, dans chaque photographie, de la photographie. L’indice remarquable de la présence du photographique est ici la répétition de la figure hexagonale du diaphragme de l’appareil, comme reflet de la violence de l’éclairage ponctuel, avec ce paradoxe d’être, sur les yeux, le seul élément net.