2016 Masaki Fujihata, Field-Works : la découverte et l’invention / Discovery and Inventio

Voir : https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=4598&menu=0

 

Édité par Anne-Marie Duguet et Masaki Fujihata.
Textes de Jean-Louis Boissier, Anne-Marie Duguet, Elie During, Masaki Fujihata, Kei’ichi Irie, Hidetaka Ishida, Shigeru Matsui, Virginie Pringuet, Akira Tatehata.

Conception graphique : Tetsuo Igarashi.
Réalité augmentée : Takeshi Kawashima, Akira Ikarashi, Yoshikazu Fujita, Jun Sasaki, Dominique Cunin.

paru en mars 2016
édition trilingue (français / anglais / japonais)
21,9 x 21,9 cm (classeur à anneaux sous coffret)
436 pages (ill. coul.)

39.00 €

ISBN : 978-2-9518132-3-6
EAN : 9782951813236

Première monographie restrospective (sous la forme d’un classeur sous coffret) d’une œuvre expérimentale pionnière de l’art numérique, à découvrir en réalité augmentée (avec une soixantaine de vidéos et de réalisations 3D) à travers une application dédiée.
Cette première monographie consacrée à Masaki Fujihata donne accès à l’ensemble de son œuvre, des premiers films d’animation et images de synthèse des années 1980 aux installations interactives et expérimentations actuelles avec le laser, le GPS, Internet ou la réalité virtuelle. Un livre d’un genre nouveau, un classeur – l’archétype même du dossier d’archives –, rassemble 17 livrets contenant des textes de l’artiste et des essais originaux d’auteurs japonais et français qui éclairent les enjeux majeurs de cette œuvre expérimentale, et intègre un système de réalité augmentée. Un livre physique et des données numériques sont ainsi connectés, grâce à une application de réalité augmentée permettant de lire, à travers les images du livre, des vidéos (54 films et documents sur les installations) et des réalisations en 3D (quatre maquettes qui sont autant d’interprétations d’installations et une œuvre originale).

« Le livre imprimé déploie alors [une fois l’application téléchargée] une fonction nouvelle quand les œuvres en 3D apparaissent en surimpression de la page sur l’écran mobile du lecteur, sans forfanterie techniciste, mais avec une évidence d’usage pour une nouvelle dimension de la page, en écho à la manière dont les installations de Fujihata mettent au défi l’espace du white cube du musée. »
Christophe Domino, Le Journal des arts