la collection à l’œuvre, texte, 1991

Jean-Louis Boissier
« La collection à l’œuvre »
L’opération photographique est de l’ordre de la collecte, une cueillette de ce qui est peut-être déjà une image. La collection est un mouvement, un protocole, qui ouvrent sur la modélisation, sur une intellection et une lecture des choses. La collection mise en œuvre contribue à l’existence du photographique dans le champ de l’art moderne et contemporain.

Le thème de la collection est une manière de conclusion à la collaboration à la revue La Recherche photographique, poursuivie depuis sa fondation avec André Rouillé en 1986. Il est l’un des passages vers l’exploration de l’interactivité et du virtuel en art. Il trouve ainsi son expression dans la base de données considérée comme pratique artistique, dans l’installation Mémoire de crayons et dans l’entreprise menée autour de Rousseau. Ce texte est publié dans le n° 10 de La Recherche photographique, « Collection, série », Paris, juin 1991 — couverture reproduite ci-dessus. Il est repris dans : Jean-Louis Boissier, La Relation comme forme, Mamco/Presses du Réel, 2009.


Télécharger ce texte en pdf : http://jlggb.net/jlb/wp-pdf/JLB_Collection.pdf