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Centre Céramique Contemporaine La Borne, Workshop #motifs 3e jour, 7 septembre, Damien, Aliette, Elisa, Noémie, Anne, Luiz, Romane, Rose, Xin.
Workshop #motifs, 1er jour, 5 septembre, glaçure des soba choko décorés, Luiz, Anne, Elisa.
L’un des 13 soba choko garnis au pinceau par Xin.
L’un des soba choko garnis au crayon par Luiz.
Notes du 26 juin 2022 :
À destination notamment d’étudiant(e)s de l’École supérieure d’art et de Design TALM-Le Mans, ce workshop à La Borne les 5, 6 et 7 septembre 2022, est animé par Anne Reverdy, selon les orientations de Jean-Louis Boissier — pour le projet de recherche créative et d’exposition (digital) Soba Choko — et avec le concours de Natsuko Uchino du master Magma.
Le workshop se consacre à la décoration des soba choko de porcelaine réalisés dans l’atelier de Claire Linard par tournage au mois de mai, selon un principe comparable :
– connaître les caractéristiques formelles, techniques et symboliques du gobelet qui est reconnu au Japon comme soba choko ;
– transposer, interpréter, traduire le soba choko dans d’autres contextes, en l’associant à d’autres références culturelles, artistiques et d’usages ;
– procéder en ayant pour références le caractère d’usage et populaire du soba choko et la production en série collective * ;
– étudier la conjonction entre les procédures « digitales » au sens de « mis en œuvre à la main » et « digitales » au sens de « mettant en œuvre le numérique », en particulier par l’apport des très nombreuses références disponibles sur le web, les recherches par mots-clés, les échanges portés par les réseaux sociaux .
Il est convenu d’adopter les choix suivants :
– plutôt que de parler de décoration en général, considérer le soba choko comme un support appelant des motifs, des signes ;
– la proposition de tels motifs aptes à être portés de façon significative et esthétique est donc une recherche à part entière ;
– le travail au trait de pinceau, au bleu de cobalt sous couverte, place ces objets dans un vaste réseau historique et procure une matérialité singulière et agissante et des actes d’échange et d’inscription relevant aussi bien de l’éphémère que de la stabilité et qui, en ce sens, coexistent ironiquement avec les divers mondes virtuels d’aujourd’hui.
La mise en place technique présume :
– le choix des types de pinceaux, en particulier d’un pinceau pour un trait énergique ;
– la formulation de suspensions d’oxyde de cobalt donnant différentes intensités ;
– le test d’un motif au pinceau et bleu de cobalt sur la porcelaine, de la glaçure et de la cuisson ;
– l’expérience des gestes pertinents pour chaque motif, y compris par des esquisses sur papier et sur des gobelets de carton.
* le logo, à placer selon l’usage au fond du gobelet pour indiquer le lieu et les circonstances, pourrait être celui-ci, tracé par Anne Reverdy :
Exemple japonais du travail au pinceau et au bleu de cobalt.
PAGES À CONSULTER POUR L’EXPÉRIENCE #MOTIFS
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La notion mingei de motif chez Soetsu Yanagi
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